Avec seulement 02’’9 d’avance sur Sébastien Ogier (Ford Fiesta WRC – M-Sport), Sébastien Loeb (Citroën C3 WRC) signe son 79ème succès en WRC à l’arrivée du rallye d’Espagne WRC. Rappelons que cette saison, il avait déjà participé au rallye du Mexique et au Tour de Corse avec respectivement une 5ème place à l’arrivée et un abandon.
Troisième du général au départ de la dernière étape de ce jour, Loeb a pris les commandes du rallye d’Espagne WRC en signant le scratch lors de l’ES15. Puis, il a renouvelé le meilleur chrono durant l’ES16. Malgré une petite erreur qui lui a coûté quelques secondes à un rond-point pendant l’ES17, ce qui a permis à Sébastien Ogier de revenir sur lui, Loeb l’emporte. A noter que cette ES17 a été fatale à Jari-Matti Latvala (Toyota Yaris WRC) qui pouvait également gagner en Espagne. En effet, le pilote finlandais a perdu 48 s après avoir heurté un rail, ce qui a engendré une crevaison. Latvala se classe 8ème du rallye d’Espagne WRC.
Concernant la lutte pour le titre à trois entre Thierry Neuville (Hyundai i20 Coupe WRC), Sébastien Ogier (Ford Fiesta WRC – M-Sport) et Ott Tanak (Toyota Yaris WRC), c’est le pilote Toyota qui est le grand perdant du rallye. Alors qu’il était en tête de l’épreuve, il a hélas crevé lors de l’ES10. Tanak termine 6ème du rallye et se consolera avec les 5 points acquis grâce à sa première place lors de la Power Stage. Cette ultime Spéciale du rallye a vu Ogier finir 2ème devant, Loeb, Evans et Dani Sordo (Hyundai). Thierry Neuville est l’autre perdant du rallye d’Espagne WRC, car victime d’une crevaison lors de la Power Stage, il rate les points bonus et perd la 3ème place au profit d’Elfyn Evans. Résultat : Sébastien Ogier passe devant lui au classement pilotes du WRC.
Avant de découvrir le Top 5 du rallye d’Espagne, voici les World Rally Cars en action (ES16).
– Classement du rallye d’Espagne-Catalogne 2018 WRC (Top 5) :
Sébastien Loeb s’est exprimé après cette superbe victoire :
« Ça a été une grosse bagarre jusqu’au bout et quand j’ai découvert que j’avais gagné à l’arrivée de la dernière ES, c’était une sensation incroyable ! Ça fait vraiment plaisir d’avoir réussi à être de nouveau dans le coup après toutes ces années, car mes concurrents ne m’ont pas attendu en chemin et roulent vraiment sur le fil du premier au dernier mètre. Il n’a pas fallu traîner pour reprendre mes marques aussi bien sur la terre vendredi, que sur le bitume détrempé d’hier. Aujourd’hui, on a fait un bon coup avec les pneus et ensuite on a tenu bon, malgré une petite erreur. Sur le moment, vu le déroulement de la course, j’aurais tendance à dire que c’est peut-être ma plus belle victoire, et je suis ravi de l’offrir à l’équipe qui la mérite vraiment ! »
Au classement général provisoire des pilotes, Sébastien Ogier (204 points) reprend donc les commandes du classement général provisoire des pilotes. Thierry Neuville est tout près à 3 points (201 points). Ott Tänak est loin (181 points). Il reste un rallye à disputer en Australie (du 15 au 18 novembre). Le titre pilote 2018 se jouera donc entre Ogier et Neuville.
La rédaction
Photos : Red Bull Content
En ce jour de la "Fête des morts", revenons sur l'entreprise de pompes funèbres, Le…
Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…
Anne Hidalgo a encore gagné. En effet, le Préfet de Police (PP) de Paris, à…
Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…
Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…
Cette fois, c'est fait. Pour une durée de 5 ans, probablement à partir du 1er…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com