Est-ce un avancée en termes de plaisirs automobiles ? Avec les Dodge Charger Daytona Scat Pack et Daytona R/T, la muscle car Dodge devient donc une voiture électrique avec les contraintes qui vont avec, notamment un poids supérieur à 2 600 kilos. Avant de revenir sur les motorisations et autres éléments techniques liés à la première muscle car 100% électrique de l’histoire de l’automobile, commençons par présenter son design en précisant que deux types de carrosserie, coupé (2 portes) et berlines (4 portes), seront proposés, au choix.
Lisse, épurée, la carrosserie de la Dodge Charger 100% électrique est conforme à l’ADN de la muscle car « made in USA », sachant que cette voiture électrique a été inspirée par la deuxième génération de la Charger produite entre 1968 et 1970. Cette Dodge Charger, c’est des dimensions conséquentes d’environ 5,20 m de longueur et 2,00 m de largeur.
La face avant de la Dodge Charger 100% électrique fait donc apparaître une large ouverture dans laquelle est intégrée les blocs d’optiques qui ne font qu’un grâce à un bandeau lumineux. Pour le reste, les « muscles » de cette voiture électrique sont représentés par des ailes avant et arrière aux galbes bien marqués.
A l’arrière, voiture électrique oblige, c’est plus fin et pensé pour optimiser l’aérodynamique des deux versions Dodge Charger Daytona Scat Pack et Daytona R/T. Ne cherchez pas, bien sûr, de sorties de pot d’échappement.
Dans l’habitacle de la Dodge Charger 100% électrique, place à une atmosphère plutôt haut de gamme, moins sportive et, surtout, très high-tech. Ce dernier point est représenté par une instrumentation numérique de 10,25″ (16″ en option). Quant à l’écran tactile central, il est d’une taille de 12,3″. Des sièges baquets en cuir, aux surpiqûres sont aussi au programme des Dodge Charger Daytona Scat Pack et Daytona R/T, ceci selon les options. D’autres selleries et package plus sportifs sont aussi au programme de la Dodge ChArger 100% électrique : « Plus Package », « Track Package and Carbon » et « Suede Package. »
Venons-en aux « entrailles électriques des Dodge Charger Daytona Scat Pack et Daytona R/T. A chaque fois, deux moteurs sont montés, l’un et l’autres, sur chacun des deux essieux. L’énergie électrique est fournie par une batterie d’une capacité de 100,5 kWh (400 V). Cette énorme batterie participe majoritairement au poids élevé de la muscle car 100% électrique, soit plus de 2 600 kilos. En termes d’autonomie, cela donne 260 miles (418 km) pour la Daytona Scat Pack et 317 miles (510 km) pour la moins puissante Daytona R/T. Sur une borne de recharge rapide, Dodge communique sur environ 27 min pour passer de 20 à 80 % de batterie.
Au niveau des performances, la Charger Daytona Scat Pack réalise l’exercice du 0 à 60 mph (97 km/h) en 3,3 s. Pour celles et ceux d’entre vous qui souhaitent connaître tous les chiffres officiels concernant les Dodge Charger Daytona Scat Pack et Daytona R/T, nous vous invitons à cliquer sur l’image située ci-dessous pour télécharger (format pdf), toutes les spécifications techniques.
Attention, de nouvelles versions 100% thermiques sont aussi été dévoilées par Dodge, avec, non plus les V8 HEMI, mais un inédit 6-cylindres en ligne 3.0 l biturbo en deux configurations de puissance de 420 ch (SixPack SO) et 550 ch (SixPack HO), toutes deux à transmission intégrale et une boîte de vitesses automatique (8 rapports).
Enfin, il reste à savoir si les voitures électriques Dodge Charger Daytona Scat Pack et Daytona R/T seront commercialisées directement en France. Dans certains pays d’Europe, la marque Dodge y est présente. Concluons avec la vidéo de présentation de la première muscle car 100% électrique au monde.
La rédaction
Photos : Dodge
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