Alors que Pierre Palmade, suspecté d’être à l’origine d’un grave accident de circulation après avoir consommé de la drogue, s’expose à de lourdes peines, le gouvernement, par la voix de Gérald Darmanin, n’a pas tardé à réagir. Dans le JDD, Gérald Darmanin annonce ainsi différents souhaits pour lutter contre l’usage de stupéfiants et de la drogue au volant. La répression devrait logiquement s’accentuer, et tant mieux.
Gérald Darmanin n’y va pas par quatre chemins, dans le Journal du Dimanche (JDD), sur le sujet de l’usage de drogue au volant. Le ministre de l’Intérieur fait preuve d’une grande fermeté en déclarant : « Je propose le retrait de 12 points du permis de conduire pour toute personne qui a conduit alors qu’il a consommé de la drogue. Et également de rendre obligatoire une visite médicale de tout consommateur avéré de drogue pour qu’il soit autorisé à conduire s’il se soigne. »
Toujours auprès de nos confrères du Journal du Dimanche (JDD), Gérald Darmanin compte intensifier, sur nos routes, les contrôles. D’après le premier ministre, 800 000 contrôles routiers ont été réalisés, en France, l’année dernière. 16% d’entre eux ont révélé l’usage de drogue au volant et 3% pour la consommation d’alcool.
Rappelons qu’aujourd’hui, l’usage de drogue au volant encourt, notamment, jusqu’à 10 ans d’emprisonnement et 150 000 € d’amende en cas d’accident de la circulation mortel, lorsque le conducteur commet une circonstance aggravante dite “supplémentaire” comme, par exemple, l’usage de stupéfiants et alcool.
A noter que d’après le site de la Sécurité routière, la suspension du permis de conduire (3 ans au maximum), et l’annulation pure et simple du permis font partie des peines supplémentaires qui peuvent, éventuellement, être décidées en cas d’usage de drogue ou de stupéfiants au volant. Gérald Darmanin souhaite donc aller beaucoup plus loin en mettant en place le retrait immédiat de 12 points pour l’usage de drogue au volant.
Enfin, toujours dans son édition de ce jour, le Journal du Dimanche (JDD), fait des révélations sur le dossier Pierre Palmade.
La rédaction
Photo : image d’illustration LesVoitures.com et Sécurité routière.
Après la Renault 5 E-Tech electric, dont la commercialisation vient de débuter, et la Renault…
Elu 47ème Président des Etats-Unis, Donald Trump n'a pas tardé à annoncer la création d'un…
En ce mercredi 13 novembre 2025, Renault ouvre les commandes pour la nouvelle voiture électrique…
A vos agendas, si ce n'est pas déjà fait, car les 24 Heures du Mans…
Audi dévoile l'A3 allstreet 40 TFSI e, soit la version hybride rechargeable PHEV (Plug-In Hybrid…
C'était un "secret de polichinelle" et c'est désormais, officiel. Ainsi, Les monoplaces Alpine F1 Team…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com