Actualités Automobiles

Audi A6 Avant e-tron : à faire pleurer les anti-VE, essai

Chaque essai d’une voiture électrique est l’occasion, pour nous, d’analyser les progrès réalisés, en la matière, par les constructeurs automobiles. Dans le domaine des marques haut de gamme, Audi compte faire d’une tradition une révolution, en commercialisant l’A6 Avant en différentes versions 100% électriques. Sur le marché des voitures électriques, les SUV sont omniprésents. Quant aux breaks familiaux, ils se font plus rares. Pourtant, intrinsèquement, ces voitures familiales mettent en avant de nombreux avantages, principalement grâce à leur silhouette située plus près du sol, gage d’une meilleure autonomie. Alors, que vaut la nouvelle Audi A6 Avant e-tron performance finition « S line », une grande routière de 367 ch de type propulsion ? C’est même un double essai que nous vous proposons de découvrir, car nous avons aussi pris le volant, dans le Sud de la France, de la plus puissante S6 Avant e-tron quattro de 503 ch.

A chacun son Audi A6 Avant. En effet, avant de rentrer dans le vif du sujet, à savoir l’essai de Audi A6 Avant e-tron performance 100% électrique, rappelons que le break aux anneaux est aussi disponible en essence et en… diesel. D’ailleurs lorsque l’on doit parcourir beaucoup, vraiment beaucoup de kilomètres, le diesel représente la meilleure des solutions. Mais voilà, l’ère de la voiture électrique est (peut-être) en marche. Ainsi, sur le papier l’Audi A6 Avant e-tron performance est donnée jusqu’à 713 km d’autonomie en WLTP mixte.

Il a, déjà, 4 ans, dans le cadre du salon de Shanghai, Audi a présenté l’Audi A6 e-tron concept. Ce dernier, comme son nom l’indique, a préfiguré les Audi A6 Sportback e-tron et S6 Sportback e-tron quattro, ces berlines étant donc déclinées en breaks, avec les A6 Avant e-tron et S6 Avant e-tron quattro. L’Audi A6 e-tron repose sur la plateforme PPE (Premium Platform Electric) développée conjointement entre Porsche et Audi. Ainsi, les nouveaux Porsche Macan et Audi Q6 e-tron 100% électriques ont été les premiers modèles du groupe Volkswagen à en profiter.

4,928 m de longueur, 1,923 m de large et 1,527 m de hauteur, pour un empattement de 2,946 m, telles sont les dimensions du break A6 Avant e-tron. Les études aérodynamiques ont dicté les lignes et les courbes de l’Audi A6 Avant e-tron. En termes de style, la calandre pleine et inversée Singleframe caractérise le design des voitures électriques A6 e-tron Sportback et A6 e-tron Avant. A l’avant, on remarque, également, la présence d’optiques à double étage, sachant que la signature lumineuse de l’A6 e-tron peut être configurée, selon les modèles, au choix, en 8 « dessins de lumière ».

A cela s’ajoutent, comme toujours chez Audi, de fortes doses de sportivité et de modernité, à l’image des entrées d’air et, à l’arrière, pour le bandeau lumineux rouge qui fait le lien entre les feux OLED, selon les modèles, très structurés. Alors que la partie avant de l’Audi A6 Avant e-tron, aussi travaillée qu’elle soit, est bien celle d’une voiture électrique, avec un aspect plutôt lisse, avouons que nous sommes tombés sous le charme de la partie arrière, plus « bestiale » du break 100% électrique allemand. Vue de l’arrière, on est bel et bien en présence d’une Audi A6 Avant dans la plus grande tradition des breaks Audi. A noter que notre modèle d’essai Audi A6 Avant e-tron performance en finition « S line » profite des jantes optionnelles « Audi Sport, style dynamique à 5 bras , Noir Métallisé » de 21 pouces et d’une superbe teinte de carrosserie (option), à la fois profonde et brillante, le « Bleu Malpelo ».

On en vient à un autre détail, mais pas des moindres, car c’est en finition « Design », avec des jantes d’une taille de 19 pouce, que l’A6 Avant e-tron performance (batterie d’une capacité de 100 kWh) est communiquée pour une autonomie maximale WLTP de 713 km.

Passons à l’intérieur de l’Audi A6 e-tron qui reprend l’architecture du SUV Q6 e-tron. On retrouve donc une grande dalle incurvée qui intègre une instrumentation numérique de 11,9″ et un écran central tactile de 14,5″. En option, le passager peut jouir d’un écran de 10,9″. Un toit panoramique opacifiant (option) et ChatGPT sont, entre autres, aussi d’actualités sur les voitures électriques Audi A6 e-tron.

Comme toujours chez Audi, quel plaisir de retrouver une architecture intérieure parfaitement agencée, malgré les multiples volumes, éléments et matières qui la composent. Ultra-moderne, cet environnement est presque digne d’un cockpit de vaisseau spatial, tant la grande dalle prend de la place. L’accès aux différents réglages et autres paramètres du break 100% électrique d’outre-Rhin, via le gigantesque écran tactile central, nécessite un certain temps d’adaptation, à cause des icônes d’affichage pléthoriques.

