La famille Volkswagen ID. s’agrandit, dans tous les sens du terme, avec la nouvelle ID,7, cette dernière étant longue de 4,961 m, ce qui la positionne en concurrente directe de la référence du domaine de la voiture électrique haut de gamme, la Tesla Model S (L : 4 970 m). L’ID.7 trouvera aussi, sur son chemin, les Mercedes-Benz EQE (L : 4,994 m) et Hyundai Ioniq 6 (L : 4,855 m). L’ID.7, c’est également un empattement grandiose de 2,971 m. Débutons notre essai de la Volkswagen ID.7 en présentant son design.
Le bureau de style Volkswagen livre une voiture électrique au design plutôt attractif sachant, bien sûr, que les études aérodynamiques ont dicté les lignes de la longue carrosserie de l’ID.7. A tel point que Volkswagen annonce, selon les équipements extérieurs, un Cx de 0,23. L’ID.7 repose, rappelons-le, sur la plateforme MEB, comme les autres ID.3, ID.4, ID.5 et le « combi 2.0 », l’étonnant Volkswagen ID. Buzz.
A l’avant, la voiture électrique Volkswagen ID.7 fait apparaître un aspect à la fois statutaire et moderne, ce qui a manqué à l’ID.3, avant son récent restylage. Cette fois, le dessin plus travaillé du bouclier, les optiques à LED incisives et un capot à la fois structuré et bombé vers l’avant font, comme le veut l’expression, leur effet.
La fine bande lumineuse qui fait le lien entre le capot, le bouclier et le logo VW, apporte une intéressante dose de finesse à cette voiture électrique. A noter que les ouvertures situées en bas du bouclier avant ont fait l’objet d’une conception poussée, toujours dans le but d’optimiser le traitement des flux d’air.
De profil, c’est donc la silhouette élancée de la Volkswagen ID.7 qui en fait, aussi, une berline haut de gamme avec, notamment, des montants en forme de « C », façon coupé. Ce qui fait de l’ID.7 une voiture au rendu particulièrement réussi est surtout représenté par la présence de porte-à-faux courts.
Quant aux jantes, elles offrent, un dynamisme visuel indispensable à ce type de voiture de très grande taille, notre Volkswagen ID.7 d’essai, à la belle teinte de carrosserie « Bleu Aquamarine -Toit Noir Uni » (option : 1 100 €) au rendu profond, étant équipée des jantes « Montréal » en alliage d’une taille de 20 pouces (option : 635 €).
La nouvelle Volkswagen ID.7 révèle un toit panoramique qui lui offre de la fluidité. Pour profiter de ce toit, il faudra également passer par la « case option » avec le « Pack Design Plus » (2 490 €). Attention teaser, ou presque, car ce même « Pack Design Plus » joue sur le comportement routier de l’ID.7, ceci grâce à des dispositifs liés aux trains roulants. C’est pourquoi le constructeur d’outre-Rhin a pensé à tout, car le « Pack Design Plus » qui équipe notre Volkswagen ID.7 d’essai peut être commandé pour 1 250 € sans le toit panoramique.
Revenons sur le style de l’ID.7 en passant à sa partie arrière. On retrouve l’un des codes visuels propre à la gamme ID., à savoir un bandeau long bandeau lumineux qui fait le lien entre les deux feux arrière. Sous cet angle, la grande voiture électrique allemande apparaît plus étroite, qu’il n’y paraît en photo, avec un rendu visuel également plutôt surélevé et massif.
Passons à l’intérieur de la Volkswagen ID.7 pour y découvrir une atmosphère premium qui surprend plus que positivement. En effet, la Volkswagen ID.3 avait clairement déçu sur ce dernier point même si l’ID.3 ne répond pas à la catégorie des véhicules haut de gamme. Les matériaux choisis et leurs assemblages sont clairement au rendez-vous de la qualité sur l’ID.7.
