Après 6 étapes sur 7 remportées par Peugeot, Nasser Al-Attiyah a brisé le “monopole” des 2008 DKR16 en remportant l’étape 8 (Salta – Belen). Autre fait marquant du jour, l’accident de Sébastien Loeb.
Nasser Al Attiyah a donc mis fin à l’hégémonie Peugeot sur ce 38ème Dakar. Au terme d’une étape totalement folle, l’officiel MINI All 4 Racing #300 s’impose devant les deux Peugeot de Sainz, à 12 secondes et de Peterhansel à 31 secondes. Quant à Sébastien Loeb, en difficulté dans les dunes, il est parti à la faute en toute fin de Spéciale. Toutes ses chances de victoire se sont envolées.
Quelle course, quelle journée ! Cette étape restera certainement comme l’une des plus disputées de ce Dakar. Nasser Al-Attiyah a sorti le grand jeu pour s’imposer au bout d’un effort de 393 kilomètres. Installé aux commandes de la course dès le premier CP, le Qatari a compté jusqu’à 1 min 30 s d’avance sur Carlos Sainz (Peugeot 2008 DKR #303) et plus de 6 minutes sur Stéphane Peterhansel (Peugeot 2008 DKR #302).
Déchainés au volant de leurs “lionnes”, les pilotes Peugeot se sont alors lancés dans une remontée exceptionnelle pour finalement échouer à 12 et 31 secondes de la MINI All4 Racing du tenant du titre. Une fin de course au rythme endiablé qui s’est révélée fatale à Sébastien Loeb. “Posé” dans les dunes pendant la Spéciale, le nonuple champion du monde des rallyes WRC a ensuite dû attaquer pour refaire son retard. Et à 20 kilomètres de l’arrivée, il est parti en tonneaux. Indemne, le duo Loeb-Elena, qui a réussi à repartir, est le grand perdant du jour. Loeb explique sa grosse mésaventure : « Dans un rio, il y avait une grosse marche que je n’ai pas vu, et qui nous a envoyé en tonneaux. Dans les rios, on est plus ou moins en hors-piste. Je ne sais pas si j’ai été gourmand, je n’ai pas l’habitude de rouler dans des rios. Je roulais par rapport à ce que je voyais, et la cassure je ne l’ai pas vu : j’aurais mieux fait de rouler un peu de moins vite ou de passer ailleurs. On essaie de suivre les traces, mais elles s’éparpillent un peu, certaines partent à droite, d’autres à gauche… je n’étais pas sur la bonne. Pour la victoire, c’est mort. Déjà, on ne pensait pas arriver au bout. On a perdu pas mal de temps parce qu’on a dû changer les roues, puis un cardan. Donc les espoirs de victoires s’envolent. On savait qu’on ne savait pas tout ! Maintenant il va falloir continuer à rouler, et prendre de l’expérience. »
Une journée qui a vu le retour en forme de Cyril Despres (Peugeot 2008 DKR #321), 4ème de l’étape, mais aussi celui des MINI et des Toyota Hilux. Voici le résumé de l’étape.
– Classement Etape 8 Dakar (Top 10) :
Au classement général, Stéphane Peterhansel est le nouveau leader. Il compte 2 mins 09 s d’avance sur Carlos Sainz. Attention au retour d’Al-Attiyah, qui pointe à 14 mins 43 s de “Mr Dakar”. Le Qatari est ainsi 3ème. Loeb est loin, à la 8ème place et à 1 h 05 mins 16 s de Peterhansel.
Demain, 285 km de Spéciale attendent les concurrents voiture, pour une boucle de Belen à Belen.
La rédaction
Photos : Red Bull Content et DDPI
Sur le segment des SUV 5 ou 7 places, les propositions dites "sportives" sont plutôt…
Enorme coup dur pour la filière automobile française et l'un de ses acteurs historiques. Michelin…
Magique comme "Magic Senna". Le week-end dernier, dans le cadre du GP du Brésil 2024,…
Cupra continue d’élargir ses horizons avec le Terramar, un SUV qui partage de nombreux éléments…
En 2025, Suzuki se mettra, enfin, à la voiture électrique, en commercialisant l'e Vitara, soit…
Les auto-écoles, ces institutions séculaires de la route, se retrouvent aujourd’hui à la croisée des…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com