Hauts-de-Seine : “les Dégonfleurs de pneus” de SUV interpellés

Depuis des mois, des militants écologistes s’attaquent aux SUV et autres 4×4 en dégonflant leurs pneus, ceci notamment à Paris et dans le département des Hauts-de-Seine. Nos confrères d’Actu.fr révèlent ainsi qu’un couple se faisant appeler “les Dégonfleurs de pneus” a été interpellé, à Sévres. Plus de 200 SUV auraient ainsi été visés par celui et celle qui ont signé leur action par le message suivant posé sur le pare-brise : “Votre SUV tue”.

Actu.fr donne tous les détails concernant “les Dégonfleurs de pneus” qui, non sans humour, nous rappellent les “casseurs flotteurs” du film Maman, j’ai raté l’avion. Mais, ce n’est, en fait, pas très drôle de découvrir son SUV avec un ou plusieurs pneus à plat. L’objectif du couple était d’alerter les propriétaires de ce type de véhicule au sujet des dangers qu’ils représenteraient en termes d’écologie, le conditionnel utilisé par nos soins ayant son importance. Toujours d’après Actu.fr, ce couple de militants écologistes, “les Dégonfleurs de pneus”, a été interpellé le lundi 13 février 2023.

Actu.fr précise aussi qu’environ 50 plaintes ont été reçues par la police concernant des pneus dégonflés dans les Hauts-de-Seine. Les enquêteurs ont réussi à remonter jusqu’aux militants écologistes, notamment, via Twitter, en identifiant des adresses IP. Grâce aux caméras de vidéosurveillance et au bornage de leur smartphone, le couple a été identifié, avant d’être convoqué au commissariat.

Selon le Code pénal, précisément l’Article R635-1, les militants écologistes s’exposeraient, principalement, à une amende de 1 500 €, soit une amende de 5ème classe pour “dommage léger”. Les plaignants devraient aussi demander réparation.

Enfin, rappelons que lors du Mondial de l’Auto 2022, d’autres militants écologistes ont visé des super-sportives en se collant à leur carrosserie soit, un acte complètement débile. Ces militants feraient mieux d’aller “prêcher la bonne parole écologique” auprès des enfants ou de nettoyer les rues de Paris qui en ont bien besoin mais, c’est un autre débat.

La rédaction

Source : Actu.fr

Photos : images d’illustration LesVoitures.com