Le Mondial de L’Auto, telle une tradition française, est toujours l’occasion de voir débarquer le président de la République. Hier, Emmanuel Macron a pris le temps d’échanger avec les équipes des médias présents, lors de la journée dite « presse », du Mondial de L’Automobile. Cependant, quand on observe les futures décisions qui devraient être prises, par le gouvernement, en termes de malus et de bonus écologique qui, respectivement, devraient augmenter et baisser en 2025, on peut donc se demander si notre président ne serait pas, quelque peu, hypocrite ? Ce n’est pas en pénalisant les acheteurs français de voiture, ni en les aidant moins à faire l’acquisition d’une voiture électrique, que le « trésor » évoqué par Emmanuel Macron pourra être sauvé.
A une autre échelle, celle de Paris, rappelons que le nouveau ministre des Transports, François Durovray, a, tout simplement, cédé face à Anne Hidalgo qui vient, en tant que « simple » maire de Paris, de passer le périphérique de 70 à 50 km/h de vitesse maximale autorisée, bref.
Après les paragraphes précédents, tel un « billet d’humeur », venons-en aux principales déclarations d’Emmanuel Macron, hier, au Mondial de L’Auto. Arrivé en retard sur le stand Renault, le président de la République française s’est exprimé sur plusieurs sujets en rapport, bien évidemment, avec l’automobile. Hier, sur le compte X de L’Elysée, une vidéo d’Emmanuel Macron s’exprimant, au Mondial de L’Auto, a également été publiée.
Au sujet des futurs droits compensateurs de douane décidés par l’UE, et qui vont être infligés aux voitures électriques « made in China » de toutes marques, mêmes européennes, précisons-le, Emmanuel Macron a déclaré : « C’est normal qu’on mette des taxes pour compenser ». Les mois à venir nous dirons si l’Europe ne « se tire pas une balle dans le pied », car ces mêmes taxes de douane supplémentaires vont, bien sûr, faire grimper les prix des voitures électriques chinoises, ce qui pourrait, in fine, impacter, à la baisse, les chiffres des ventes des véhicules électriques en Europe, et en France.
Emmanuel Macron est, pourtant, bien conscient de la situation économique, que nous qualifierons de « délicate » que les industries automobiles française et européenne traversent depuis plusieurs mois : « On est fiers de ce secteur » qui traverse un « moment difficile. »
Enfin, hier, au Mondial de L’Auto, Emmanuel Macron a, fort logiquement, positivé sur le sujet des voitures électriques : « Il y a cinq ans on pensait inimaginable de produire des véhicules électriques en France », en rajoutant : « Il faut que l’Europe ait une stratégie unie, qu’elle aide dans cette transition, qu’elle continue d’investir, et préserve les règles du jeu. »
La rédaction
Photos : LesVoitures.com (Mathieu Langlais)
Depuis plus de deux décennies, la Smart Fortwo représente l’idée même de la micro-citadine. Mais…
L’Union européenne a renoncé, mardi 16 décembre 2025, à imposer un passage obligatoire au tout‑électrique…
Renault vient d'annoncer l'ouverture des commandes pour sa toute nouvelle Twingo E-Tech, une citadine électrique…
Volkswagen en dit un peu plus sur la nouvelle ID. Polo 100 % électrique attendue…
La mobilisation des agriculteurs contre les abattages de troupeaux, à cause de la dermatose nodulaire…
La marque aux chevrons prépare une offensive inattendue sur le marché européen. Le constructeur automobile…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com