Actualités Automobiles

Donald Trump : « vous allez pouvoir acheter la voiture que vous voulez ! »

Cela n’a pas tardé, comme pressenti et même annoncé par Donald Trump. Dès le 20 janvier 2025, date de son investiture en tant que 47e Président des Etats-Unis, Trump a apposé sa signature sur de très nombreux décrets. Parmi ces derniers, les voitures électriques sont concernées, à savoir que la nouvelle administration américaine ne va plus les avantager, bien au contraire. Les constructeurs automobiles européens devraient bientôt être taxés, via des droits de douane, pour leurs voitures électriques (BEV : Battery Electric Vehicles) exportées outre-Atlantique.

Certains constructeurs automobiles, dont Ford Motor Company, en difficulté, comme d’autres, en matière de ventes de voitures électriques avaient anticipé le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche. En effet, la marque à l’ovale bleu a relancé, il y a quelques mois, le développement de motorisations hybrides. Le 20 janvier 2025, Donald Trump a mis fin à la politique menée par son prédécesseur Joe Biden, ceci en annulant le « Green New Deal ». Il en est donc fini, entre autres, de l’objectif de vendre 50% de voitures électriques sur le sol américain, d’ici à l’horizon 2030. Ce  « pacte » décidé par Joe Biden était non contraignant, précisons-le.

Donald Trump a déclaré qu’il promet de « développer l’industrie automobile à un rythme jamais vu auparavant ». Les voitures électriques ne sont donc plus une priorité pour les Etats-Unis et Trump qui a rajouté « vous allez pouvoir acheter la voiture que vous voulez ! »

Ce n’est pas tout, car les subventions accordées par le gouvernement américain pour développer les infrastructures de recharge sont stoppées. De plus, Donald Trump va faire en sorte d’annuler la dérogation accordée à la Californie, concernant l’interdiction des ventes de voitures thermiques en 2035, comme dans d’autres états des Etats-Unis d’ailleurs.

Le décret signé par Donald Trump indique, aussi, qu’il souhaite réétudier l’actuel crédit d’impôt fédéral (jusqu’à 7 500 $) qui incite les Américains à passer à la voiture électrique.

Comme évoqué en introduction, la filière automobile européenne peut trembler, car Donald Trump et son équipe gouvernementale devraient mettre en place des taxes douanières complémentaires pour les voitures électriques venues d’Europe. Si ces mêmes constructeurs automobiles vendent moins de modèles 100% électriques aux Etats-Unis, sachant que leur situation est délicate, en Europe, comment l’UE peut-elle tenir son engagement d’interdire, à partir du 1er janvier 2035, la vente de voitures thermiques et hybrides neuves en Europe ? La question devrait se poser.

Enfin, quid d’Elon Musk ? La présence du patron de Tesla au sein du nouveau gouvernement américain n’a pas influé sur les décisions prises, très rapidement, par Donald Trump au sujet des voitures électriques. Mais les nouveaux rêves d’Elon Musk sont représentés par les voyages vers Mars, l’IA et l’immortalité. Tout semble s’expliquer donc.

La rédaction

Photos : Facebook Donald Trump

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Radars : l’État déclenche la traque des conducteurs non assurés, 3 750 € d’amende

La Sécurité routière franchit une nouvelle étape dans la lutte contre les comportements les plus…

Il y a 23 heures
  • Rédaction

Audi TT : l’électrique de nouvelle génération confirmée pour 2027

La stratégie sportive d’Audi entre dans une phase décisive avec la confirmation officielle de l’arrivée…

Il y a 23 heures
  • Actualités Automobiles

Alpine A110 : la version 100 % électrique héritera des modules techniques de la Renault 5 Turbo 3E

La future Alpine A110 électrique, attendue pour 2027, commence à dévoiler les contours d’un projet…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Paris : voies sur berge fermées, la crue de la Seine plonge la circulation dans le chaos

La crue de la Seine bouleverse une nouvelle fois le quotidien des Parisiens et des…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : le prix de l’assurance flambe, +45 % en deux ans

L’idée selon laquelle la voiture électrique permettrait de réduire les coûts d’usage continue de s’effriter.…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Pots catalytiques : 253 pièces saisies, la gendarmerie frappe un réseau qui saignait les conducteurs

La Gendarmerie nationale vient de porter un coup majeur à l’un des trafics les plus…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com