Actualités Automobiles

Défilé militaire du 14 juillet : Emmanuel Macron inaugure son nouveau SUV Renault Rafale

Emmanuel Macron, Président de la République française, possède une nouvelle voiture officielle dans le garage de l’Elysée. Ce matin, lors du traditionnel défilé militaire du 14 juillet, Emmanuel Macron est monté à bord, pour la première fois, d’un Renault Rafale spécifiquement préparé pour les besoins de la la Présidence de la République.

Exit le DS7 Crossback Elysée, place au nouveau Renault Rafale pour la Présidence de la République et Emmanuel Macron. C’est donc en ce 14 juillet 2024, jour du défilé militaire, que le SUV a été vu avenue Foch et dans Paris.

Renault Rafale Emmanuel Macron défilé militaire du 14 juilletRenault Rafale Emmanuel Macron défilé militaire du 14 juillet

En ce jour de défilé militaire du 14 juillet 2024, Renault prend donc la place de DS Automobiles, sachant qu’il faut remonter à 2016 pour voir la précédente voiture au losange présente dans la cour du Palais de l’Elysée. Renault ne communique pas sur la motorisation du Renault Rafale d’Emmanuel Macron. A ce jour, en attendant le lancement commercial de la version PHEV Rafale E-Tech 4×4 300 ch, le SUV tricolore est disponible en configuration E-Tech full hybrid de 200 ch.

Le constructeur automobile français ne livre que quelques informations au sujet du Renault Rafale du défilé militaire du 14 juillet. Sans savoir si le SUV est blindé, on sait que sa carrosserie est peinte en « Bleu Nocturne », qu’il dispose de gyrophares rouge et bleu, que sa calandre est ornée du beau drapeau français que l’on aime tant, ceci de manière dégradée. Des porte-fanions, des badges situés sur les ailes et les portes du Renault Rafale, ainsi que des jantes exclusives de 20 pouces, complètent, les attributs présidentiels offerts à la nouvelle voiture de la la Présidence de la République.

Renault précise, dans son communiqué de presse : « C’est en 1920, que la Présidence de la République utilise pour la première fois un véhicule de la marque, une Renault 40 CV, qui restera en service jusqu’en 1928. Utilisée par Paul Deschanel, Alexandre Millerand et Gaston Doumergue, cette voiture a marqué le début de l’ère automobile présidentielle. Elle est à l’époque la référence des modèles de luxe Renault. Depuis cette date, pas moins de 12 Présidents de la République choisiront Renault pour leurs déplacements officiels. La dernière de cette longue série, un Renault Espace V, a été à la disposition de l’Elysée en 2016 ».

Enfin, les grands absents du défilé militaire du 14 juillet, organisé avenue Foch, à cause des JO Paris 2024, sont les véhicules blindés de l’armé française.

La rédaction

Photos : Renault

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Peugeot 208 GTI : bientôt de retour en 100% électrique avec l’e-208 GTI

La Peugeot 208 de seconde génération est apparue en 2019 en différentes motorisations, dont une…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

Etats-Unis : Donald Trump décide d’une surtaxe de 25 % pour toutes les voitures importées

C'est une menace qui planait depuis l'investiture de Donald Trump, le 20 janvier dernier, en…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

Permis de conduire : vaste fraude avec 7 000 examens annulés en 2024

En janvier 2025, une affaire de fraude massive aux permis de conduire a secoué la…

Il y a 21 heures
  • Actualités Automobiles

Youngtimers : une vente aux enchères exceptionnelle le 29 mars

Attention, si vous rêvez d'acquérir une youngtimer, il ne faudra pas manquer la vente aux…

Il y a 1 jour
  • Rédaction

ZFE : les députés d’une commission spéciale votent pour leur suppression

En ce mercredi 26 mars 2025, la commission spéciale de la loi de simplification de…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Permis de conduire : vers une vaste réforme européenne

Face aux enjeux croissants de mobilité et de sécurité routière, l'Union européenne prépare une réforme…

Il y a 1 jour