Dans quelques heures, l’armée française sera mise à l’honneur lors du traditionnel défilé militaire du 14 juillet. Du côté de l’armée de Terre française, le Serval sera mis en avant en tant que nouveau VBMR. Précisons que le véhicule blindé Serval fait partie intégrante du programme SCORPION, ce dernier, pour faire simple, a été décidé dans le but de moderniser les équipements de l’armée de Terre pour les Groupements Tactiques InterArmes (GTIA).
Sur l’avenue des Champs-Elysées, lors du défilé militaire du 14 juillet, les 17 tonnes du Serval, ceci en ordre de marche et selon sa configuration, ne devraient pas passer inaperçues. En effet, ce VBMR peut être engagé dans différents types de mission : de la patrouille à des actions dites de « renseignement », jusqu’à des missions de reconnaissance ou de communication. Le Serval est donc ultra-connecté pour répondre à la guerre électronique, sachant qu’il remplace le VAB (Véhicule de l’Avant Blindé), un engin vieux de plus de 40 ans.
Sur le toit du nouveau blindé de l’armée de Terre, on remarque aussi la présence d’un tourelleau téléopéré équipé d’une mitraillette. Ci-dessous en photo, le Serval exposé lors du salon Eurosatory 2022.
En termes de caractéristiques techniques, voici les principaux concernant le nouveau VBMR Serval, « star » du défilé militaire du 14 juillet de l’armée française :
Pour les passionnés de véhicules militaires qui nous lisent, retrouvez notre reportage exclusif réalisé, en 2021, à l’occasion de l’inauguration du Patrimoine Arquus, ou Conservatoire du véhicule militaire Arquus, ceci en cliquant sur l’image située ci-dessous.
Enfin, concernant le défilé du 14 juillet 2023, les troupes motorisées de l’armée française sont attendues, sur les Champs-Elysées, à partir de 11h33. Concluons avec une vidéo du Serval en action.
La rédaction
Photos : DGA (Direction Générale de l’Armement), Nexter, armée de Terre et LesVoitures.com
Les patrouilleurs de Vinci Autoroutes, ces « hommes en jaune » qui veillent chaque jour…
L'une des 100 000 Renault 5 100 % électrique déjà produites ne roulera plus jamais.…
L'hiver arrive et l’autonomie des voitures électriques chute significativement dès que les températures passent sous…
L’ancien patron de Stellantis, Carlos Tavares, n’a jamais eu la langue dans sa poche. Et…
Le Mercedes-Benz GLB revient en 2026 dans une seconde génération qui confirme son rôle de…
Depuis la pandémie de Covid-19, la route française est devenue encore plus dangereuse pour les…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com