On s’en est pourtant bien sorti assez vite, sachant qu’un bouton, situé sur la console centrale, offre un accès direct aux réglages des aides à la conduite. Concernant les commandes au volant, on aurait préféré des boutons « à l’ancienne », plus pratiques, que des touches dites « sensitives ».

Niveau habitabilité, comme vous pouvez vous en douter, c’est grandiose pour tout le monde, à l’avant et à l’arrière. Qui dit grande routière dit volume de chargement qui va avec. C’est le cas sur l‘Audi A6 Avant e-tron dont le volume du coffre est de 502 l, banquette arrière 40/20/40 en place. Une fois les sièges arrière complément rabattus, on passe à 1 422 l. De plus, à l’avant, 27 l de chargement supplémentaires sont disponibles. Place à l’essai routier de l’Audi A6 Avant e-tron performance.

Au volant de l’Audi A6 Avant e-tron performance, nous avons adopté une position de conduite la plus basse possible, l’idée étant alors de bien ressentir le châssis de cette routière 100% électrique, tout en accentuant la différence entre, la conduite d’un SUV 100% électrique et celle d’un break posé au sol. Même si on ne se retrouve pas assis aussi bas que dans un break 100% thermique, à cause de la batterie montée sous le plancher du break, la position de conduite offerte au conducteur de cette A6 Avant e-tron performance est, pour nous, idéale.

Sur autoroute, l‘Audi A6 Avant e-tron performance est, bel et bien, une excellente routière 100% électrique. Son confort est juste exceptionnel notamment pour son insonorisation parfaite, qui ne laisse rien passer de l’environnement extérieur. On évolue alors en mode de conduite « balanced », soit le mode par défaut qui est accompagné par 3 autres modes, au choix : « dynamic », « comfort » et « efficiency ». Point important : notre A6 Avant e-tron performance est équipée de la suspension standard, non adaptative. Quant aux rétroviseurs-caméras, ils sont un peu déstabilisants, à la fois trop petit pour les écrans. De plus, ils attirent l’œil inexorablement, comme un enfant qui tombe sur une tablette… Cela pourrait donc déconcentrer certains conducteurs.

S’il y a bien un avantage indéniable à mettre au profit d’une telle voiture électrique, c’est qu’elle permet de dépasser facilement les « trainards » sur l’autoroute, grâce à sa puissance disponible immédiatement de 380 ch (avec le boost électrique). Après quelques accélérations, le moment est venu d’observer la consommation : 19,6 kWh / 100 km pour une donnée constructeur communiquée, en WLTP mixte entre 15 et 17 kWh / 100 km. De quoi rouler, toujours et encore, en laissant défiler les stations de recharge. En donnée réelle de consommation sur autoroute, cela donne 510 km d’autonomie. Lors de notre essai, l’équipe d’Audi France a mis en avant le planificateur d’itinéraire qui facilitera la vie des débutants en matière de voiture électrique.

Au-delà de gérer, pour vous, le meilleur itinéraire en prenant en compte les pauses de recharge, il conditionne aussi la batterie pour qu’elle puisse être à bonne température au moment de brancher l’Audi A6 Avant e-tron. D’après les données Audi, grâce à la technologie 800 V, la batterie de 100 kWh de l’A6 Avant e-tron peut récupérer, en seulement 10 min, quelques 300 km d’autonomie. Pour cela il faudra brancher l’A6 Avant e-tron sur un chargeur ultra-rapide (courant continu), la puissance de recharge maximale du break électrique étant de 270 kW.

Après ce test convaincant réalisé sur autoroute, nous avons mis à l’épreuve des petites routes du sud de la France, aux abords du circuit du Castellet, l’Audi A6 Avant e-tron performance de 367 ch et 565 Nm de couple envoyés aux seules roues arrière. D’un poids de 2 260 kilos, que vaut donc le break électrique allemand en mode de conduite « dynamic » ?

Alors, la surprise a été clairement totale au niveau des sensations ressenties aux commandes de cette Audi A6 Avant e-tron performance. Parfaitement équilibré, le break 100% électrique offre suffisamment de précision au volant pour enchaîner les courbes et autres virages plus serrés. Sans la comparer à un break thermique, bien sûr, l’A6 Avant e-tron performance fait preuve d’un très bon dynamisme. Au moment de freiner, la pédale de droite remonte un maximum d’informations, sans aucun effet spongieux, soit un phénomène propre aux voitures électriques qui est complètement effacé sur A6 Avant e-tron performance. Il en résulte un sentiment de sécurité totale, surtout que cela freine fort. Nous avions, d’ailleurs, relevé cette même efficacité lors de notre essai du SUV Audi Q6 e-tron.

