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Seat Ibiza : « upgrade » 2021 validé, essai

La Seat Ibiza est de retour sur LesVoitures.com. Restylée au printemps dernier, la 5ème génération de la citadine espagnole au nom festif profite de nombreuses évolutions technologiques lui permettant de rester dans la course face à la concurrence. Direction l’Espagne et la région de Bilbao pour notre essai de la Seat Ibiza 2021 dans sa version haut de gamme « FR » de 150 chevaux.

En France, sur un marché dominé en 2020 par la nouvelle Peugeot 208 et la Renault Clio V qui sont, tout simplement, les voitures les plus vendues dans l’Hexagone tous segments confondus, l’Ibiza a souffert en se hissant seulement à la 61ème place du Top 100 des immatriculations édité par le CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobile). Sachant que l’un des principaux critères d’achat d’une voiture est représenté par son style, le constructeur faisant partie du groupe Volkswagen a fait le choix de ne pas toucher aux lignes de celle dont la première génération est apparue en 1984. A nos yeux, cela est un choix plus que judicieux. Comme à l’accoutumée, débutons l’essai de la Seat Ibiza en présentant son design inchangé depuis 2017.

Cette nouvelle génération de la Seat Ibiza est donc apparue il y a déjà 5 ans soit une éternité tant le « temps automobile » défile à une vitesse folle. Cependant, son style acéré reste clairement au goût du jour. On comprend alors pourquoi Seat a juste muni sa citadine d’optiques 100% LED de série. A noter que, selon les différentes finitions disponibles (“Reference”, “Style”, “XCellence”, “FR” et « FR Xclusive »), la citadine ibérique peut être équipée de feux Full LED comme pour notre modèle d’essai. A l’arrière, ce sont les 5 lettres « Ibiza » qui se montrent dorénavant en italique. Précisons qu’une série spéciale baptisée « Urban » au look léché est en ce moment proposée.

Quant à notre version d’essai Seat Ibiza 1.5 l 150 en finition « FR », elle dispose des jantes « Machined » d’une taille de 18 pouces (option : 450 €). En série, ce sont les jantes de 17 pouces « Dynamic » qui sont fournies en « FR ». La finition supérieure « FR Xclusive » disposant, cette fois en série, des superbes jantes « Machined » et d’éléments spécifiques en noir laqué pour ses bas de caisse et le becquet de toit.

Avant de prendre la route pour l’essai de la Seat Ibiza 1.5 l 150 FR, « visitons » son habitacle. Cette fois, les changements sont nombreux. L’architecture de la planche de bord est totalement nouvelle, plus moderne avec des matériaux de meilleure qualité et, des possibilités de personnalisation conséquentes. Toujours selon les versions/finitions, la Seat Ibiza peut être équipée du “Digital Cockpit” incluant l’instrumentation digitale (écran de 10,25″) pour le conducteur.

Au centre de la nouvelle planche de bord, on trouve un nouvel écran tactile de dernière génération en 8,25″ ou 9,2″. La connexion sans fil Apple CarPlay/Android Auto, la commande vocale “Hola Hola” et de nouvelles aides à la conduite complètent les évolutions apportées à la Seat Ibiza. C’est d’ailleurs les fameuses ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) qui font un réel bon en avant sur l’Ibiza restylée. Dès le modèle d’entrée de gamme en finition “Reference”, la voiture espagnole est livrée, en série, des systèmes suivants : « Front Assist » incluant le freinage d’urgence automatique et la détection de piétons, « Lane Assist » (assistance de maintien dans la voie).

D’autres aides à la conduite complètent les autres finitions sachant que Seat joue la carte de la générosité. Ainsi, dès le niveau “XCellence”, la Seat Ibiza fait le « plein » presque maximal en termes de nouvelles technologies embarquées, les dispositifs d’allumage automatique des feux, le régulateur de vitesse étant déjà offerts sur la finition “Style”. Hormis des équipements supérieurs dits « de confort » et « de connectivité » pour la finition “XCellence”, cette Ibiza est dotée, en complément de l’aide au stationnement arrière. Pour finir sur les aides à la conduite, selon les modèles, le « Travel Assist » associant le régulateur de vitesse adaptatif et le maintien dans la voie offre la conduite semi-autonome de niveau 2 à l’Ibiza 2021. Alors, que restent-ils aux versions haut de gamme “FR” et « FR Xclusive » mis à part leur sportivité visuelle et quelques autres attributs haut de gamme ? La suspension sport, la boîte DSG7 et le sélecteur de mode de conduite « Dual Ride » (« Eco », « Confort », « Sport » et « Individual ») pour les deux “FR” et « FR Xclusive », la suspension réglable/adaptative en mode « Confort » et « Sport », étant exclusivement réservée à la finition « FR Xclusive ».

