Eddie Jordan a commencé sa carrière en tant que pilote de karting, remportant le championnat d’Irlande 1971. Cependant, il a rapidement réalisé que son avenir se trouvait ailleurs. En 1980, il fonde Jordan Grand Prix, une écurie qui allait devenir un tremplin pour de nombreux pilotes prometteurs. Après des succès en Formule 3 et Formule 3000, Eddie Jordan a enfin atteint son objectif, à savoir accéder au Championnat du Monde de Formule 1 en 1991. Cette même année 1991, un certain Michael Schumacher fait ses débuts en F1 grâce à Eddie Jordan. Le week-end du GP de Chine, dont le départ sera donné le dimanche 23 mars, un hommages sera rendu à Eddie Jordan.
Ainsi, en 1991, l’un des moments les plus marquants de la carrière d’Eddie Jordan a été sa décision de donner une chance à un jeune pilote allemand inconnu à l’époque : Michael Schumacher. En 1991, dans le cadre du GP de Belgique disputé sur le circuit de Spa-Francorchamps, Schumacher a fait ses débuts en F1 au volant d’une monoplace Jordan Grand Prix, la Jordan 191. Bien que sa course ait été écourtée par un problème mécanique, son talent brut a immédiatement attiré l’attention. Ce fut un tournant non seulement pour Schumacher, qui allait devenir septuple champion du monde, mais aussi pour Eddie Jordan, qui a prouvé son œil exceptionnel pour repérer les talents.
Dans les années 1990, Eddie Jordan a également noué un partenariat stratégique avec Peugeot Sport qui fournissait les moteurs pour son écurie. Ci-dessus en photo, la Jordan 197 au V10 Peugeot Sport, exposée lors du Rétromobile 2025. Cette collaboration a permis à Jordan Grand Prix de rivaliser avec des équipes bien établies. Bien que les résultats aient été mitigés, ce partenariat a renforcé la réputation d’Eddie Jordan en tant qu’excellant patron d’écurie gestionnaire, capable de s’associer avec des marques prestigieuses pour faire avancer son équipe. En Championnat du Monde de Formule 1, Jordan Grand Prix a gagné quatre courses : GP du Brésil 2003 (Giancarlo Fisichella) – GP d’Italie 1999 (Heinz-Harald Frentzen) – GP de France 1999 (Heinz-Harald Frentzen) – GP de Belgique 1998 (Damon Hill).
Eddie Jordan n’était pas seulement un patron d’écurie, car il était aussi une personnalité charismatique qui a apporté une touche de glamour et d’humour à la F1. Après avoir vendu son écurie en 2005 au Russe Alexander Shnaider, Jordan Grand Prix deviendra Midland F1 Racing. Puis, Eddie Jordan est resté une figure influente du sport, travaillant comme consultant et commentateur, toujours en mettant l’ambiance sur les circuits, comme au GP de Monaco 2011 remporté par Sebastian Vettel.
Enfin, aujourd’hui, alors que le monde de la Formule 1 pleure la disparition d’Eddie Jordan, son héritage perdure. Eddie Jordan a non seulement contribué à façonner la carrière de pilotes légendaires comme Michael Schumacher, mais il a également laissé une empreinte indélébile sur le sport automobile.
La rédaction
Photos : Red Bull Content Pool et LesVoitures.com
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