La nouvelle Dacia Spring Electric fait suite au concept-car éponyme présenté en mars dernier, ces deux automobiles étant très proches du Renault K-ZE commercialisé en Chine depuis 2019 car, le modèle chinois a lui-même inspiré l’étude de style Spring Electric. Comme pour la future Mégane 100% électrique, la Spring Electric prend de la hauteur mais, à la façon d’un petit SUV urbain.
D’une longueur de 3,73 m, d’une largeur de 1,62 m (hors rétroviseurs) pour une hauteur de 1,51 m, la Dacia Spring Electric fait ainsi apparaître tous les codes visuels des SUV qui “envahissent” le marché automobile : protections en plastique noir pour les passages de roue, sabots de protection au rendu métallique, barres de toit, etc… Précisons que la garde au sol de cette Dacia Spring est de 15 cm.
A l’intérieur de la citadine Spring Electric, maîtrise des coûts oblige, c’est simple, non moins soigné malgré la présence de plastiques durs et, la qualité d’assemblage ainsi que les quelques inserts colorés, comme les sièges, rehaussent l’ensemble en termes d’ambiance. L’habitabilité semble également être au rendez-vous sachant que le volume du coffre de l’auto est annoncé pour 300 litres.
Pragmatique, cet habitacle fait la part belle à de très nombreux rangements et il peut intégrer, selon les modèles ou, en option, le système multimédia Media Nav (écran tactile de 7″) compatible Apple CarPlay/Android Auto.
Venons-en à la motorisation 100% électrique de la Spring. Elle est composée d’un électromoteur d’une puissance 33 kW (44 chevaux) qui est alimenté en énergie électrique grâce une batterie de 26,8 kWh de capacité. Quant au couple (125 Nm) de cette citadine “à piles” low cost, il est, bien sûr, disponible instantanément. En d’autres chiffres, Dacia annonce une autonomie de 225 km (WLTP) et de 295 km (WLTP City) pour sa première voiture électrique.
En termes de recharge, il existe plusieurs possibilités : prise domestique 220 V (câble fourni de série), Wallbox (câble en option), borne DC (option). Voici les durées de charge annoncées :
Enfin, parlons prix car, la marque roumaine du Groupe Renault est toujours très attendue sur ce point qui fait, majoritairement, le succès de ses modèles. Pour la Dacia Spring, ce sera moins de 15 000 €, sa commercialisation étant programmée au printemps 2021.
La rédaction
Photos : Dacia
Anne Hidalgo a encore gagné. En effet, le Préfet de Police (PP) de Paris, à…
Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…
Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…
Cette fois, c'est fait. Pour une durée de 5 ans, probablement à partir du 1er…
Ford Motor Company (FMC) vient de publier ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2024…
"Tremblement de terre" en Allemagne, car Volkswagen Group devrait fermer plusieurs usines, dans le but…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com