Au niveau de la qualité des matériaux et de leurs agencements, c’est plus que convenable et largement dans la moyenne du segment B, la nouvelle planche de bord étant, à ce titre, en plastique moussé. Ce qui nous a également plu, c’est l’habitabilité toujours proposée sur la Seat Ibiza notamment pour les places arrière. Le volume du coffre est aussi l’un des points forts de la Seat Ibiza : 355 l ! A titre de comparaison, la Peugeot 208 n’affiche que 311 l.

Venons-en à notre essai routier de la Seat Ibiza motorisée par le 4-cylindres 1.5 l TSI de 150 ch (entre 5 000 et 6 000 tr/min) pour de 250 Nm (entre 1 500 et 3 500 tr/min), le tout étant envoyé, bien sûr, aux seules roues avant via la boîte DSG7.

Dans les rues de Bilbao, la Seat Ibiza s’est révélée être toujours aussi agréable à conduire. Nerveuse, réactive, elle se faufile partout. Ses trains roulants sont plutôt fermes mais, cela reste confortable au moment d’affronter les pièges urbains tels les ralentisseurs.

Lors de l’essai de la Seat Ibiza 1.5 l 150 FR, sur les routes aux virages sans fin de la côte basque espagnole, nous retrouvons immédiatement des sensations de plaisir et d’agrément de haut niveau, ceci pour raison simple. En effet, la Seat Ibiza a inauguré, en 2017, la plateforme MQB A0 utilisée depuis sur d’autres modèles plus récents au sein du groupe VW. La direction précise et informelle de l’auto est l’une de ses nombreuses autres qualités à l’identique de son freinage mordant. Le sérieux de la suspension de la Seat Ibiza n’a, comme le veut l’expression « pas pris une ride ». La citadine est clairement très dynamique et son équilibre est bluffant même à un rythme élevé, le mode « Sport » est alors de rigueur pour encore plus de ressenti, une notion devenue rare.

Le bloc 1.5 l TSI 150 est donc réactif à bas régime grâce à la boîte DSG7 parfaitement étagée en mode automatique. On en oublie alors les palettes au volant car, elles manquent de sensibilité en étant un peu molles. Cependant, la Seat Ibiza est un brin poussive à haut régime mais, on cherche vraiment, comme on dit, la petite bête. Sur route, l’essai de la Seat Ibiza a démontré qu’elle est au niveau de ses concurrentes en termes de polyvalence avec un châssis plus ferme que les Peugeot 208 et Renault Clio V, ce qu’apprécieront les jeunes potentiels acheteurs.

En chiffres, cela donne un 0 à 100 km/h et une vitesse maximale respectivement de 8,2 s et 216 km/h. Sur le plan de la consommation, nous avons relevé un bon 7,5 l/100 km (6,1 l en cycle mixte en donnée constructeur). Vous l’aurez alors compris, nous nous sommes amusés lors de l’essai de cette Seat Ibiza 1.5 l 150 FR qui reste une pure thermique essence sans aucune hybridation, le diesel ayant disparu de la gamme Ibiza.

Pour conclure cet essai de la Seat Ibiza, elle représente, chez nous, toujours plus qu’une alternative aux citadines tricolores citées dans cet article. Elle saura séduire une clientèle plus jeune avide de style attractif, surtout en finition « FR » et « FR Xclusive ». Au sein de la gamme Ibiza, les autres motorisations sont les 3-cylindres 1.0 l MPI (80 ch/93 Nm), 3-cylindres 1.0 l TSI (95 ch/175 Nm – BVM5), 3-cylindres 1.0 l TSI (110 ch/200 Nm – BVM5 ou DSG7) et 1.0 TGI de 90 ch/160 Nm (BVM6) – GNV (Gaz Naturel pour Véhicule). Enfin, les tarifs de la Seat Ibiza débutent à 16 215 € (1.0 l MPI finition « Reference »), notre modèle d’essai 1.5 l 150 en finition « FR » s’offrant à partir de 25 915 €.

Texte et essai : Frédéric Lagadec

Photos : Seat

Publié par
Frédéric Lagadec

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