Au centre de la longue planche de bord de l’ID.7 trône un grand écran tactile d’une taille de 15″. Plus bas, de l’espace est libéré grâce à cette même planche de bord flottante. Une longue console centrale à l’espace de rangement important devrait, non sans humour, ravir madame. Le constructeur allemand a déployé tous ses efforts. Cette interface de toute dernière génération peut être personnalisée à souhait, tel un écran d’un smartphone. D’autres boutons tactiles, situées plus bas, donnent l’accès aux réglages de la climatisation. Un assistant vocal permettra aussi d’agir sur différents paramètres de l’ID,7 dont son toit panoramique dit « intelligent » qui peut passer du stade opaque à totalement transparent, ceci en prononçant : « Montre-moi les étoiles ! »
Cependant, l’ergonomie de cette interface tactile ainsi que celle des commandes sensitives du volant ne sont pas au niveau du haut de gamme. On a tendance à se perdre dans la multitude d’icônes présentes sur l’écran. Quant au volant, on coupe le volume du dispositif audio, si on a le malheur d’effleurer, avec sa main, la touche dédiée au volume, dommage… S’il y a bien un point à retenir concernant la conduite de l’ID.7, c’est bel et bien le fin et long affichage de l’instrumentation numérique dédiée au conducteur car, la nouvelle voiture électrique VW est équipée, de série, d’un système à vision tête haute HUD en réalité augmentée, s’il vous plaît ! Cette fois, c’est du haut niveau en termes de praticité. Qui dit voiture électrique haut de gamme dit aussi, bien évidemment, une multitude d’aides à la conduite comme, par exemple, au coeur des technologies embarquées, l’incontournable « Travel Assist » (de série).
En termes d’habitabilité, la Volkswagen ID.7 est un gage de très grand espace de vie automobile pour tout le monde. C’est l’un des points forts de cette voiture électrique au coffre d’un volume de chargement de 532 l (banquette arrière en place). Si cela ne vous suffit pas, un peu de patience. En effet, la version break de l’ID.7 est en approche. L’ID.7 Tourer (en photo ci-dessous), au-delà d’être l’un des seuls breaks du marché de la voiture électrique, pourrait « voler la vedette » à la berline ID.7, tant son design est attractif. De plus, qui dit break dit, bien sûr, un volume de chargement important : 545 l (banquette arrière en place).
Revenons sur l’ID.7 « tout court » pour présenter ses sièges avant innovants « ErgoActive » du « Pack Design Plus ». Ils sont assez incroyables, ceci niveau maintien et pour leur confort. Ce n’est pas tout, car le grand hayon électrique offre un accès facile à un grand espace de chargement. Place à l’essai routier de la Volkswagen ID.7.
Dans le sud de la France, c’est sur un parcours composé, en majorité, de routes à la fois sinueuses et roulantes que nous avons pris le volant de la Volkswagen ID.7 au nouveau moteur électrique arrière APP550. La grande berline électrique repose donc sur la plateforme MEB, sachant que de nombreuses optimisations ont été réalisées au niveau de ses trains roulants (essieu avant McPherson et essieu arrière à 5 bras). Les silentblocs de l’essieu arrière ont, notamment, été revus pour des « caractéristiques dignes d’une grande routière », pour reprendre les termes utilisés par Volkswagen. Ce n’est pas tout, car le système DCC (option) de la Volkswagen ID.7 a fait l’objet d’un soigneux travail d’amélioration. Cela nous ramène au « Pack Design Plus » qui inclut donc la suspension pilotée DCC. Des nouvelles valves équipent les amortisseurs de la berline électrique ID.7, pour un maximum de confort et de stabilité. Quant au dispositif électronique de gestion du DCC, il a aussi été retravaillé. Soyons précis, la direction progressive de l’ID.7 a été, cette fois, encore plus soignée pour offrir un maximum de précision et d’informations au conducteur de l’ID.7. Alors, vous avez sûrement hâte de savoir si toutes ces optimisations font de l’ID.7 une berline dynamique et agréable à conduire, malgré un poids de 2 172 kg ? La réponse tout de suite avec nos ressentis relevés lors de notre essai de la Volkswagen ID.7 équipée du « Pack Design Plus » !
