Remettons les propos tenus par Elisabeth Borne dans leur contexte. En effet, l’idée de limiter la vitesse à 110 km/h sur les autoroutes ne vient pas de notre nouvelle Première ministre mais, de la Convention citoyenne pour le climat qui a, en juin 2020, proposé cette mesure à Emmanuel Macron. Ce dernier, a rapidement refusé cette idée. C’est précisément à cette période qu’Elisabeth Borne s’était exprimée pour une réduction de la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes.
Comme évoqué en introduction, c’est « à titre personnel » qu’Elisabeth Borne avait pris position en faveur d’une limitation de vitesse à 110 km/h sur nos autoroutes. La Première ministre peut-elle donc désormais, décider de passer à l’acte ? Difficile de répondre à cette question mais, nous vivons une ère politique que nous qualifierons de très écologique.
Enfin, toujours en 2020 et dans les colonnes de nos confrères de chez BFM TV, Elisabeth Borne a déclaré sur cette même question: « Je pense que c’est important, sur des sujets comme cela, de vérifier qu’il y a bien une adhésion des Français et de ceux qui sont directement concernés ». C’est pourquoi Elisabeth Borne pourrait réfléchir, dans les prochains mois, à revoir la limitation de vitesse actuelle qui régit la circulation des autoroutes de l’Hexagone mais, dans une moindre mesure. Une future limitation à 110 km/h sur les autoroutes ne devrait pas être d’actualité mais, il se pourrait bien qu’Elisabeth Borne soit tentée par le chiffre 120…
La rédaction
Photos : images d’illustration LesVoitures.com
Les forces de sécurité françaises s’apprêtent à franchir un cap majeur dans leur stratégie de…
Les eurodéputés ont adopté une réforme majeure du permis de conduire : désormais, un conducteur…
Le SUV DS N°8 n’a obtenu que 4 étoiles au crash-test Euro NCAP 2025, un…
La nouvelle Renault Twingo E-Tech electric sera dévoilée dans les moindres détails le 6 novembre…
Voici le Kia Sportage 5 restylé qui devrait plaire, sur le marché automobile français, grâce…
C’est une publication qui a surpris jusqu’aux observateurs les plus aguerris : le ministère de…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com