Avant de débuter l’essai de la Skoda Fabia, présentons quelques données au sujet de la marque tchèque. Comme évoqué en introduction, Skoda est l’un des constructeurs les plus en forme du moment. Au premier trimestre 2021, pas moins de 18 298 immatriculations ont été enregistrées en matière de VP (Véhicules Particuliers) du côte de chez Skoda. En d’autres chiffres, cela donne une hausse des ventes impressionnante de 52,6% comparativement à la même période en 2020.
La Skoda Fabia, quatrième du nom, profite de la plateforme du groupe Volkswagen MQB-A0. Avec 4,108 m de longueur, elle gagne 11 cm, ce qui la place notamment au-dessus de la Peugeot 208 (4,05 m) et de la Volkswagen Polo (4,074 m). Quant à son empattement, il est de 2,564 m (+ 9,4 cm) soit une promesse d’habitabilité de haut niveau. C’est bien ce que nous allons vérifier à travers cet essai.
A l’avant, la nouvelle Skoda Fabia fait apparaître des optiques à LED incisives alors que le contour supérieur de la calandre est positionné beaucoup plus haut que sur l’ancien modèle de la citadine. Pour un rendu imposant, le dessin du bouclier avant de la Fabia fait la part belle à des traits tendus.
Le constat est identique lorsque l’on observe les flancs de la Skoda Fabia. De l’avant vers l’arrière, ils sont “habillés” d’une sorte de flèche qui ressort de la carrosserie. Pour les roues et jantes de la Fabia 4, selon les modèles, leurs tailles sont comprises entre 14 et 18 pouces.
A noter que notre Fabia d’essai est équipée des jantes noires “Procyon” d’une taille de 17 pouces aux enjoliveurs aérodynamiques démontables. De quoi faciliter la vie à celles ou ceux qui passent leur week-end à lustrer les jantes de leur voiture.
Vue de l’arrière, les similitudes avec la Volkswagen Golf restylée sautent aux yeux sachant que cette dernière, à l’identique de la nouvelle Skoda Fabia, accueille des feux à LED modernes en lieu et place des “vieux” feux carrés qui ont, comme ont dit, fait leur temps. Sur les superbes plages de l’Île de Ré, les lumières rouges de la nouvelle Fabia pourraient presque servir de phare tant elles ressortent de l’horizon. Ouvrons les portes de la nouvelle Fabia.
L’habitacle de la Skoda Fabia, c’est avant tout une ambiance très accueillante grâce à une architectures bien pensée et très valorisante. A ce titre, on remarque la belle intégration dite “flottante” de l’écran tactile qui, selon les versions, est d’une taille de 6,5″, 8’’ ou 9,2″. L’instrumentation numérique fait partie des technologies embarquées de la Fabia 2021 avec la possibilité de profiter d’une dalle de 10,25″. Nous reviendrons sur ce dernier point.
L’autre bonne surprise de cet intérieur est représentée par la qualité des finitions et son aspect cossu. On en oublie instantanément le manque de plastique moussé surtout que “l’espace de vie automobile” proposé par la citadine ne manque pas de caractère et d’identité. On a ainsi particulièrement apprécié le mini-cockpit incrusté dans la planche de bord et le volant aux deux petites ouvertures situées de part et d’autre du cache-moyeu. A noter, et c’est loin d’être un détail que le “Digital Cockpit” similaire à celui de la Polo est offert de série sur la finition la plus haut de gamme “Style”. Cependant, cet équipement n’est pas disponible sur l’entrée de gamme “Active”. Sur le niveau intermédiaire “Ambition”, il faut aller le chercher dans les options à 430 €. Sur la Volkswagen Polo 2021, l’instrumentation digitale est de série sur tous les modèles mais, la Polo est aussi plus chère.
Concernant les aides à la conduite de la Skoda Fabia 4, elles sont fort logiquement présentes en grand nombre car, pour faire simple, la Fabia 3 a été lancée sur le marché automobile en 2014 ! Il est alors très facile de comprendre que 7 ans représentent une éternité en matière de high-tech. C’est pourquoi la nouvelle Fabia ne manque de rien. Parmi ses nombreuses assistances, on trouve le système Travel Assist (régulateur adaptatif, maintien dans la voie, utilisation automatique des panneaux de signalisation, etc…).
S’il y a bien un point sur lequel Skoda fait très fort sur la Fabia, c’est au niveau de son habitabilité qui peut être comparée à celle d’une berline. A cela s’ajoutent de multiples astuces de rangement et autres accessoires inclus particulièrement intéressants qui répondent au programme “Simply Clever” comme, par exemple, la mini-poubelle située dans les portières. Non sans humour, il en est fini du chewing-gum que l’on tente de jeter par la fenêtre et, finalement, qui se retrouve collé quelque part dans l’auto !
