« Nous allons faire payer les pays qui font des affaires dans notre pays et prennent notre richesse. » Telle est la phrase prononcée par Donald Trump lors de la signature du décret, qui va donc porter un coup dur à l’économie automobile internationale. 25 % de droits de douane supplémentaires seront donc appliqués, dès le 2 avril 2025, sur toutes les voitures et autres véhicules assemblés en dehors des Etats-Unis d’Amérique. Au-delà des constructeurs automobiles européens, dont la grande majorité n’a pas d’usine aux Etats-Unis, les marques automobiles chinoises seront également impactées par ces 25 % supplémentaires de taxes douanières, sachant que Joe Biden avait décidé, en mai 2014, d’une surtaxe de 100 % sur les voitures « made in China », qui devraient donc, au final, être taxées à hauteur de 125 % d’ici quelques jours.
Donald Trump a ajouté : « Nous allons faire payer ceux qui veulent faire des affaires dans notre pays et qui accaparent nos emplois, notre richesse, et qui nous prennent beaucoup de choses depuis des années. » S’il y a bien un constructeur automobile qui pourrait profiter de cette situation, c’est, bien sûr, Tesla.
Enfin, à l’opposé, Alpine qui avait des vues sur le marché automobile nord-américain va peut-être revoir sa stratégie internationale. Cette année, rappelons que le constructeur automobile français fête ses 70 ans.
La rédaction
Photos : Facebook Donald Trump
Le Tesla Model Y poursuit son évolution avec l’arrivée d’une nouvelle déclinaison baptisée "Standard", qui…
Ferrari franchit un cap historique avec la présentation progressive de sa première voiture 100 %…
La Renault 5 Turbo 3E a marqué les esprits lors de sa première apparition publique…
Renault prépare activement l’arrivée de la quatrième génération de Twingo, désormais baptisée Twingo E-Tech Electric,…
Dans un contexte où la digitalisation touche tous les secteurs, les garages automobiles ne peuvent…
Le couperet est tombé : Porsche a confirmé que la saison 2025 sera la dernière…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com