Le Team Peugeot Sport devra affronter lors du Dakar 2017 la nouvelle MINI. Exit, la MINIALL4, victorieuse entre 2012 à 2015, place à la John Cooper Works Rally. La structure X-Raid sera en charge de son exploitation.
Basée sur la dernière version de la Countryman (à voir ici), cette MINI a été développée dans les moindres détails afin de contrer l’offensive Peugeot sur le plus grand des rallye-raids. Rappelons que la firme au lion engagera également une toute nouvelle voiture en 2017, la 3008 DKR.
C’est toujours le 6-cylindres 3.0 l bi-turbo diesel de 340 ch qui officiera sur cette MINI John Cooper Works Rally. Son couple est de 800 Nm sachant que la bride réglementaire de 38 mm est prise en compte.
Sven Quandt, le CEO de X-Raid, nous présente cette MINI avaleuse de dunes : « C’est un véhicule développé en soufflerie avec comme résultat une meilleure aérodynamique. En combinaison ceci avec de nouvelles fonctions supplémentaires, nous avons réussi à augmenter clairement la performance de la voiture. Un des avantages obtenus dans la soufflerie est une vitesse de pointe supérieure combinée à une meilleure accélération au-delà de 140 km/h, donc des zones importantes d’améliorations. Le centre de gravité du véhicule a été considérablement abaissé. Nous avons placé environ 50 kg au centre de la voiture à environ 50 centimètres de moins, améliorant ainsi la maniabilité du véhicule sur tout type de terrain et son agilité sur piste sinueuse. »
Le Dakar 2017 se tiendra du 2 au 14 janvier.
La rédaction
Photos : BMW Group / MINI
Le ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique, Roland…
Chaque année, l’ADAC, la puissante fédération automobile allemande, publie son étude sur le taux de…
Un spectaculaire incendie a frappé mi-novembre une concession Tesla dans les Bouches-du-Rhône, laissant derrière lui…
Plus que d'autres nouveautés, la Renault Clio 6 était attendue au tournant, celui du design,…
Genesis, la division premium de Hyundai, prépare son arrivée en France en 2026 avec une…
Le constructeur automobile chinois Leapmotor, via Stellantis, poursuit son offensive européenne avec la présentation du…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com