Présentation de la voiture officielle de la présidence de la république française par une délégation de Renault Groupe le 11 juillet 2024 au Palais de l'Elysée. Le véhicule est un renault Rafale et deviendra à partir du 14 juillet la voiture officielle du président.
Exit le DS7 Crossback Elysée, place au nouveau Renault Rafale pour la Présidence de la République et Emmanuel Macron. C’est donc en ce 14 juillet 2024, jour du défilé militaire, que le SUV a été vu avenue Foch et dans Paris.
En ce jour de défilé militaire du 14 juillet 2024, Renault prend donc la place de DS Automobiles, sachant qu’il faut remonter à 2016 pour voir la précédente voiture au losange présente dans la cour du Palais de l’Elysée. Renault ne communique pas sur la motorisation du Renault Rafale d’Emmanuel Macron. A ce jour, en attendant le lancement commercial de la version PHEV Rafale E-Tech 4×4 300 ch, le SUV tricolore est disponible en configuration E-Tech full hybrid de 200 ch.
Le constructeur automobile français ne livre que quelques informations au sujet du Renault Rafale du défilé militaire du 14 juillet. Sans savoir si le SUV est blindé, on sait que sa carrosserie est peinte en « Bleu Nocturne », qu’il dispose de gyrophares rouge et bleu, que sa calandre est ornée du beau drapeau français que l’on aime tant, ceci de manière dégradée. Des porte-fanions, des badges situés sur les ailes et les portes du Renault Rafale, ainsi que des jantes exclusives de 20 pouces, complètent, les attributs présidentiels offerts à la nouvelle voiture de la la Présidence de la République.
Renault précise, dans son communiqué de presse : « C’est en 1920, que la Présidence de la République utilise pour la première fois un véhicule de la marque, une Renault 40 CV, qui restera en service jusqu’en 1928. Utilisée par Paul Deschanel, Alexandre Millerand et Gaston Doumergue, cette voiture a marqué le début de l’ère automobile présidentielle. Elle est à l’époque la référence des modèles de luxe Renault. Depuis cette date, pas moins de 12 Présidents de la République choisiront Renault pour leurs déplacements officiels. La dernière de cette longue série, un Renault Espace V, a été à la disposition de l’Elysée en 2016 ».
Enfin, les grands absents du défilé militaire du 14 juillet, organisé avenue Foch, à cause des JO Paris 2024, sont les véhicules blindés de l’armé française.
La rédaction
Photos : Renault
Dans un exercice d’endurance inédit, Mercedes-AMG a mis à l’épreuve son nouveau prototype électrique, le…
Audi poursuit le renouvellement de sa gamme compacte en dévoilant la variante coupé Sportback de…
La rumeur enfle dans les coulisses du groupe Stellantis : DS Automobiles, marque premium lancée…
Le dispositif de leasing social, aussi appelé "voiture électrique à 100 euros par mois" revient…
Un exemplaire extrêmement rare de la Lamborghini Huracan Sterrato, modèle 2024, fait tristement parler de…
D’après nos informations, la direction du Paris Saint-Germain aurait jeté son dévolu sur le site…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com