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Toyota Aygo X : unique en son genre, essai

Sur un marché automobile international où les SUV sont rois, Toyota se relance sur le segment des mini-citadines avec l’Aygo X (se prononce Aygo Cross). Développée pour l’Europe, cette mini-citadine surélevée joue la carte d’un design affuté et d’une seule motorisation d’une puissance de 72 ch. Direction Barcelone pour l’essai de la Toyota Aygo X dans sa finition « Collection » et équipée de la boîte de vitesses S-CVT.

Lancée en 2015, la Toyota Aygo était alors connue comme la « cousine » des Peugeot 107 et Citroën C1. A l’époque, le groupe PSA avait collaboré avec Toyota pour développer, à moindre coût, une mini-citadine. Depuis, les 107 et C1 ont disparu du paysage automobile et la marque japonaise a décidé de réinveter son Aygo en lui faisant notamment prendre de la hauteur. Cette troisième génération de la mini-citadine asiatique profite désormais de la plateforme TNGA-B qu’elle partage avec les Toyota Yaris et Yaris Cross. Débutons l’essai de la Toyota Aygo X 2022 en présentant son design.

3,70 m de longueur, 1,74 m de largeur pour 1,51 m de hauteur, telles sont les dimensions affichées sur la fiche technique de la Toyota Aygo X. Comparativement à la génération précédente de la mini-citadine, l’Aygo X prend du volume à tous les niveaux : + 24 cm en longueur, + 13 cm en largeur et + 5,5 cm en hauteur. Quant à son empattement, il gagne 9 cm pour atteindre 2,43 m alors que sa garde au sol gagne 11 cm. De quoi assurer une habitabilité convenable ? Nous reviendrons sur ce point.

Avouons que la partie avant de la Toyota Aygo X est clairement réussi ce qui marque, de nouveau, les efforts fournis par le bureau de style Toyota depuis quelques années, sachant que le dessin de l’Aygo X a été créé en France, au centre de design européen ED2 situé à Sophia Antipolis.

Le bouclier avant « musclé » de la Toyota Aygo X intègre, en son centre, une très grande entrée d’air. Rien que ces deux éléments permettent déjà à l’Aygo X de générer une impression visuelle plutôt imposante. Ajoutez à cela des optiques de grande taille, dont la signature lumineuse se projette, en hauteur, vers les contours des ailes, et vous obtiendrez un style affirmé et moderne.

Les designers basés à la technopole située non loin de Nice n’ont, bien sûr, pas oublié de greffer à la Toyota Aygo X des éléments que nous qualifierons de rassurants à savoir, ceux qui sont omniprésents sur les SUV. Un sabot de protection « habille » ainsi le bas du bouclier avant de l’Aygo X.

Vue de profil, on retrouve aussi des protections de passages de roues à la façon SUV. Sous cet angle, celle qui peut aussi être considérée comme un mini-crossover urbain fait ressortir son aspect bi-ton. Ce dernier est composé de montants noirs qui entourent le pare-brise ainsi que par un entourage en forme de “X” qui se prolonge, vers l’arrière, sur le toit. Cela offre une jolie impression de dynamisme et de rondeurs à l’Aygo X. Quant aux jantes de notre version d’essai haut de gamme, elles sont d’une taille de 18 pouces.

La partie arrière de l’Aygo X reprend l’esprit de celui de l’Aygo « tout court » avec un dessin, toujours en X, ceci à l’identique du concept-car Toyota Aygo X Prologue de mars 2021, avec des formes beaucoup plus marquées. De nouveau, les designers de chez Toyota ont cherché à donner du volume à leur création. Comme sur la précédente Aygo, on retrouve un hayon composé d’une surface entièrement vitrée et des feux verticaux en relief qui, comme poux ceux de l’avant, dessinent les galbes des ailes.

Avant de continuer notre essai de la Toyota Aygo X en présentant son habitable, concentrons-nous, un moment, sur les couleurs qui seront proposées, au choix, sur cette attractive mini-citadine. Encore une fois, le fait que l’Aygo X a été pensée pour le marché européen lui apporte des teintes chatoyantes du plus bel effet : « Rouge Piment premium », « Vert Cardamome métallisé », « Bleu Genièvre métallisé » et « Beige Gingembre métallisé ». Inutile de vous préciser maintenant la couleur de notre Aygo X d’essai au rendu très chic.

Ouvrons les portes de la Toyota Aygo X pour y découvrir un petit espace de vie automobile bien agencé. De nombreux plastiques durs sont, certes, toujours bien visibles mais, à l’identique des dernières nouveautés Toyota, l’Aygo X révèle des assemblages de bonne qualité. Pour charmer une clientèle européenne exigeante, les designers de chez Toyota ont apporté des touches de matières et des habillages, tous deux, agréables, à leur mini-citadine. Proposée, au choix, en quatre principales finitions (« Active », « Dynamic »,  » Design », « Collection ») pour le marché des particuliers, auxquelles il faut rajouter la série de lancement « Air Limited », l’Aygo X est dotée, dès le second niveau de finition « Dynamic », d’un volant en cuir agréable au toucher, comme pour le levier de vitesse. Notre Aygo X d’essai haut de gamme profite, de surcroît, d’une sellerie semi-cuir qui est complétée par un tissu de bonne facture aux motifs très tendance.

