F1 : « The End » pour Bernie Ecclestone, Ross Brawn aux commandes du sportif !

C’est un pan de l’histoire de la discipline reine du Sport Auto qui prend fin. Bernie Ecclestone surnommé « le grand argentier de la Formule 1 » n’est plus le patron.

Suite au récent rachat par Liberty Media de la FOM (Formula One Management), il était envisagé que Bernie reste en place à la tête de la F1 pendant une durée de 3 ans. Ceci pour assurer la transition avec le nouveau propriétaire. Mais hier, Bernie a officialisé son éviction : « J’ai été remercié aujourd’hui », a déclaré hier Bernie Ecclestone en poursuivant : « Je pars, c’est tout. C’est officiel. Je ne suis plus le leader de la compagnie. Mon poste est pris par Chase Carey. »

Agé de 86 ans, Ecclestone avait fortement développé la Formule 1 avec la création de la FOCA à la fin des années 70. S’en est suivi ensuite une lutte de pouvoir avec la FISA (Fédération Internationale du Sport Automobile) et son dirigeant, Jean-Marie Balestre. Puis en 1981, les « Accords Concorde » ont permis d’enterrer définitivement la hache de guerre. A la FISA les pouvoirs sportifs et a la FOCA les aspects commerciaux et promotionnels. 6 ans plus tard, Berni créé la FOPA (Formula One Promotions and Administration) pour gérer d’une main ferme les droits de la F1. La FOPA deviendra ensuite la FOM. Devenu très influent à tous les niveaux, Ecclestone devient même un temps vice-président de la FIA qui remplace la FISA dissoute.

Aujourd’hui, le nouveau président de la F1 est donc Chase Carey (au centre sur la photo). Ce dernier vient de nommer Ross Brawn à un poste clé, celui de manager des opérations. Brawn sera en charge des départements technique et sportif. Sean Bratches sera en charge de la partie commerciale. Peu connu en Europe, Bratches n’était, ni plus ni moins, que le patron commercial et vice-président de l’ESPN (Entertainment Sport Programming Network Incorporated).

Espérons que cette nouvelle équipe redonne à la Formule 1 un attrait supérieur à celui des dernières années avec le retour à un « vrai sport » sans artifices tel que le DRS…

La rédaction

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Renault 5 Turbo 3E : à partir de 155 000 €, réservations ouvertes

La Renault 5 Turbo 3E, il n'y en aura pas pour tout le monde ni…

Il y a 7 heures
  • Brèves insolites

Pape François : en ce triste jour, retour sur sa Lamborghini Huracán

Souvenez-vous, mi-novembre 2017, le Pape François a reçu en cadeau une superbe Lamborghini Huracán LP-580-2…

Il y a 1 jour
  • Rédaction

Avertisseurs de radars : le guide complet, que dit la loi ?

Si vous êtes tentés de faire l'acquisition d'un avertisseur de radars, attention ! En effet,…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

F1 – GP d’Arabie Saoudite : Oscar Piastri vainqueur, devient favori pour le titre Pilotes

Dans la nuit de Djeddah, Oscar Piastri (McLaren Racing) remporte le GP d'Arabie Saoudite 2025…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

PureTech : de l’innovation à la catastrophe, l’histoire du moteur aux 210 brevets

Le moteur PureTech, développé par le groupe PSA (aujourd'hui Stellantis), a marqué une avancée majeure…

Il y a 2 jours
  • Rédaction

GPA : la revalorisation des pièces détachées au cœur de l’économie circulaire

L’industrie automobile est en pleine mutation. Comment concilier performance et responsabilité écologique ? GPA, spécialiste…

Il y a 2 jours