Actualités Automobiles

F1 : Alpine F1 Team et Esteban Ocon « divorcent »

Esteban Ocon ne sera plus un pilote Alpine F1 Team au terme du Championnat du Monde de Formule 1 2024. En effet, en fin de contrat à la fin de l’année, Esteban Ocon sera libre de s’engager avec une autre équipe. Est-ce qu’Esteban Ocon a souhaité partir, de son plein gré, de l’écurie tricolore engagée en Formule 1 depuis 2021, ou est-ce qu’Alpine a souhaité se séparer du Normand ? Cette question est posée.

Lors du GP de Monaco, Esteban Ocon est venu percuter Pierre Gasly en tentant un dépassement très osé, alors que les consignes données aux deux pilotes français, par Bruno Famin (Team Principal Alpine F1 Team), étaient de rester « sages » en piste. Cet événement a, certainement, accéléré le départ d’Ocon des « Bleus de la Formule 1, sachant, encore une fois, qu’Ocon est, cette année, en fin de contrat.

Esteban Ocon aura passé 5 saisons chez Renault Sport F1 Team/Alpine F1 Team avec qui il a remporté son premier GP de Formule 1, en Hongrie en 2021, soit la première victoire Alpine en F1. Désormis, Ocon va se concentrer pour chercher un nouveau baquet pour 2025. L’équipe Haas F1 Team pourrait représenter une opportunité pour le pilote français âgé de 27 ans.

Esteban Ocon s’est exprimé sur son départ de l’écurie tricolore :

« Courir pour cette équipe en Formule 1 a été un chapitre important de ma vie. Même si j’y suis pilote de course depuis cinq ans, ma carrière professionnelle a commencé à Enstone quand je n’étais qu’un adolescent. Ce sera donc toujours un endroit particulier pour moi. Nous avons vécu de grands moments ensemble, mais aussi certains plus difficiles, et je suis extrêmement reconnaissant envers tous les membres de l’écurie pour ces moments inoubliables. J’annoncerai mes projets très bientôt, mais en attendant, je me concentre entièrement sur cette équipe en piste et sur la réussite de la suite de la saison. »

Au tour de Bruno Famin de nous livrer ses sentiments :

« Nous tenons tout d’abord à remercier Esteban pour son engagement auprès de l’équipe au cours des cinq dernières années. Pendant cette période, nous avons célébré des moments fantastiques ensemble, dont le plus beau avec une victoire mémorable au Grand Prix de Hongrie 2021. Il nous reste seize courses à disputer en 2024 avec un objectif clair : continuer à travailler sans relâche en équipe pour obtenir les meilleurs résultats en piste. Nous souhaitons à Esteban le meilleur pour le prochain chapitre de sa carrière lorsque ce moment viendra. »

Enfin, quant au remplaçant d’Esteban Ocon chez Alpine en F1, de nombreuses pistes peuvent être envisagées, celle de Mick Schumacher, pilote Alpine Endurance Team ou, encore, celle de Theo Pourchaire. Cependant, ce dernier semble s’épanouir, de l’autre côté de l’Atlantique, chez McLaren, ceci en IndyCar Series. Yuki Tsunoda en fin de contrat chez Racing Bulls, pourrait être intéressé pour rejoindre Alpine, s’il n’est pas appelé par Red Bull Racing pour remplacer Sergio Pérez.

La rédaction

Photos : Alpine F1 Team

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Radars : l’État déclenche la traque des conducteurs non assurés, 3 750 € d’amende

La Sécurité routière franchit une nouvelle étape dans la lutte contre les comportements les plus…

Il y a 20 heures
  • Rédaction

Audi TT : l’électrique de nouvelle génération confirmée pour 2027

La stratégie sportive d’Audi entre dans une phase décisive avec la confirmation officielle de l’arrivée…

Il y a 21 heures
  • Actualités Automobiles

Alpine A110 : la version 100 % électrique héritera des modules techniques de la Renault 5 Turbo 3E

La future Alpine A110 électrique, attendue pour 2027, commence à dévoiler les contours d’un projet…

Il y a 22 heures
  • Actualités Automobiles

Paris : voies sur berge fermées, la crue de la Seine plonge la circulation dans le chaos

La crue de la Seine bouleverse une nouvelle fois le quotidien des Parisiens et des…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : le prix de l’assurance flambe, +45 % en deux ans

L’idée selon laquelle la voiture électrique permettrait de réduire les coûts d’usage continue de s’effriter.…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Pots catalytiques : 253 pièces saisies, la gendarmerie frappe un réseau qui saignait les conducteurs

La Gendarmerie nationale vient de porter un coup majeur à l’un des trafics les plus…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com