Oui ! La Volkswagen ID.7 est une berline plutôt dynamique. Dans les courbes, elle reste très stable et on la place précisément où l’on veut, grâce à une direction vraiment précise et suffisamment consistante. Cela passe par une petite lourdeur au volant, mais, de nouveau, c’est « pour la bonne cause », celle de pouvoir profiter d’une voiture électrique qui remonte beaucoup d’informations à son volant. Dans des virages plus serrés, l’arrière de l’ID.7 « suit le mouvement », sans aucun roulis. La grande berline électrique est assez bluffante en termes de stabilité, sa suspension étant ni trop dure, ni trop souple. Il en résulte, quelque soit le mode de conduite enclenché (« Eco » – « Comfort » – « Sport » – « Individual), un confort de haut niveau.
De là à écrire que l’on prend du plaisir au volant de l’ID.7, c’est une autre histoire, car sans aucun bruit de moteur et après avoir conduit bon nombre de voitures électriques, c’est toujours la même chose. Avouons néanmoins que l’ID.7 procure, encore une fois, une certaine facilité à son volant, ce qui est à mettre en avant. Sur l’autoroute, la grande berline allemande est sur son « terrain de jeu de prédilection », surtout avec toutes les aides à la conduite qu’elle intègre. Vous l’aurez, peut-être, compris, les grandes routes américaines, ainsi que celles de la Chine, devraient largement convenir à l’ID,7. Chez nous, en ville, et ailleurs, son gabarit sera à prendre en compte.
Autre point fort à mettre à l’actif de la Volkswagen ID.7, son freinage efficace et, surtout, comme pour la direction de la voiture électrique, précis et informatif. On peut qualifier ses derniers aspects de « prouesses technologiques » tant les voitures électriques sont connues pour leur poids élevé et leur dispositif de régénération de la batterie au freinage.
L’ID.7 Pro en chiffres, c’est donc une puissance de 210 kW/286 ch, un couple de 545 Nm. En matière de consommation électrique, lors de notre essai de la Volkswagen ID.7 Pro, nous avons noté une donnée de 19,6 kWh/100 km, ce qui représente « une mention bien », surtout sur un parcours aux petites routes et nationales, avec très peu d’autoroute. Sur sa fiche technique officielle, l’ID.7 Pro fait apparaître, en cycle mixte WLTP, une consommation de 14,1 kWh/100 km et une autonomie comprise entre 616 et 620 km (batterie d’une capacité de 77 kWh). On passera presque sur les temps de recharge de l’ID.7 dont les puissances de charge sont de 11 kW et 170 kW, respectivement en AC et CC, pour aller directement à se performances : 0 à 100 km/h en 6,5 s – vitesse maximale : 180 km/h.
Pour conclure notre essai de la Volkswagen ID.7 Pro, avouons que nous avons été agréablement surpris par ses prestations routières et son confort très haut de gamme, mais Volkswagen devra revoir ses commandes dont celles de l’écran tactile central. Affichée à partir de 67 990 € en finition « Style Exclusive », l’ID.7 est donc une valeur sûre qui s’adresse, pour le marché automobile français, surtout aux dirigeants d’entreprise ou hauts cadres. A ce titre, l’ID.7 devra affronter la suprématie de Tesla. C’est comme si, il y a quelques temps, vous deviez choisir entre un smartphone Samsung ou un iPhone qui a tout révolutionné dans son domaine… Pour aller plus loin, une ID.7 Pro S à la batterie d’une capacité de 86 kWh, est attendue au second trimestre 2024.
Texte et essai : Frédéric Lagadec
Photos : LesVoitures.com et Volkswagen
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