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Mercedes-Benz CLA 250+ : la voiture électrique presque parfaite, essai

Le futur de l’automobile sera-t-il 100 % électrique ? Peut-être dans des dizaines d’années, mais avouons que tous les constructeurs automobiles font des efforts considérables pour être en phase avant la date fatidique de 2035. C’est dans un contexte économique plutôt morose pour les voitures électriques que la Mercedes-Benz CLA débarque. La firme à l’étoile mise beaucoup sur cette nouveauté pour aller chercher de nouveaux clients, voire fidéliser les autres. Avant la commercialisation, en 2026, de CLA hybrides, voici notre essai de la Mercedes-Benz CLA 250+ de 200 kW/272 ch en finition « AMG Line ». Cette berline haut de gamme 100 % électrique étant annoncée, sur le papier, pour une autonomie comprise entre 694 et 791 km en WLTP mixte.

Avant de vous détailler les sensations de conduite que nous avons ressenties lors de notre essai de la Mercedes-Benz CLA 250+ électrique, présentons dans les grandes lignes cette nouvelle berline. La nouvelle Mercedes-Benz CLA à technologies EQ s’inscrit en tant que coupé 4 portes, ou plutôt berline au style de coupé d’entrée de gamme, sachant que cette nouveauté à l’étoile est la première à reposer sur la plate-forme MMA (Mercedes-Benz Modular Architecture), à la fois 100 % électrique et thermique. Ci-dessous, notre vidéo presque « teaser » de l’essai de la CLA 250+.

 

En termes de dimensions, la Mercedes-Benz CLA 2025 est toujours aussi élégante avec une silhouette élancée qui fait tout son charme. Avec 4,731 m de longueur, cette nouvelle CLA est un peu plus longue que l’ancien modèle. Quelques centimètres en plus, on en trouve aussi pour l’empattement, porté à 2,79 m. Ce ne sont pas moins de 6,1 cm qui sont gagnés pour l’empattement de la CLA 2025.

Dans le détail du design de cette belle CLA 2025, on trouve une face avant largement revue qui intègre une calandre éclairée composée de 142 LED en forme d’étoile et, en son centre, d’une plus grande étoile lumineuse également. Plus haut, un fin bandeau lumineux fait le lien entre les deux optiques avant.

Ces dernières font apparaître, toujours et encore, des étoiles. Quant au bouclier avant de la nouvelle berline allemande, il est plus travaillé que sur les dernières productions 100 % électriques sorties des usines Mercedes-Benz, et tant mieux. Pour les futures CLA hybrides, la calandre sera différente. Notre CLA d’essai en « AMG Line » profite d’éléments spécifiques telles que des jantes AMG de 19 pouces.

À l’arrière, on retrouve cette même philosophie de design avec d’autres étoiles pour les feux arrière et un bouclier plus expressif sur le plan visuel. Au final, le design de la berline au style de coupé CLA pourrait donc faire craquer les plus exigeants des potentiels acheteurs d’une voiture électrique. À nos yeux, il n’y a rien de plus beau que ce type de berline, même si notre dévolu s’est jeté depuis quelques mois sur un vrai coupé, à savoir la magnifique Mercedes-Benz CLE disponible en diesel pour plus de 1 000 km d’autonomie…

En définitive, comme évoqué dans notre vidéo, cette Mercedes-Benz CLA 250+ électrique est plus proche, en matière de design, d’une voiture thermique que d’une électrique. Mercedes-Benz a bien corrigé le tir en oubliant des formes trop rondes, trop lisses qui ne séduisent vraiment pas.

Passons à l’intérieur de la CLA 2025. À bord, la planche de bord se résume presque à des écrans. Sur la CLA 250+ « AMG Line », deux dalles numériques impressionnantes sont présentes. Un troisième écran passager de 14″ est également au programme, en série, sur la CLA 250+ « AMG Line ».

À noter que notre modèle d’essai n’était pas encore équipé de l’écran passager mais d’un joli cache étoilé. Qui dit modèle d’essai dit souvent configuration/production différente des versions définitives. Quant au volant, il conserve ses commandes sensitives, ces dernières, sensibles, demandant un léger temps d’adaptation.

Dans le détail du système multimédia « MBUX » de 4e génération et de ses écrans, il repose désormais sur MB.OS et intègre des IA de Microsoft et Google. L’assistant virtuel comprend des dialogues complexes, adapte l’ergonomie aux habitudes du conducteur et propose un planificateur d’itinéraire via Google Maps, bientôt enrichi de prévisions de vent pour optimiser la recharge.

L’ensemble repose sur deux écrans : 10,25″ pour l’instrumentation numérique et 14″ tactiles au centre, la finition « AMG Line » rajoutant donc un troisième écran de 14″ dédié au passager.

