Dakar : et de 3 pour Al-Attiyah qui remporte l’étape 6 !

Nasser Al-Attiyah domine le Dakar 2015 en maître avec une 3ème victoire lors de l’étape 6 (Antofagasta/Iquique). Le pilote de la MINI All4 Racing #301 a parcouru les 277 km de la Spéciale en 2h37’18. Il devance Giniel de Villiers (Toyota Hilux #303) de 37 s.

Evincé de la course à la victoire finale, Nani Roma (MINI All4 Racing #300) n’en demeure pas moins l’un des pilotes les plus rapides en piste et prend la 3ème place devant Robby Gordon (HST Gordini #308). Les « lionnes » ont souffert. Stéphane Peterhansel (Peugeot 2008 DKR #302) a perdu 30 mn 20 s sur Al-Attiyah et termine 20ème, suite à un problème mécanique et Cyril Despres finit 32ème sur  la 2008 DKR #322, à près d’une heure du vainqueur.

– Classement de l’étape 6 provisoire (Top 10) :

  1. AL-ATTIYAH (QAT), BAUMEL (FRA) MINI All4 Racing #301 : 002:37:18
  2. DE VILLIERS (ZAF), VON ZITZEWITZ (DEU) Toyota Hilux #303 : +00:00:37
  3. ROMA (ESP), PÉRIN (FRA) MINI All4 Racing #300 : +00:01:24
  4. GORDON (USA), CAMPBELL (USA) HST Gordini #308 : +00:01:45
  5. TERRANOVA (ARG), GRAUE (ARG) MINI All4 Racing #305 : +00:05:48
  6. TEN BRINKE (NLD), COLSOUL (BEL) Toyota Hilux #315 : +00:08:04
  7. ALRAJHI (SAU), GOTTSCHALK (DEU) Toyota Hilux #325 : +00:08:15
  8. HOLOWCZYC (POL), PANSERI (FRA) MINI All4 Racing #307 : +00:11:58
  9. VAN LOON (NLD), ROSEGAAR (NLD) MINI All4 Racing #314 : +00:13:18
  10. LAVIEILLE (FRA), MAIMON (FRA) Toyota Hilux #309 : +00:13:23

– Résumé vidéo de l’étape 6 (Antofagasta/Iquique) :

Au classement général, Nasser Al-Attiyah (MINI All4 Racing #301) est bien sûr toujours en tête avec 11 mn 12 s d’avance sur Giniel de Villiers (Toyota Hilux #303). Le premier français pointe à la 7ème place en la personne de Lavielle (Toyota Hilux #309). Peterhansel rétrograde à la 10ème place.

Pour la 7ème étape demain (Iquique/Uyuni, Spéciale : 321 km), les difficultés sont cumulées pour la première partie de l’étape marathon bolivienne, qui concerne dans un premier temps les autos, puis les motos le lendemain. D’entrée, la longue liaison impose un réveil matinal, pour une montée progressive à plus de 3 500 m d’altitude. Une fois sur les hauts plateaux, le départ de la spéciale est donné, avec la consigne d’un soin extrême à accorder au suivi du road-book, pour appréhender l’abondance d’intersections. Parmi les enjeux du jour, l’économie des pneus pourrait peser lourd. Une fois à Uyuni, ils n’auront encaissé que le trajet aller de l’étape marathon.

 La rédaction

Photos : Dakar © DDPI et Marcelo Maragni/Red Bull Content Pool

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Vidéo : une BMW Série 7 transformée en lance-roquettes

On croirait une scène tout droit sortie de Mad Max : une BMW E38 Série…

Il y a 7 heures
  • Actualités Automobiles

La Ciotat : la Jaguar XF repêchée de la piscine, opération hors norme

Le spectaculaire accident survenu à La Ciotat continue de faire parler de lui. Après plusieurs…

Il y a 8 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : pour tout savoir sur les nouvelles monoplaces 2026

La FIA vient de lever le voile sur ce qui devrait être la dernière version…

Il y a 17 heures
  • Actualités Automobiles

Radars : décorés façon sapin de Noël par les agriculteurs

Le climat reste particulièrement tendu dans le monde agricole. Entre la lutte contre l'abattage des…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Luc Chatel : « 60 % des voitures chinoises qui sont vendues en France sont thermiques »

L’actualité automobile européenne vient de connaître un tournant majeur. L’Union européenne a décidé de ne…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : seulement 14 % d’intentions d’achat dans le monde, selon Ernst & Young

La dynamique du marché automobile mondial connaît un coup d’arrêt inattendu. Alors que la transition…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com