Actualités Automobiles

F1 : Audi F1 Team est né avec le rachat de Sauber

Après avoir annoncé officiellement, en août 2022, son arrivée en Formule 1 à partir de 2026, Audi s’était rapproché de Sauber. Alors que le constructeur automobile allemand devait, initialement, prendre le contrôle de Sauber à hauteur de 75%, Audi prévoit désormais de racheter totalement la structure suisse, à 100%. Un accord a ainsi été trouvé dans ce sens et Andreas Seidl, l’actuel CEO de Sauber, va devenir CEO Audi F1 Team. Oliver Hoffmann sera en charge, pour Audi, du programme Audi en Formule 1, ceci en devenant Président du Conseil d’Administration du Groupe Sauber. Audi voit donc beaucoup plus grand, et tant mieux pour la Formule 1.

Même si Audi reste prudent en communiquant sur le fait de prévoir « de prendre une participation de 100 % dans le groupe Sauber », c’est comme si c’était fait. La structure Audi F1 Team va faire son entrée en Formule 1, en tant que telle, comprendre qu’Audi ne sera pas un simple motoriste pour commencer, mais une écurie à part entière, au sein du Championnat du Monde de Formule 1, à partir de 2026. Cette annonce clos les rumeurs qui circulaient au sujet d’un éventuel arrêt du projet Audi F1.

En 2026, Audi F1 Team sera donc présent en Formule 1. Cette même année, rappelons qu’un nouveau réglement technique sera introduit, ceci avec l’utilisation d’un carburant annoncé comme 100% durable. Voici les grandes lignes du futur réglement technique F1 2026 : un moteur thermique suralimenté d’une cylindrée de 1.6 l, une augmentation significative de la puissance électrique à 350 kW/475 ch, la disparition du MGU-H et des budgets dits « plafonnés » pour les écuries de F1. Qui dit puissance électrique en hausse dit plus grosse batterie…

Andreas Seidl (en photo ci-dessus) nouveau CEO Audi F1 Team s’est exprimé :

« Je remercie Gernot Döllner et Oliver Hoffmann pour leur confiance et je me réjouis de mener Audi en Formule 1 avec une équipe très motivée en tant que PDG d’Audi F1 Team. Nous avons une feuille de route claire sur la façon dont nous voulons devenir compétitifs à Hinwil et à Neuburg. Nous avons des objectifs ambitieux. Leur réalisation est en cours et sera davantage accélérée par le rachat complet de Sauber par Audi AG. »

Au tour d’Oliver Hoffmann (en photo ci-dessus) de nous livrer ses sentiments :

« Je tiens à remercier toute l’équipe du développement technique pour les excellentes performances réalisées ces dernières années, et je suis fier des produits exceptionnels résultant de notre travail intensif que nous présenterons sur la route dans les mois à venir. Le sport automobile, en particulier la Formule 1, est ma grande passion. Je suis convaincu qu’en regroupant les responsabilités et en reprenant 100 % du groupe Sauber, nous accélérerons encore davantage nos préparatifs pour le lancement en 2026. Je suis heureux que nous ayons pu nous assurer les services d’Andreas Seidl en tant que PDG d’Audi F1 Team. Il est exactement l’homme qu’il faut pour notre plan ambitieux. Grâce à sa vaste expérience acquise à des postes de direction chez le constructeur et au sein de l’équipe de Formule 1, il apportera une contribution significative au projet de Formule 1 d’Audi. »

Enfin, peut-être comme vous, on a déjà hâte de découvrir les noms des deux pilotes Audi F1 Team pour 2026.

La rédaction

Photos : Audi et LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Constructeurs

Renault Group : pour François Provost l’objectif de 2035 « n’est pas possible »

Dans un entretien accordé au quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, le nouveau directeur général de…

Il y a 7 heures
  • Actualités Automobiles

Audi RS 5 : 639 ch et zéro malus, la sportive qui défie les règles

Dans un contexte où le malus écologique français atteint désormais des sommets, la sortie d’une…

Il y a 7 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : Charles Leclerc écrase les essais de pré‑saison, Aston Martin s’effondre

En Formule 1, la dernière session des essais hivernaux de Bahreïn s’est achevée dans une…

Il y a 14 heures
  • Rédaction

Renault Group : 2 498 € de prime minimum, mais une baisse qui passe mal

Le groupe Renault vient de dévoiler le montant de la prime d’intéressement 2026 destinée à…

Il y a 15 heures
  • Actualités Automobiles

Ferrari : profits en plein essor et une prime de 14 900 € pour les salariés

Ferrari n’a pas eu besoin de battre son record de production pour signer l’une des…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Stations-service : le réseau menacé par la montée en puissance des voitures électriques

Les organisations professionnelles de la distribution de carburants alertent désormais avec insistance sur les conséquences…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com