Venons-en à l’habitabilité de la Mercedes-Benz CLA 250+. L’empattement allongé de +6 cm améliore l’espace arrière. La garde au toit reste correcte pour des passagers de 1,80 m, grâce au toit vitré panoramique (de série, non ouvrant). Le coffre arrière atteint 405 l, extensible via une banquette en trois parties, et s’accompagne désormais d’un coffre avant, le frunk de 101 l, idéal pour les câbles de recharge.

On y est enfin, à savoir que vous êtes peut-être impatients de découvrir notre essai routier de la Mercedes-Benz CLA 250+. Pour l’occasion, c’est en Italie, dans les Dolomites que nous avons eu le plaisir de prendre le volant de la berline allemande électrique. Mais, vous l’avez déjà compris à la lecture du titre de cet essai, la CLA 250+ est exceptionnelle sur la route, pourquoi ? On vous explique tout…

Dans des paysages à couper le souffle, il nous a fallu que quelques kilomètres pour nous rendre compte du potentiel électrique de cette Mercedes-Benz CLA électrique 250+. Pour commencer, elle offre une position de conduite qui peut être réglée très basse. On est alors assis comme dans une berline thermique. Les sièges enveloppants réglables électriquement procurent un confort de très haut niveau et un « maintien 5 étoiles ».

À l’accélération, c’est assez linéaire (0 à 100 km/h en 6,7 s) et vigoureux sans mettre en difficulté le train avant. La capacité directionnelle de l’auto, sa précision dans les courbes et les informations remontées dans le volant sont d’autres atouts à mettre à l’actif de cette Mercedes-Benz CLA 250+.

À plus haute vitesse, le second rapport se déclenche sans que cela ne soit trop perceptible et tant mieux. On enchaîne alors des virages de plus en plus serrés en se moquant des dénivelés. La CLA 250+ n’a pas peur des contraintes liées aux routes montagneuses tant elle est parfaitement équilibrée et suspendue, ni trop ferme, ni trop molle. Plus les kilomètres défilent, plus on se rend compte d’une certaine légèreté ressentie aux commandes de cette Mercedes-Benz CLA 250+ électrique dont le poids est d’environ 2 tonnes. La lourdeur d’autres voitures électriques est comme effacée. Avouons que c’est assez bluffant. La Mercedes-Benz CLA 250+ enroule littéralement les virages avec une stabilité de haut niveau. En sortie, elle reprend le cap sans provoquer de mouvements de caisse désagréables. À l’identique, les freins répondent à la perfection, sans l’aspect mollasson propre aux voitures électriques, bravo Mercedes ! Vous l’aurez compris, en ce qui concerne les sensations de conduite, Mercedes-Benz a réussi un coup de maître avec la nouvelle Mercedes-Benz CLA 250+.

Au niveau de la recharge et de l’autonomie, la nouvelle Mercedes-Benz CLA 250+ est une berline électrique qui ne se contente pas de suivre la tendance, mais qui entend redéfinir les standards d’autonomie. Sous sa carrosserie, elle embarque une batterie NMC de 85 kWh utiles, fruit d’une nouvelle génération de cellules dont les anodes mêlant oxyde de silicium et graphite permettent une densité énergétique en hausse de 20 %. Résultat : des chiffres qui frappent fort. La version CLA 250+ revendique entre 694 et 791 km WLTP, selon la configuration choisie.

Lors de notre essai en montagne, sur des routes aussi fantastiques que sinueuses, nous avons relevé une consommation de 22,6 kWh/100 km, soit une donnée plutôt convenable, surtout que nous avons adopté un rythme soutenu. Encore une fois, la Mercedes-Benz CLA 250+ provoque un réel plaisir de conduire à son volant et donne envie d’y aller un peu plus fort sur la pédale de droite, comparativement à d’autres voitures électriques.

Grâce à son architecture 800 V, le Mercedes-Benz CLA électrique 250+ promet des temps de recharge dignes des meilleures voitures électriques du marché. Sur une borne rapide en courant continu capable de délivrer jusqu’à 320 kW, la berline pourrait passer de 10 à 80 % de batterie en un peu plus de 20 min seulement. Reste une condition essentielle : trouver une station réellement en mesure de fournir une telle puissance. Un point qu’il faudra confirmer lors d’un essai longue durée sur autoroute, pour vérifier si la promesse technologique se traduit bien dans la réalité du réseau. Dans les Dolomites, aucune borne de recharge rapide n’était logiquement présente.

Enfin, pour conclure notre essai de la Mercedes-Benz CLA électrique 250+, les termes « voiture plaisir » peuvent être utilisés pour définir la nouveauté Mercedes-Benz qui est également aussi attractive visuellement qu’aboutie à tous les niveaux : châssis, trains roulants, motorisation électrique, etc. Mais il y a un « presque » pour la qualifier de voiture électrique parfaite, son prix : à partir de 53 450 € pour la CLA 250+ « Progressive Line », alors que notre version d’essai « AMG Line » s’offre à partir de 58 200 €.

Texte et essai : Frédéric Lagadec

Photos et vidéo : LesVoitures.com

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Frédéric Lagadec

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