Avant de découvrir le court résumé de cette première manche (Desert X Prix) de l’Extreme E de l’histoire du sport automobile, présentons dans les grandes lignes le format des courses qui opposent les Odyssey 21, des véhicules 100% électriques qualifiés de SUV. Ainsi, la première journée est celle dédiée aux qualifications puis, la seconde aux demi-finales et à la finale. A chaque fois, sur un parcours d’environ 16 km, les équipages doivent respecter une large ligne de course en respectant des portes sachant que deux tours sont réalisés avec un changement de pilote à la fin du premier tour (45 s minimum et vitesse de 30 km/h à respecter dans la zone d’échange des pilotes).
Pour faire simple, les trois premiers des qualifications sont qualifiés pour la demi-finale alors que les trois suivants sont reversés dans la seconde demi-finale baptisée “Crazy Race”. Puis, les deux premiers de la demi-finale ont alors accès à la grande finale alors que seul le premier de la “Crazy Race” gagne le droit de participer à la grande finale.
Précisons qu’un “Hyperdrive”, un boost électrique, peut être remporté par le duo qui réalisera le plus long saut sur le tracé de type courte Spéciale de rallye-raid. En demi-finales et en finale, les équipes s’affrontent donc à trois en piste. A noter que, dès les qualifications, les équipages marquent des points. Sébastien Loeb et Cristina Gutiérrez (photo ci-dessus) ont ainsi gagné 12 premiers points grâce à leur victoire en qualifications.
La première journée du Desert X Prix de l’Extreme E 2021 a été marquée par quelques figures, comprendre les tonneaux réalisés par le Français Stéphane Sarrazin (Veloce Racing) et l’Allemande Claudia Hürtgen (ABT Cupra XE). Il faut ajouter à cela les pénalités infligées aux équipes qui n’ont pas respecté les 30 km/h dans la zone des changements de pilotes. Profitant de ces pénalités, Sébastien Loeb et Cristina Gutiérrez se sont hissés à la première place des qualifications aux temps combinés :
Lors des demi-finales disputées à trois en piste, le sable a joué un rôle prépondérant car, derrière les Odyssey 21, le nuage de fumée créé a représenté un véritable obstacle à la visibilité des pilotes. La demi-finale a été remportée par le duo Kristoffersson/Taylor qui s’est imposé devant Loeb/Gutiérrez, Sainz/Sainz complétant le podium. Résultat, les duos Kristoffersson/Taylor et Loeb/Gutiérrez se sont retrouvés en finale face à Timmy Hansen et Catie Munnings, les vainqueurs de la “Crazy Race”.
En finale, c’est donc l’équipage Rosberg X Racing qui s’est imposée devant Andretti United alors que l’équipe X44 appartenant, rappelons-le, à Lewis Hamilton, le vainqueur du GP de Bahreïn 2021, n’a pu faire mieux que 3ème, Loeb et Gutiérrez ayant été handicapés par des problèmes de direction.
– Classement Finale Desert X Prix 2021 :
– Classement championnat Extreme E 2021 (après le Desert X Prix) :
Enfin, le prochain X Prix (Ocean X Prix) est programmé aux 29 et 30 mai au Sénégal aux abords du Lac Rose. Retrouvez ci-dessous, au terme de cet article d’autres photos du Desert X Prix 2021.
La rédaction
Photos : Extreme E
Ce sera l'une des attractions du salon Epoqu’Auto qui ouvrira ses portes, à Lyon, du…
Sur le segment des SUV 5 ou 7 places, les propositions dites "sportives" sont plutôt…
Enorme coup dur pour la filière automobile française et l'un de ses acteurs historiques. Michelin…
Magique comme "Magic Senna". Le week-end dernier, dans le cadre du GP du Brésil 2024,…
Cupra continue d’élargir ses horizons avec le Terramar, un SUV qui partage de nombreux éléments…
En 2025, Suzuki se mettra, enfin, à la voiture électrique, en commercialisant l'e Vitara, soit…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com