Accueillant, l’habitacle de l’Aygo X offre suffisamment de place aux deux occupants des sièges avant. A ce titre, nous avons pu bouger nos coudes sans taper contre les contre-portes. On se sent donc très à son aise dans la mini-citadine, ses commandes étant également facilement accessibles, ceci le plus naturellement du monde.

Pour accéder à la banquette arrière, il faudra être souple, les très grands gabarits se trouveront à l’étroit mais, l’empattement de 2,43 m permet néanmoins d’offrir suffisamment d’espace, et c’est un bon point. En matière de volume de chargement, il est de 231 l (les deux sièges arrière en place), l’Aygo X étant une voiture à 4 places.

Aux points forts de la Toyota Aygo X 2022, il faut rajouter sa dotation très généreuse en équipements. La mini-citadine a tout d’une grande voiture dans le domaine des aides à la conduite, pourquoi ? De série, elle intègre le programme « Toyota Safety Sense » dont font partie, entre autres, un dispositif d’alerte et de prévention des éventuelles collisions, de jour comme de nuit, et pour tous les autres usagers de la route. Un autre système d’alerte de franchissement de ligne/maintien dans la voie est aussi disponible, à l’identique de la lecture des panneaux. Bref, en pratique, l’Aygo X répond à la catégorie des véhicules autonomes de niveau 2, un must pour une si petite voiture !  L’Aygo X est également ultra-connectée avec, dès la finition « Dynamic », les compatibilités Apple CarPlay et Android Auto. On en vient à l’instrumentation conducteur qui reste, en revanche très basique. Concernant l’écran tactile central, il est d’une taille de 9″ sur notre modèle d’essai en finition « Collection » et en édition de lancement « Air Limited » (4,2″ en finition « Active » – 7″ en finitions « Dynamic » et « Design »). Place à l’essai routier de la Toyota Aygo X.

Dès les premiers mètres parcourus, dans le centre-ville de Barcelone, au volant de la Toyota Aygo X, on a vite apprécié une position de conduite haute. En chiffre, les sièges, entre parenthèses très confortables, sont plus haut de 55 cm comparativement à l’ancienne Aygo. On voit ainsi loin aux commandes de l’Aygo X, ce qui représente un réel plus pour affronter les pièges de la « jungle urbaine ».

Confortable malgré ses jantes de 18″, l’Aygo X surprend encore sur cet autre aspect très important pour une mini-citadine. Saluons le travail de développement réalisé par les ingénieurs Toyota sur les trains roulants de l’Aygo X, bravo à eux.

A Barcelone, nous nous sommes faufilés dans la circulation avec une aisance bluffante. L’Aygo X est aussi minuscule qu’elle est agile. Son rayon de braquage est de seulement 4,71 m ! Pour effectuer un créneau, aucun souci également grâce à la caméra de recul (dès la finition « Dynamic »). A la liste des qualités de l’Aygo X, ajoutons une direction suffisamment précise et informelle ainsi qu’une tenue de route très sécurisante, sans oublier de citer un freinage efficace.

Motorisée par une petit  3-cylindres 1.0 l VVT-i de 72 ch (à 6 000 tr/min) pour 93 Nm de couple (à 4 400 tr/min), l’Aygo X est, excusez-nous l’expression, super sympa à conduire en ville. Cependant, la boîte de vitesses S-CVT et les 72 ch ne permettent pas de très franches accélérations, surtout que l’effet « moulinette » inhérent à cette transmission créée beaucoup trop de bruit. En revanche, à allure modérée, les changements de rapports sont très fluides. Vous l’aurez compris, il ne faudra pas trop sortir de la ville en Aygo X même si la boîte manuelle offre un peu plus de vivacité lors des phases de reprise. Une fois la capote en toile ouverte électriquement, on ne s’en lasse plus de cette Aygo X !

En chiffres, l’Aygo X affiche un poids très léger de 940 kilos, une vitesse maximale de 151 km/h et un 0 à 100 km/h réalisé en 14,8 s. En boîte automatique CVT-S, l’Aygo X est communiquée pour des émissions de CO2 comprises entre 112 et 114 g/km. Ce ne sont pas toutes ces dernières données qui nous intéressent au plus haut point mais, ceux de la consommation de l’Aygo X. A allure dite « normale », lors de notre essai de la Toyota Aygo X réalisé dans les rues de Barcelone et, après avoir emprunté une petite portion d’autoroute (en conduite semi-autonome s’il vous plaît), nous avons relevé une consommation excellente de 5,5 l/100 km (4,9 l/100 km – 5,0  l/100 km en données officielles constructeur – cycle mixte WLTP).

Pour conclure l’essai de la Toyota Aygo X, cette nouvelle mini-citadine est, à nos yeux, une réussite que ce soit pour sa conception « haute sur pattes » et son design, sans oublier qu’elle est très bien équipée. Aujourd’hui, l’Aygo X est la seule mini-citadine à présenter cette philosophie. Facturée à partir de 15 990 € (finition « Active »), l’Aygo X devrait rapidement envahir nos villes. Notre Aygo X « Collection » d’essai s’offre pour 19 690 €. Attention, il faudra patienter jusqu’à la rentrée, pour l’acquérir, en France, en version découvrable. Pour cet été, seule l’Aygo X « Air Limited » (22 990 €) permet de bronzer en ville.

Texte et essai : Frédéric Lagadec

Photos : Toyota

Publié par
Frédéric Lagadec

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