L’investiture de Donald Trump, en tant que nouveau président des Etats-Unis, aura donc lieu le lundi 20 janvier. Même si les voitures électriques n’ont pas représenté, pour Trump, un sujet central lors de sa campagne à l’élection présidentielle américaine 2024, le « 47e locataire » de la Maison-Blanche s’est exprimé sur ce sujet. Trump pourrait, dans quelques jours, voire quelques semaines, décider de taxer les véhicules électriques importés d’Europe. Rappelons que depuis fin septembre 2024, les véhicules électriques « made in China » sont taxés, via des droits de douane, à 100% par les Etats-Unis, suite à la décision prise par Joe Biden.
Au niveau local, dans le but de faire des économies, Donald Trump devrait, très probablement, supprimer l’actuel crédit d’impôt fédéral (jusqu’à 7 500 $) qui incite les Américains à passer à la voiture électrique. Ce n’est pas tout, car la future administration américaine devrait stopper les subventions accordées pour développer les infrastructures de recharge. De plus, Elon Musk, le patron de Tesla, entrera au gouvernement américain au sein du nouveau « Department of Government Efficiency (DOGE) ». Pour revenir sur les relations commerciales entre l’Europe et les Etats-Unis, quelle influence aura Elon Musk sur les choix que prendra Donald Trump au sujet des voitures électriques ? La question est posée.
Les semaines et jours à venir pourraient donc être décisifs pour la filière automobile européenne, sachant que cette dernière est, depuis des mois, en souffrance. Comment Bruxelles réagira aux décisions que prendra Donald Trump ? Si les constructeurs automobiles européens peinent aussi à vendre des voitures électriques outre-Atlantique, Bruxelles pourrait reporter l’interdiction des ventes de voitures thermiques et hybrides neuves prévue à partir du 1er janvier 2035, le temps que ces mêmes constructeurs automobiles se refassent une « santé financière ». Vous l’aurez compris, sans même évoquer la suprématie des Chinois dans le domaine des voitures électriques, face aux Etats-Unis, l’Europe est en attente des règles qui seront imposées par Donald Trump, sur les conseils probables d’Elon Musk. Mais ce dernier pourrait « se tirer une balle dans le pied », Tesla étant très présent en Europe, en prenant en compte le fait que les ventes de Tesla sont en baisse sur le « Vieux Continent ».
Enfin, comble de l’histoire, les photos qui illustrent cet article ont été générées par l‘IA, celle développée à l’initiative d’Elon Musk. Quoi qu’il en soit, l’investiture de Donald Trump en tant que 47e président des Etats-Unis, c’est donc pour le lundi 20 janvier 2025.
La rédaction
Photos : IA Grok
L’annonce de l’arrivée de Cadillac en Formule 1 pour la saison 2026 a fait l’effet…
Tout le monde rêve de trouver la voiture idéale, adaptée aux besoins et au budget.…
Tesla dévoile la version la plus radicale de son SUV à succès : le Model…
Le boulevard périphérique de Paris, artère stratégique du réseau routier européen, joue un rôle essentiel…
La DS N°8 incarne le renouveau de DS Automobiles et marque une nouvelle étape dans…
Ce week-end à Zandvoort, sur les terres de Max Verstappen, les pilotes de F1 feront…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com