F1 : Cadillac et Andretti Autosport s’associent pour s’engager en GP

Le Championnat du Monde de Formule 1 pourrait, dans quelques années, accueillir une nouvelle équipe américaine. La marque Cadillac (groupe General Motors) vient ainsi de s’associer avec Andretti Autosport. Le géant américain de l’automobile et la structure dirigée par Michael Andretti, le fils de Mario Andretti (Champion du Monde de F1 1978), ont ainsi pour objectif commun d’intégrer les grilles de départ des GP.

Andretti Autosport ne cache pas, depuis des mois, son envie d’intégrer la discipline phare du sport automobile international. Rappelons qu’en 2016, les Américains de chez Liberty Media ont pris le contrôle de la Formule 1. Après l’ère de Bernie Ecclestone, la Formule 1 est donc de plus en plus américanisée, sachant que personne ne s’en plaint, loin de là, le spectacle étant au rendez-vous sur la piste. Logiquement plus ouverte à l’immense marché automobile américain, la Formule 1 rencontre un fort succès outre-Atlantique, ce qui a notamment attiré Audi qui fera son arrivée en F1 en 2026. Rappelons aussi que Porsche est également sur les rangs pour intégrer la F1 dans 3 ans mais, son projet est moins avancé. Désormais, c’est donc Andretti et Cadillac qui visent la Formule 1. En juin prochain, précisons que Cadillac s’alignera sur la grille de départ des 24 Heures du Mans 2023 (10 et 11 juin), pour l’édition du centenaire de la plus grande et belle course automobile au monde.

Michael Andretti s’est exprimé sur son souhait de participer au Championnat du Monde de Formule 1 :

« Nous continuons de faire grandir Andretti Global et son groupe d’équipes de compétition automobile et avons le regard tourné vers le futur. Je pense que nous sommes bien placés pour former une nouvelle écurie de F1. Nous pensons pouvoir apporter de la valeur à la discipline et ses partenaires, tout en accentuant l’intérêt des passionnés de la discipline. Je suis fier d’avoir General Motors et Cadillac à nos côtés dans cet objectif. General Motors et Andretti partagent un héritage bâti sur l’amour du sport automobile. Nous avons, désormais, la possibilité d’unir notre passion pour les sports mécaniques et notre engagement envers l’innovation technologique pour développer un réel projet américain pour intégrer la F1. Ensemble, nous allons continuer de suivre les procédures mises en places par la FIA dans le cadre de son processus d’évaluation. Nous continuons de nous préparer avec optimisme dans l’espoir qu’Andretti Cadillac soit officiellement acceptée comme une écurie de Formule 1 ».

Cadillac Andretti Autosport F1 Championnat du Monde de Formule 1

Enfin, comme évoqué par Michael Andretti, la FIA devra valider puis, accepter, la candidature de Andretti/Cadillac pour que cette nouvelle structure puisse arriver en F1. Du côté des écuries actuelles engagées en Formule 1, cela grogne. En effet, plus il y a d’équipes en F1, plus les profits financiers sont partagés par ces mêmes écuries…

La rédaction

Photos : Cadillac et Red Bull Content