Malgré son poids élevé, l’A6 Avant e-tron performance ne se balance pas sur la route, bravo Audi ! Encore une fois, notre modèle d’essai n’est pas doté de la suspension pneumatique et adaptative. On prend donc un certain plaisir, et oui, à emmener ce surprenant break dans les virages. Mais le plus agréable est, bien évidemment, représenté par une position de conduite basse que nous adorons. C’est à se demander pourquoi les constructeurs automobiles produisent, en masse, des SUV 100% électriques, alors que les berlines et breaks 100% électriques offrent un agrément de conduite bien supérieur, ainsi qu’une meilleure autonomie, bref…

Après quelques kilomètres parcourus, la consommation d’énergie électrique augmente, mais reste contenue : 23,5 kWh / 100 km. Encore une fois, les ingénieurs de chez Audi ont fait très fort, comme sur le SUV Audi Q6 e-tron, en matière de gestion électronique de la batterie et de récupération d’énergie au freinage. A ce titre, 4 niveaux, au choix, peuvent être sélectionnés, via les palettes au volant. En d’autres chiffres, ceux des performances, l’A6 Avant e-tron performance réalise le 0 à 100 km/h en 5,4 s et peut atteindre 210 km/h, sur circuit s’il vous plait.

Comme promis, passons à l‘Audi S6 Avant e-tron quatto à 2 moteurs électriques pour une puissance de 503 ch (550 ch avec le boost électrique) et des couples de 275 et 580 nm, respectivement pour l’avant et l’arrière. Cette S6 Avant e-tron quatto (0 à 100 km/h en 3,9 s – vitesse maximale : 240 km/h) à la suspension adaptative pneumatique est, sur les routes sinueuses du Sud de la France, juste bluffante ! Il faudra faire preuve d’humilité à son volant, car ses 503 ch se font ressentir à chaque pression sur la pédale d’accélérateur. Les 2 410 kg de cet engin sont presque totalement effacés à l’attaque et en sortie de virage, le terme « presque » ayant son importance, mais le plaisir ressenti aux commandes de cette voiture électrique est bien réel. La suspension adaptative colle l’auto à la route tout en encaissant les changements de cap, sans générer de roulis, le tout avec une agilité de tous les instants, pour une voiture électrique, insistons de nouveau sur ce dernier aspect. Alors quelle Audi A6 Avan e-tron choisir ?

En conclusion de notre essai de l’A6 Avant e-tron performance et de celui de la S6 Avant quattro, si nous devions vous conseiller l’un de ces 2 breaks 100% électriques très haut de gamme, et bien l’A6 Avant e-tron performance, sans suspension active, répondra à 100% à vos besoins de longs trajets. Trop puissante et logiquement moins efficiente en termes d’autonomie, la S6 Avant quattro est, pour nous, un produit marketing dont la marque Audi peut être fière, mais 503 ch de puissance, est-ce bien raisonnable, surtout quand il est impensable de rouler sur circuit avec une telle voiture électrique de plus de 2 tonnes ? Avec 367 ch et une autonomie plus qu’intéressante, selon la taille des jantes, l’A6 Avant e-tron quattro performance comblera les chefs d’entreprise ou autres « gros rouleurs ». Ces derniers devront y mette le prix, l’A6 Avant e-tron s’offre à partir de 67 920 € en version d’entrée de gamme de 285 ch (finition « Design » – batterie de 83 kWh – autonomie : entre 521 et 592 km). Quant à notre modèle d’essai, l’A6 Avant e-tron performance (finition « S line » – batterie de 100 kWh – autonomie : entre 629 et 713 km), il faut débourser 85 560 € pour pouvoir en profiter, contre 106 520 € pour la S6 Avant e-tron quattro

Texte et essai : Frédéric Lagadec

Photos : Audi (Tibo – The Good Click)

Publié par
Frédéric Lagadec

Articles récents

  • Rédaction

ZFE : les députés d’une commission spéciale votent pour leur suppression

En ce mercredi 26 mars 2025, la commission spéciale de la loi de simplification de…

Il y a 31 minutes
  • Actualités Automobiles

Permis de conduire : vers une vaste réforme européenne

Face aux enjeux croissants de mobilité et de sécurité routière, l'Union européenne prépare une réforme…

Il y a 3 heures
  • Actualités Automobiles

Nissan Micra : « cousine technique » et concurrente de la Renault 5 électrique

Nissan présente un nouveau plan produits 100% électrique dont la nouveauté principale est la future…

Il y a 4 heures
  • Catégorie de véhicules

Vidéo : l’essai du Tesla Model Y 2025 par Nicolas

Alors que Tesla et Elon Musk sont dans la tourmente, le Model Y 2025, soit…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

Normandy Beach Race : rendez-vous les 19,20 et 21 septembre à Ouistreham

Malus écologique, ZFE, voies de covoiturage, périphérique de Paris à 50 km/h... Les passionnés d'automobile…

Il y a 13 heures
  • Actualités Automobiles

ZFE : vers une suspension de 5 ans ?

Non sans humour et provocation, un projet de loi visant à suspendre, pour une durée…

Il y a 1 jour