Débutons ce sujet mémoriel sur les véhicules utilisés lors du D-Day, le 6 juin 1944, durant la Débarquement de Normandie, puis pendant la Bataille de Normandie, par les engins à chenilles. Ainsi, les M4 Tractor (en photo ci-dessous) et Crusader Gun Tractor ont joué un rôle primordial pour transporter l’artillerie lourde à travers le terrain difficile de la Normandie. Le Universal Bren Carrier, un véhicule polyvalent a, aussi, servi à diverses fins, de la reconnaissance au transport de troupes.
Une fois n’est pas coutume, sur LesVoitures.com, 80ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie oblige, évoquons les motocyclettes du du D-Day. Parmi les deux-roues utilisées pas les Alliés, on trouve les incontournables Harley-Davidson WLA et la BSA M20. Ces dernières ont offert une mobilité rapide et étaient, surtout, présentes dans le cadre de la reconnaissance et la communication entre les unités dispersées sur le champ de bataille.
La transition est toute trouvée pour présenter d’autres véhicules militaires dit « de reconnaissance », les M8 Greyhound (en photo ci-dessus) et Daimler Dingo qui ont permis aux militaires de recueillir des renseignements sur les positions ennemies. En effet, leur agilité leur permettait d’évoluer à travers le champ de bataille avec rapidité et discrétion.
En matière de véhicules de combat, les Half-Tracks et les Kangaroo APCs (en photo ci-dessous) ont transporté les soldats au cœur de la bataille, tandis que des véhicules comme le SdKfz 234/2 « Puma » ont apporté un appui-feu puissant contre les fortifications ennemies érigées par la Wehrmacht.
Lors du D-Day du 6 juin 1944 et de la Bataille de Normandie, la mythique Jeep Willys MB a débarqué en Europe tel un symbole de la mobilité alliée, sans oublier de citer la Dodge WC qui, avec la Jeep Willys MB étaient omniprésentes, ceci en transportant tout, des munitions aux officiers.
Les véhicules de transport lourds, comme le GMC CCKW 353 (en photo ci-dessous) ont joué un rôle plus qu’essentiel lors du Débarquement en Normandie, car ils ont représenté « la colonne vertébrale logistique », acheminant les ressources vitales à travers les lignes de front.
La Master Deluxe (en photo ci-dessous) a joué un rôle important lors de la Seconde Guerre Mondiale, sa fonction étant de transporter les généraux. En 1944, le grand père de Barack Obama était l’un de ses mécanos qui officiait en Normandie, tout un symbole. L’indication USAAF (United States Army Air Forces), qui apparaît sur la « Staff Car« , est le nom des forces aériennes des Etats-Unis entre 1941 et 1947 avant qu’elles ne deviennent l’United States Air Force (USAF).
Enfin, les véhicules du D-Day (6 juin 1944) et de la Bataille de Normandie étaient plus que de simples outils de guerre. Ces engins étaient les porteurs de l’espoir et de la détermination des Alliés. Chaque moto, chaque transporteur blindé et chaque camion a contribué à tisser le fil de la victoire dans le tissu de l’histoire. En se souvenant de leur rôle, nous rendons hommage non seulement à l’ingéniosité technique mais aussi au courage de ceux qui les ont pilotés vers la liberté.
La rédaction
Photos : DR, Bibliothèque Archives Canada, Jeep et LesVoitures.com
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