La 38ème édition du rallye-raid se tiendra du 2 au 16 janvier prochain en Argentine et en Bolivie où 556 concurrents sont attendus.
Un premier défi a été relevé. Des modifications importantes ont été apportées au parcours du Dakar, imposant un haut niveau de réactivité aux équipes du rallye et aux deux pays qui accueilleront l’édition 2016, l’Argentine et la Bolivie. Face à un ensemble de contraintes, le schéma sportif qui a été redessiné se distingue aussi par sa créativité. Le périple qui conduira les 354 véhicules de course attendus au départ de Buenos Aires à Uyuni en Bolivie, puis sur la route du retour vers Rosario, s’étendra bien sur 14 jours de course, couvrant plus de 9 000 kilomètres dont environ 4 500 km de secteurs chronométrés. Il réserve surtout quelques nouveautés, mises en musique par Marc Coma, nouveau directeur sportif du Dakar après avoir remporté 5 fois l’épreuve à moto.
Un des premiers rendez-vous décisifs est ainsi fixé à Jujuy le 7 janvier, où a été préparée une étape marathon à part : aucune intervention mécanique ne sera autorisée dans le parc fermé ce soir-là. Après le séjour bolivien, qui promet une chute des températures proportionnelle à la progression altimétrique, la deuxième semaine propose une montée en difficulté à la fois progressive et sélective. Au coeur de cette séquence, la “Super Spéciale” de Fiambala (Belen-La Rioja) sera disputée selon un ordonnancement inédit : 10 motos, 10 autos et 5 camions, triés sur les résultats de l’étape précédente, partiront mélangés en éclaireurs sur la spéciale. L’explication se prête au spectacle, et sera surtout bénéficiaire aux navigateurs les plus inspirés.
Pour s’imposer à Rosario, il faudra en effet briller par ses talents de décrypteur d’un road-book conçu avec finesse par l’ancien maître de la discipline. Pour résumer, la première partie des plus grands des rallyes-raids peut être comparée à des Spéciales du WRC et la seconde à de longues épreuves d’orientation.
Une double question sera posée dans la catégorie autos, avec la poursuite de la suprématie des Mini All4 Racing, sacrées lors des quatre dernières éditions, et surtout de leur leader Nasser Al Attiyah. Dominateur en janvier dernier pour aller chercher son deuxième titre, le “Prince du désert” a ensuite éclipsé la concurrence sur la coupe du monde de rallye raid, à laquelle il a ajouté un 11ème succès sur le Middle-East Rally Championship… et le titre de WRC2 ! Les milliers de kilomètres de confiance accumulés ne donnent toutefois aucune garantie au duo Al Attiyah-Baumel, ni aucun complexe à leurs poursuivants. Ils seront nombreux dans des Mini (Roma, Terranova, Hirvonen), mais aussi embarqués dans des Toyota Hilux, comme Giniel De Villiers ou Yazeed Alrajhi. Surtout, le casting déjà royal de Peugeot l’année dernière, avec Stéphane Peterhansel, Carlos Sainz et Cyril Despres, s’enrichit avec l’arrivée dans l’équipe de Sébastien Loeb, nonuple champion du monde des rallyes WRC. Le carré de champions table par ailleurs sur une version de la Peugeot 2008 DKR totalement repensée en fonction des enseignements de l’édition 2015. De quoi viser les sommets !
Voici le parcours du Dakar 2016 suivi de la liste complète des engagés (voitures).
– Parcours du Dakar 2016 :
– Liste des engagés Auto :
La rédaction
Source A.S.O (Amaury Sport Organisation)
Photos : Peugeot, Red Bull Content, Toyota et A.S.O.
Dévoilé en mai 2024, la nouvelle voiture électrique Kia EV3 a pour objectif de conquérir…
DS Automobiles étant en déficit d'image et de ventes, la marque premium faisant partie du…
Engagez-vous dès maintenant dans un parcours de formation sur les écogestes pour entreprises, spécialement conçu…
Mercedes-Benz dévoilera, dans quelques jours, sa nouvelle berline au style de coupé, ou coupé 4…
Le jour de Noël est en approche et certains de vous sont déjà en "mode…
Dans quelques jours, au matin du 25 décembre, de nombreux enfants vont découvrir, sous le…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com