Actualités Automobiles

Drogue au volant : Gérald Darmanin propose « le retrait des 12 points du permis »

Suite à l’affaire Pierre Palmade, le sujet de la consommation de stupéfiants et de drogues au volant fait, hélas, l’actualité de ces derniers jours en France. Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche (JDD), le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, annonce vouloir mettre en place une mesure forte à savoir, le retrait immédiat de 12 points du permis en cas de consommation de drogue au volant. Cela correspondrait, bien sûr, à l’annulation du permis de conduire. A ce jour, ce sont 6 points qui sont automatiquement retirés du permis de conduire, si l’usage d’un ou de stupéfiants est avéré, en conduisant.

Alors que Pierre Palmade, suspecté d’être à l’origine d’un grave accident de circulation après avoir consommé de la drogue, s’expose à de lourdes peines, le gouvernement, par la voix de Gérald Darmanin, n’a pas tardé à réagir. Dans le JDD, Gérald Darmanin annonce ainsi différents souhaits pour lutter contre l’usage de stupéfiants et de la drogue au volant. La répression devrait logiquement s’accentuer, et tant mieux.

Gérald Darmanin n’y va pas par quatre chemins, dans le Journal du Dimanche (JDD), sur le sujet de l’usage de drogue au volant. Le ministre de l’Intérieur fait preuve d’une grande fermeté en déclarant : « Je propose le retrait de 12 points du permis de conduire pour toute personne qui a conduit alors qu’il a consommé de la drogue. Et également de rendre obligatoire une visite médicale de tout consommateur avéré de drogue pour qu’il soit autorisé à conduire s’il se soigne. »

Toujours auprès de nos confrères du Journal du Dimanche (JDD), Gérald Darmanin compte intensifier, sur nos routes, les contrôles. D’après le premier ministre, 800 000 contrôles routiers ont été réalisés, en France, l’année dernière. 16% d’entre eux ont révélé l’usage de drogue au volant et 3% pour la consommation d’alcool.

Rappelons qu’aujourd’hui, l’usage de drogue au volant encourt, notamment, jusqu’à 10 ans d’emprisonnement et 150 000 € d’amende en cas d’accident de la circulation mortel, lorsque le conducteur commet une circonstance aggravante dite « supplémentaire » comme, par exemple, l’usage de stupéfiants et alcool.

A noter que d’après le site de la Sécurité routière, la suspension du permis de conduire (3 ans au maximum), et l’annulation pure et simple du permis font partie des peines supplémentaires qui peuvent, éventuellement, être décidées en cas d’usage de drogue ou de stupéfiants au volant. Gérald Darmanin souhaite donc aller beaucoup plus loin en mettant en place le retrait immédiat de 12 points pour l’usage de drogue au volant.

Enfin, toujours dans son édition de ce jour, le Journal du Dimanche (JDD), fait des révélations sur le dossier Pierre Palmade.

La rédaction

Photo : image d’illustration LesVoitures.com et Sécurité routière.

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

F1 – GP d’Azerbaïdjan : Max Verstappen vainqueur, vers une remontada ?

Max Verstappen (Red Bull Racing) enchaîne une seconde victoire consécutive en Formule 1 en remportant…

Il y a 11 heures
  • Actualités Automobiles

Ralentisseurs illégaux : l’État veut légaliser l’illégalité, au mépris des vies

Alors que la France est confrontée à une stagnation préoccupante de ses indicateurs de sécurité…

Il y a 19 heures
  • Actualités Automobiles

Kia K4 : nouvelle berline compacte qui succède à la Ceed en Europe

C’est officiel. Kia met un terme à l’aventure de la Ceed en Europe. Lancée en…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Dacia Duster Pick-up : version utilitaire aussi pratique qu’originale

Dacia dévoile une déclinaison inédite de son nouveau Duster : une version pick-up conçue en…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures radars privées : 126 véhicules traquent les automobilistes dans le Sud

Depuis le 1er septembre 2025, les voitures radars privées sont une réalité dans 26 des…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Dieselgate : trois ONG traînent l’État français en justice pour inaction

Trois organisations majeures, à savoir France Nature Environnement (FNE), Consommation, Logement et Cadre de Vie…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com