Via un communiqué signé par le Comité social et Economique Alpine Racing, suite à des rumeurs de grève qui ont circulé ces dernières semaines, on en sait plus sur les actions concrètes qui vont être menées, dans les prochaines heures, par les salariés d’Alpine F1 Team qui exercent leur talent, à Viry-Châtillon, le site historique Renault Sport. Dans le communiqué en question, on peut lire, pour commencer : « Malgré les millions déjà investis et dépensés, la Direction Générale a pour projet d’arrêter les activités F1 du site en optant pour une fourniture tierce à compter de la saison 2026, de manière à réduire les coûts directs associés à la motorisation. Ce projet risque de conduire nombre d’ingénieurs et techniciens, considérés comme l’élite de leur domaine, à quitter la France afin de poursuivre leurs activités en Formule 1 et de mettre un terme aux contrats d’une centaine de prestataires de service. » Sous-entendu, Alpine F1 Team devrait faire appel à Mercedes-AMG, à partir de 2026, dans le but de faire des millions d’économie et pour profiter de Power Units performants. Rappelons que la saison F1 2026 sera celle d’un nouveau réglement technique, notamment, au carburant dit « propre ».
Ensuite, le terme « grève » figure bien sur le communiqué rédigé par par le Comité social et Economique Alpine Racing. Précisons que ce sont les employés Alpine F1 Team qui ne seront pas présents au GP d’Italie qui seront en grève, ceci le vendredi 30 août, à Viry-Châtillon. Demain sur le site du motoriste français, des actions de mécontentement, pour protester contre la probable décision prise par la direction de Renault Group, seront organisées avec la présence d’élus locaux.
Vous l’aurez compris, cette grève ne devrait pas impacter Pierre Gasly et Esteban Ocon, lors du GP d’Italie où seront présents, dans les tribunes, le vendredi 30 août, une centaine de salariés Alpine F1 Team qui s’exprimeront en utilisant des banderoles et en portant des tee-shirts au message « #ViryOnTrack », ainsi que des brassards noirs. Le Comité social et Economique Alpine Racing précise donc : « Aucune action n’empêchera les opérations en piste de se dérouler. » Dans le paddock, des ingénieurs Alpine F1 Team et autres membres de « l’équipe de France de F1 » pourraient porter, également, un brassard noir en guise de protestation et de solidarité.
Enfin, en attendant l’officialisation, par Renault Group, de l’arrêt, à fin 2025, de son activité de motoriste en Formule 1, des discussions sont, bien sûr, en cours entre les salariés d’Alpine F1 Team de Viry-Châtillon et la haute direction du groupe automobile français. Tous les salariés devraient être replacés, après 2025, au sein d’autres entités Renault Group. Il reste à savoir si les premières actions de protestation et la grève « symbolique » qui auront lieu demain, auront des suites, comprendre que ce mouvement, totalement légitime à nos yeux, pourrait s’intensifier. En espérant, durant le reste de la saison F1 2024, qu’aucune « vraie » grève ne vienne, au pire, empêcher Pierre Gasly et Esteban Ocon de s’aligner sur une grille de départ d’un GP.
La rédaction
Photos : Alpine F1 Team
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