Stéphane Peterhansel remporte l’étape 10 du Dakar disputée entre Chilecito et San Juan (Argentine). C’est pourtant Sébastien Loeb qui a réalisé le meilleur temps de la Spéciale ( 448 km). « Mr Dakar » en profite pour reprendre la tête du classement général. Cyril Despres complète le podium.
La journée avait très mal commencé pour « Mr Dakar ». Au kilomètre 83 de la Spéciale, il a percuté un motard, Simon Marcic. Ce dernier, gravement touché à la jambe, a été secouru par l’équipage de la Peugeot 3008 DKR #300. Au passage de la ligne d’arrivée, Peterhansel a accusé 6 min 45 s de retard sur le vainqueur provisoire, Loeb. Puis dans la nuit, les 14 min 13 s perdues par le pilote Peugeot Sport tenant du titre lui ont été recréditées.
Cyril Despres complète le podium à 10 min 01 s. Derrière, la concurrence est assez loin avec deux MINI et deux Toyota Hilux : Yazeed Al-Rajhi (MINI) à 19 min 03 s (4ème), Orlando Terranova (MINI) à 20’12 » (5ème), Giniel de Villiers à 22 min 48 s (6ème) et Conrad Rautenbach à 34 min 23 s (7ème.)
Avant de découvrir le Top 5 du jour, voici les réaction de Stéphane Peterhansel suivies du résumé vidéo de l’étape.
« Il nous a vus arriver, il a tout bloqué, il est tombé et nous sommes arrivés sur lui, il était sous la voiture. Je n’ai pas pu m’arrêter plus tôt. Il était conscient, nous sommes restés avec lui jusqu’à ce que le service médical arrive, mais il a en fait une fracture ouverte du tibia-péroné. Après cela, c’est très compliqué de se reconcentrer sur la course. »
– Classement Etape 10 Dakar 2017 (Top 5) :
Le classement complet de l’étape est disponible ici.
A deux jours de l’arrivée du Dakar 2017, Peterhansel reprend la tête du général à Loeb qui compte 5 min 50 s de retard.Cyril Despres est 3ème à 25 min 40 s. Le classement général complet est disponible ici.
Demain vendredi, direction Río Cuarto pour 754 km dont 288 de Spéciale. Les dunes de San Juan seront les dernières à surfer sur le parcours du Dakar 2017, parsemées sur une cinquantaine de kilomètres en début de spéciale. Les adeptes de la glisse et de la trajectoire seront ensuite à leur aise en abordant les pistes typées WRC de la région de Córdoba. Le nonuple champion du monde des rallyes sera-t-il en profiter ?
La rédaction
Photos : Red Bull et ASO
Depuis le 1er décembre 2024, Carlos Tavares n'est plus le CEO de Stellantis, le groupe…
Depuis fin septembre dernier, Mini a lancé une vaste campagne de rappel pour les voitures…
Si vous rêvez de rouler, au volant d'une Alpine, sur une partie du tracé utilisé…
Le 28 octobre dernier, aux commandes de 4 Citroën Ami Cargo spécialement préparées, Eric Vigouroux,…
En Europe et ailleurs, de nombreuses entreprises sont spécialisées dans le rétrofit, soit la tendance…
Quelque part en France, voici un lieu étonnant, à la fois terrifiant et poétique. Là-bas,…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com