Jeep Grand Cherokee SRT : « Toy for boys », l’essai du 4×4 hors normes !

SRT : Street & Racing Technology. Après être passé dans les mains des ingénieurs de la filiale du groupe Fiat Chrysler Automobiles, le Jeep Grand Cherokee, déjà impressionnant, se métamorphose en un 4×4 sportif aux airs de « Muscle Car ». Mais il en faut plus, beaucoup plus, pour définir le Grand Cherokee SRT. Il était une fois dans l’ouest parisien : l’essai du mastodonte dans un environnement où les chevaux sont rois…

Par où commencer ? Pour planter le décor, les simples mensurations de l’engin suffisent à résumer la force visuelle dégagée par le gabarit du Grand Cherokee SRT : 4,846 mètres de long, 1,954 mètre de large et 1,749 mètre de haut. Et le look du 4×4 surpuissant en fait également des tonnes, comme les 2 418 kilos de son poids.

Esthétiquement, la « gueule » béante du 4×4 ne fait pas dans la dentelle avec cette énorme calandre sombre qui colle parfaitement au regard méchant matérialisé par les feux avant. Plus bas, les entrées d’air, situées aux extrémités du spoiler, permettent le refroidissement optimal des freins composés de disques ventilés Brembo à 6 pistons de 380 x 34 mm (350 x 28 mm à l’arrière). Quant aux extracteurs qui creusent le capot du monstre, ils revendiquent une double utilité : l’évacuation de l’air chaud du moteur et un effet d’appui pour mieux coller la voiture au sol, l’esthétique au service de l’efficacité, même les américains savent le faire !

A l’arrière, c’est tout aussi massif et dessiné avec une bestialité mécanique représentée par les deux énormes sorties d’échappement, non ce ne sont pas des réacteurs ! Le temps des automobiles américaines pataudes au rendu grossier est révolu, le Grand Cherokee en est la preuve. Même les superbes chevaux du Haras de Jardy sont en admiration face à l’athlète mécanique. A moins qu’ils ne soient éblouis par la brillance des jantes alliage de 20″ à 5 branches qui portent si bien leur nom : « Goliath ».

Le cadre aux grandes étendues du Haras de Jardy semble adopter le Grand Cherokee SRT venu du nouveau monde. Il est vrai que, lors de notre essai, nous avons ainsi plongé dans une ambiance 100% « Far West » grâce à l’espace proposé par ce site exceptionnel, c’est l’Amérique dans les Yvelines*.

*Only with the Jeep Grand Cherokee SRT.

Sous le capot, ce ne sont pas moins que de 468 chevaux qui sont développés par le V8 HEMI de 6,4 litres. Même si le poids du 4×4 badgé SRT l’handicape, il est capable de tout comme d’abattre le 0 à 100 km/h en 5,0 secondes pour une vitesse maximale de 257,00 km/h. A bord, on se sent alors comme sur un gros yacht surpuissant, une sensation unique en son genre lorsque que la nuque part en arrière. Le système « Launch Control » y est pour beaucoup. Telle une borne d’arcade, l’écran affiche le meilleur temps réalisé en fonction de la distance choisie, on adore !

Pour passer la furie du V8 et ses 624 Nm de couple, une nouvelle boîte de vitesses à 8 rapports très efficace a été développée. Elle représente l’organe mécanique le plus abouti de l’auto, car elle offre autant d’efficacité à la Jeep que de plaisir à son conducteur. En mains, les palettes au volant rendent ainsi une sensation de légèreté à la conduite. Cette dernière pouvant s’effectuer sous 4 modes au choix : « Auto », « Sport », « Snow » et « Track ». Enclenché, ce dernier mode « Piste » procure de nouvelles sensations car 70% du couple moteur sont alors transférés aux roues arrières. Et, le plus frappant, même en « Sport », étant l’agilité du véhicule qui se maîtrise facilement, bluffant !

Faut-il évoquer les consommations de la Jeep Grand Cherokee SRT ? En effet, inutile d’être un expert en consommations pour deviner qu’elles sont spectaculaires (pour employer un terme positif) : 20,7 l/100 km en ville et 14 l/100 km en cycle mixte. Mais il faut plus tabler sur le premier chiffre présenté si on veut jouer avec l’auto (dans le respect des règles de circulation bien sûr). Non, la bête ne se nourrit pas de paille… Un autre chiffre impressionnant, celui du malus écologique : 8 000,00 € (327 g/km d’émissions de CO2), no comment…

A l’intérieur, l’esprit Sport Automobile est omniprésent. L’occasion de rappeler une triste info car les deux Viper GTS-R de l’écurie SRT Motorsports ne seront pas au départ des 24 Heures du Mans 2014.

Fibre de carbone, cuir Nappa, accompagnent un fantastique volant que l’on ne veut plus jamais lâcher une fois en mains. L’écran de l’ordinateur de bord, d’une taille de 7″, peut afficher de multiples informations paramétrables sans limites. Evoluer en France et en ville en Grand Cherokee SRT pourrait paraître délicat, mais les technologies proposées en série sont hyper efficaces. Surtout le système d’avertissement anticollision actif. Une fois réglé, il a pour avantage de tenir à distance le 4×4 du véhicule qui le précède automatiquement, comme un grand.

Pour conclure, car il faut bien évoquer ce point, parlons tarif. Le Jeep Grand Cherokee SRT affiche 81 490,00 € (hors malus écologique), le prix de l’Amérique automobile. Mais cela est loin d’être péjoratif, bien au contraire, car SRT a savamment transformé le Cherokee en bête de course, certes surpuissante, mais si agréable à dompter. Pour preuve, la vidéo qui suit, avant de découvrir, au terme de ce sujet, d’autres clichés de notre essai. Voici la Jeep Grand Cherokee SRT sur le tracé du « Circuit des Amériques » à Austin (Texas). Une dernière chose : montez le son avant de cliquer sur « Play »…

Texte et essai : Frédéric Lagadec

Photos : Alexandre Besançon

Publié par
Frédéric Martin

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