Dakar : Terranova remporte l’étape 3, Sainz 4ème sur la 2008 DKR !

Orlando Terranova est de retour tout en haut des feuilles des temps après ses déboires d’hier suite à sa sortie de piste. Le pilote de la MINI All4 Racing #305 a remporté la 3ème étape du Dakar 2015 (San Juan/Chilecito) en 2h57’28.

Sur ses terres d’Argentine, Terranova termine 1 mn 54 s devant Giniel de Villiers (Toyota Hilux #303), déjà second hier. Et c’est encore une Toyota Hilux, la #325, qui se hisse sur la 3èma marche de l’étape du jour (284 km de Spéciale). Les Peugeot 2008 DKR progressent de jour en jour avec Carlos Sainz (#304) qui se classe 4ème à 4 mn 06 s devant Nasser Al-Attiyah (MINI All4 Racing #301).

Stéphane Peterhansel est également de retour en forme avec une belle 7ème place sur la 2008 DKR #302. Quant à Cyril Despres, il continue son apprentissage en auto et termine 14ème (Peugeot 2008 DKR #322).

Le grand perdant du jour est Ten Brike (Toyota Hilux #315) qui finit 24ème à 30 mn 58 s du vainqueur. Le Néerlandais avait terminé 3ème hier. 

– Classement de l’étape 3 provisoire (Top 10) :

  1. TERRANOVA (ARG), GRAUE (ARG) MINI All4 Racing #305 : 002:57:28
  2. DE VILLIERS (ZAF), VON ZITZEWITZ (DEU) Toyota Hilux #303 : +00:01:54
  3. ALRAJHI (SAU), GOTTSCHALK (DEU) Toyota Hilux #325 : +00:02:52
  4. SAINZ (ESP), CRUZ (ESP) Peugeot 2008 DKR #304 : +00:04:06
  5. AL-ATTIYAH (QAT), BAUMEL (FRA) MINI All4 Racing #301 : +00:04:18
  6. ROMA (ESP), PÉRIN (FRA) MINI All4 Racing #300 : +00:05:58
  7. PETERHANSEL (FRA), COTTRET (FRA) Peugeot 2008 DKR #302 : +00:09:26
  8. VAN LOON (NLD), ROSEGAAR (NLD) MINI All4 Racing #314 : +00:11:57
  9. CHABOT (FRA), PILLOT (FRA) Buggy SMG #320 : +00:15:49
  10. LAVIEILLE (FRA), MAIMON (FRA) Toyota Hilux #309 : +00:16:28

Comme pour chaque étape, voici le résumé officiel du jour !

Au classement général provisoire, Nasser Al-Attiyah (MINI All4 Racing #301) est toujours devant mais le qatari voit son avance se réduire à 5 mn 18 s au profit de Giniel de Villiers (Toyota Hilux #303). Orlando Terranova (MINI All4 Racing #305) profite de sa victoire pour accéder à la 3ème place du podium provisoire. Carlos Sainz (Peugeot 2008 DKR #304) gagne 3 places et pointe au 4ème rang à 19 mn 32 s d’Al-Attiyah.

Demain, 594 km de liaison et 315 km de Spéciales attendent les concurrents entre Chilecito et Copiapo pour l’entrée au Chili. ! Un réveil très matinal et une ascension jusqu’à 4 800 mètres d’altitude précéderont le passage de la frontière au Paso San Francisco. La partie réellement sportive débute par un échauffement progressif sur les pistes minières, avant de se confronter aux réalités du désert d’Atacama. On joue alors sur terrain ouvert, et sablonneux. C’est ensuite dans les 40 derniers kilomètres, et pour beaucoup, de nuit, que seront abordées les dunes et les cuvettes géantes de Copiapo. La finesse et l’instinct dans le franchissement seront récompensés.

La rédaction

Photos : Dakar © DPPI/F.FLAMAND & Marcelo Maragni/Red Bull Content Pool

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Vidéo : une BMW Série 7 transformée en lance-roquettes

On croirait une scène tout droit sortie de Mad Max : une BMW E38 Série…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

La Ciotat : la Jaguar XF repêchée de la piscine, opération hors norme

Le spectaculaire accident survenu à La Ciotat continue de faire parler de lui. Après plusieurs…

Il y a 10 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : pour tout savoir sur les nouvelles monoplaces 2026

La FIA vient de lever le voile sur ce qui devrait être la dernière version…

Il y a 19 heures
  • Actualités Automobiles

Radars : décorés façon sapin de Noël par les agriculteurs

Le climat reste particulièrement tendu dans le monde agricole. Entre la lutte contre l'abattage des…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Luc Chatel : « 60 % des voitures chinoises qui sont vendues en France sont thermiques »

L’actualité automobile européenne vient de connaître un tournant majeur. L’Union européenne a décidé de ne…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : seulement 14 % d’intentions d’achat dans le monde, selon Ernst & Young

La dynamique du marché automobile mondial connaît un coup d’arrêt inattendu. Alors que la transition…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com