Il y a quelques semaines, dans le cadre du GP de Belgique, Audi a officialisé sa future arrivée en F1, ceci, sans préciser sous quelle forme (photo ci-dessous). Toujours à Spa-Francorchamps, fin août dernier, Alfa Romeo Racing a annoncé son retrait de la discipline phare du sport automobile international, sachant que c’est Sauber qui gère et exploite, à 100%, les monoplaces italiennes. Au vu de ces deux informations, il était donc logique de penser qu’Audi et Sauber allaient se rapprocher. C’est désormais chose faite et, donc, de manière officielle.
Oliver Hoffmann, membre du directoire en charge du développement technique chez Audi AG, s’est exprimé sur l’association Audi/Sauber pour la saison F1 2026 qui sera régit par un nouveau réglement moteur (carburant 100% durable) :
« Nous sommes ravis de nous associer à un partenaire aussi compétent et expérimenté pour notre ambitieux projet de Formule 1. Nous avons déjà collaboré avec le groupe Sauber, nous connaissons ses installations de pointe et son équipe talentueuse, et nous sommes convaincus qu’ensemble, nous formerons une équipe solide. »
Précisons que les contours précis du partenariat mis en place entre Audi et la structure suisse Sauber ne sont pas connus à ce jour : partenariat technologique ou prise de parts d’Audi dans le capital Sauber, etc.. Cependant, on peut clairement imaginer qu’Audi, via la puissance du groupe Volkswagen, va entrer au capital de Sauber, en tant qu’actionnaire majoritaire. Cela devrait se faire progressivement.
Ce qui est certain à ce jour, c’est que le Power Unit de la future monoplace de Formule 1 Audi sera développé sur le site Audi Formula Racing GmbH situé à Neubourg-sur-le-Danube, en Bavière. Le châssis et les autres éléments de la F1 Audi seront conçus par Sauber.
Adam Baker, le patron du projet Audi F1, nous en dit un peu plus :
« Sauber est un partenaire de choix pour l’utilisation du groupe motopropulseur Audi. Nous sommes impatients de travailler avec une équipe expérimentée, qui a marqué de nombreuses étapes de l’histoire de la Formule 1. Ensemble, nous en écrirons le prochain chapitre, prévu pour 2026. »
Enfin, rappelons que Porsche est aussi attendu en Formule 1 en 2026 mais, ce ne sera pas avec Red Bull Racing, les deux entités allemande et autrichienne n’ayant pas trouvé un terrain d’entente. Red Bull Racing souhaite, principalement, conserver son ADN et une certaine liberté.
La rédaction
Photos : Audi
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