Présenté en première mondiale à l’occasion du LA Auto Show 2016, rappelons que l’Alfa Romeo Stelvio est le tout premier SUV commercialisé par le constructeur italien. Lancé sur le marché automobile en 2017, le Stelvio a profité, à l’identique de la Giulia, d’un restylage fin 2019. D’ailleurs, le SUV et la berline partagent la même base technique. Aujourd’hui, face à une concurrence premium principalement composée de véhicules haut perchés allemands, le Stelvio représente une réelle alternative. Sans transition, débutons l’essai de l’Alfa Romeo Stelvio.
L’Alfa Romeo Stelvio 2.2 l diesel Q4 Veloce Ti c’est, avant tout, un style à forte identité qui déroge en beauté comparativement aux autres SUV du marché. Les courbes léchées du Stelvio sont très attrayantes sachant que notre modèle d’essai du Tour Auto 2021 profite donc des attributs de la série spéciale « Veloce Ti ».
Avant de partir sur les routes du Tour Auto, le Stelvio a pris la pose aux côtés de la Fiat 850 Moretti Sportiva dans le cadre de ce que nous qualifierons de shooting photo d’avant rallye. De quoi faire ressortir les spécificités extérieures de ce Stelvio dont les principales sont les suivantes : protections de passages de roues couleur carrosserie, toit ouvrant panoramique, traitement noir pour les coques des rétroviseurs, contours des vitres latérales ainsi que pour la double sortie d’échappement. A noter que cette dernière est intégrée à un diffuseur aux accents sportifs.
A cela s’ajoutent des options qui subliment clairement le Stelvio à savoir, les superbes jantes de 21 pouces « Speciale Scuro », les étriers de frein peints en jaune, les barres de toit noires, l’entourage en fibre de carbone la calandre, sans oublier de citer la peinture tri-couches « Rouge Competizione ». Cela tombe bien, le Tour Auto est une réelle épreuve de sport automobile, dure pour ses participants, éprouvante pour les mécaniques mais, si fascinante à vivre.
Quant à l’habitacle de notre Stelvio du Tour Auto 2021, il représente à lui seul une invitation sportive à rouler. Cependant, on le connaissait déjà, car sa structure est identique à celui de l’Alfa Romeo Giulia. Notre Stelvio d’essai profitant d’une sellerie et d’un volant de type « cuir Sport », d’un pédalier en aluminum ainsi que d’inserts en fibre de carbone.
Chaque matin, de Paris à Nice en passant par Beaune, Aix-les-Bains, Valence et Nîmes, l’ambiance sportive et le raffinement de cet espace de vie automobile nous a procurés un maximum de plaisir et, surtout de confort. En effet, nous avons roulé environ 2 000 km à son volant, ceci majoritairement, comme le veut la tradition du Tour Auto, sur des petites routes aussi belles les unes que les autres.
Au terme du rallye historique, s’il fallait décrire en une seule et unique expression notre ressenti au volant du Stelvio Stelvio 2.2 l diesel Q4 Veloce Ti, il serait de « plaisir performant ». En effet, nous avons profité d’un SUV parfaitement équilibré et d’une transmission intégrale typée « propulsion ». De quoi assurer quelques glissades dont certains spectateurs du Tour Auto se souviendront ! Au besoin, 50% du couple peuvent être transférés sur le train avant. Le mode de conduite « Dynamic » du Stelvio nous manque ! Une fois enclenché, il offre la possibilité de petite dérive du train arrière en retardant au maximum les effets de l’ESP, un must !
Dans un paysage à couper le souffle, lors de la montée vers le Col du Noyer (1 664 m), nous avons littéralement joué avec le Stetvio tant il génère des sensations de conduite rares pour un SUV, ceci malgré son poids élevé de 1 745 kilos à vide. Cela s’explique donc par le réglage de sa transmission intégrale évoquée plus haut mais, ce n’est pas tout. En effet, la suspension active du Stelvio est une merveille d’efficacité tout comme son différentiel autobloquant Q2.
Dynamique, équilibré, le Stelvio s’est joué de n’importe quel type de courbe. Alors, notre Stelvio du Tour Auto est-il parfait ? Presque, car seul sa direction qui manque de consistance a nécessité une période d’adaptation pour, ensuite, placer où l’on veut le train avant du SUV.
Croyez-nous, pour suivre le rythme de la petite et ultra-légère Fiat Moretti Sportiva N°44 du duo Thomas de Chessé/Margarita Kurtova, il nous a fallu prendre des épingles et autres virages serrés à vive allure. Certes, nous avons anticipé au maximum nos freinages, un SUV restant un SUV sur ce dernier aspect, mais, l’équilibre du Stelvio dans des conditions de conduite extrêmes est juste bluffant. De l’équilibre, on en a aussi ressenti dans notre dos grâce à la parfaite assise procurée par les sièges sport.
Les mains posées sur les palettes du volant, une autre surprise nous attendait, celle de la rapidité de la boîte de vitesses automatique à huit rapports. Quant a son bloc diesel 2.2 l de 210 chevaux (à 3 500 tr/min), même s’il manque intrinsèquement de montées en régime franches, il nous a, comme on dit, facilité la vie grâce à un couple de 450 Nm conséquent disponible à 1 750 tr/min.
Vous l’aurez compris, l’Alfa Romeo Stelvio 2.2 l diesel Q4 Veloce Ti est un SUV qui n’en porte presque que le nom. Non sans humour, et c’est du vécu, la seule voiture du Tour Auto que nous n’avons pas réussi à suivre bien longtemps a été la Matra MS 650 « VIP » sur le Tour Auto alors que l’autre MS 650 N°251 engagée en catégorie « Compétition » a mis, comme on dit, tout le monde d’accord sur le rallye.
Parmi nos multiples souvenirs du Tour Auto 2021, la « poursuite » entre la Fiat Moretti 850 Sportiva et la Porsche 906 Carrera 6 (1966) N°41 restera longtemps dans nos têtes. Entre l’élément rocheux, l’autre liquide, la petite sportive italienne a défié la puissante Porche 906. C’est l’une de notre « carte postale » favorite du Tour Auto 2021.
En termes de performances, le Stelvio 2.2 l diesel Q4 Veloce Ti réalise le 0 à 100 km/h en 6,6 s et peut atteindre 215 km/h de vitesse maximale. En revanche, il serait indécent de vous faire part des données de consommation relevées lors du Tour Auto tant nous nous sommes amusés aux commandes du SUV.
Après l’essai de l’Alfa Romeo Stelvio diesel Q4 Veloce Ti, il est à nos yeux et à nos mains de journalistes automobiles, une vraie réussite de style et une proposition résolument tournée vers le plaisir de conduire. Pourtant, il s’agit d’un véhicule haut perché équipé d’un moteur diesel de seulement 210 chevaux. Comme quoi, il va nous faire aimer les SUV et le diesel n’est peut-être par mort.
Enfin, vivement l’édition 2022 du rallye organisé par Peter Auto. Une dernière chose… un grand merci à Alfa Romeo France pour le prêt de son SUV ainsi qu’au garage Fiat Orsay qui a assuré l’assistante de la Fiat 850 Moretti Sportiva. Concluons avec notre vidéo du Tour Auto 2021.
Texte et essai : Frédéric Lagadec
Photos : LesVoitures.com (Thomas de Chessé et Alexandre Besançon)
Vidéo : LesVoitures.com
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