L’un des accessoires “Simply Clever” des plus pratiques est celui qui permet de protéger le pare-chocs arrière lors de chargements. Les équipes de chez Skoda ont vraiment pensé à tout car, cette garniture amovible peut s’avérer être encore plus utile et sécurisante en cas de panne, comme le prouve la photo située ci-dessus.
Revenons sur l’habitabilité de la nouvelle Skoda Fabia. Assis derrière son volant, on retrouve autant de place que sur la Polo. A l’arrière, pour quelques millimètres de plus, l’empattement de 2,564 m (2,552 m pour la VW Polo 2021) affiché par la Fabia est un gage d’un espace plus accueillant digne d’une berline. Le coffre de la Fabia 4 est aussi plus généreux que la Polo avec pas moins de 380 l disponibles (banquette en place) soit, une valeur que nous qualifierons de familiale et identique, au litre près, à celle de la compacte Volkswagen Golf. Venons-en à l’essai routier de la Skoda Fabia.
De bon matin, au départ de la forteresse de La Rochelle, nous prenons la route en direction de l’Île de Ré au volant de la plus puissante des Fabia disponible à ce jour. L’offre moteur de la citadine tchèque est ainsi composée des 1.0 l 65 ch BVM5, 1.0 l 80 ch BVM5, 1.0 l TSI 95 ch BVM5 ou 1.0 l TSI 110 ch BVM6/DSG7. Comme vous l’aurez compris, seul des blocs essence 3-cylindres sont proposés sur la nouvelle Fabia, ceci en attendant un 4-cylindres essence plus puissant de 150 ch.
En ville, à Saint-Martin-de-Ré, nous évoluons en mode “Eco”. Rapidement, nous enclenchons le mode “Normal”. Certes, il faut, toujours encore, pouvoir économiser du carburant et limiter les émissions de CO2 mais, le mode “Eco” n’a aucune utilité en ville, là où il faut souvent pouvoir bénéficier de reprises correctes. Parenthèses fermées, la Fabia se révèle être hyper-maniable et agréable à conduire en zone urbaine. On ressent déjà le choix de réglages dits “de confort” pour les trains roulants de la citadine.
Sur la route, le mode “Sport” a confirmé nos premières impressions. La Fabia n’en reste pas moins une voiture plaisante à emmener mais, dont le ressenti est moins dynamique que celui révélé sur la “cousine” Polo. En mode “Sport”, le petit 3-cylindres 1.0 l TSI de 110 ch (à 5 500 tr/min) de puissance pour 200 Nm de couple (2 000 à 3 000 tr/min) est suffisamment réactif et souple. Comme pour la Polo 1.0 l TSI, il manque juste d’élan à bas régime. La boîte DSG7 ne souffre d’aucun défaut une fois l’auto lancée. On retrouve donc des sensations plaisantes aux commandes de la Fabia même si, clairement, elle est plus aseptisée que la Polo. Cela n’a rien de péjoratif, bien au contraire car, la direction de la Fabia reste néanmoins précise comme sa pédale de frein. Celles et ceux qui recherchent une voiture citadine à haut niveau de confort devront donc se tourner vers la Fabia.
En termes de performances, la Skoda Fabia 1.0 l TSI est donnée pour 9,6 s sur le 0 à 100 km/h et 205 km/h de vitesse maximale. Sur le plan des consommations, Skoda communique sur 4,6 l/100 km, un chiffre que nous avons dépassé en atteignant, sur les superbes routes planes de l’Île de Ré : 6,5 l/100 km. Au niveau des émissions de CO2, elles sont, selon les configurations de la Fabia 1.0 TSI DSG7, comprises entre 126 et 135 g/km.
Après tous ces chiffres, une halte apaisante au Marais poitevin s’impose. Nous vous invitons d’ailleurs à embarquer pour une croisière dans ce lieu envoûtant, un incontournable, comme le phare des Baleines, du tourisme vendéen.
Au final, la Skoda Fabia peut être considérée comme une petite berline tant elle offre une habitabilité grandiose pour une citadine ainsi que des rangements et autres espaces qui feront le bonheur des familles. Ce sont ces derniers points qui expliquent d’ailleurs une partie du titre de notre essai de la Skoda Fabia qui est donc très polyvalente et non, polyvalente tout court. Sérieuse sur tous les plans, attractive sur le plan de son design, la Skoda Fabia l’est aussi en 1.0 l TSI 110 ch. La Fabia 2021 devrait plaire à une clientèle à la recherche de confort et de praticité. Pour forcer le trait, aux jeunes la Volkswagen Polo ou la Seat Ibiza, et aux plus âgés, familles incluses, la Skoda Fabia. La version 1.0 l TSI finition “Style” de notre essai s’offrant à partir de 24 370 €. Découvrez, au terme de cet article, d’autres photos de notre essai de la Skoda Fabia.
Texte et essai : Frédéric Lagadec
Photos : LesVoitures.com (Frédéric Lagadec)
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