Actualités Automobiles

F1 : la Ferrari 643 de Jean Alesi à vendre estimée entre 2,9 et 3,4 M€

Le 1er février prochain, le premier jour du Rétromobile 2023, RM Sotheby’s organisera, en-dehors du salon dédié aux voitures anciennes et de collection, une exceptionnelle vente aux enchères. Parmi les lots qui composent cette vente, on trouve la monoplace de Formule 1 Ferrari 643. Il s’agit précisément du châssis N°127 qui a été piloté, lors du Championnat du Monde de F1 1991, par Jean Alesi et Gianni Morbidelli. Ce dernier a, en effet, remplacé Alain Prost, ceci au départ du très court GP d’Australie 1991 disputé sous un déluge de pluie. En 1991, la Ferrari 643 a remplacé, après six GP, la décevante Ferrari 642.

La Ferrari 643 est l’une des plus belles monoplaces de Formule 1 de l’histoire grâce à ses lignes et courbes fluides. Cependant, elle n’était pas, aux yeux et aux mains d’Alain Prost, une F1 des plus performantes. Après avoir critiqué en public, la Ferrari 643 lors du GP du Japon, Alain Prost a été mis à pied par la Scuderia Ferrari, ce qui explique le fait que Gianni Morbidelli l’a remplacé, sur le châssis N°127, au GP d’Australie 1991, le dernier de la saison F1 1991. Quant à Jean Alesi, il a piloté cette Ferrari 643 pour la première fois lors du GP de France 1991.

Cette année-là, à l’arrivée du GP de France disputé sur le circuit de Nevers Magny-Cours, notre « Jean Alesi national » s’est offert une belle quatrième place derrière Ayrton Senna, Alain Prost et Nigel Mansell. Jean Alesi reprendra le volant de cette F1 lors du GP de Grande-Bretagne durant lequel, hélas, il abandonnera suite à un accrochage. Puis, la monoplace rouge, au châssis N°127, deviendra un mulet (voiture de réserve) avant d’être confiée, une dernière fois, en Australie, à Gianni Morbidelli.

Ce qui fait, aujourd’hui, que cette F1 Ferrari 643 châssis N°127 est une monoplace exceptionnelle est représenté par le fait qu’elle est en parfait état de marche avec son moteur d’origine : V12 3.5 l atmosphérique.

A l’opposé, la superbe et très performante Benetton B195 (1995) de Michael Schumacher, de la vente aux enchères officielle Artcurial Motocars du salon Rétromobile, n’est plus équipé du V10 3.0 l atmosphérique Renault Sport mais, d’un V10 3.5 l Judd.

Enfin, pour découvrir toutes les informations au sujet de cette Ferrari 643 châssis N°127, estimée entre 2 900 000 et 3 400 000 €, de la vente aux enchères RM Sotheby’s du 1er février 2023, à Paris, nous vous invitons à cliquer sur l’image située ci-dessus pour accéder au site internet RM Sotheby’s.

La rédaction

Photos : RM Sotheby’s

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Louis Schweitzer : l’ex-PDG de Renault et père de la Twingo est décédé à 83 ans

Louis Schweitzer, ancien PDG de Renault entre 1992 et 2005, est mort à l’âge de…

Il y a 15 minutes
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques: les surcoûts d’indemnisation inquiètent les assureurs

Les voitures électriques et hybrides rechargeables (PHEV) coûtent en moyenne 11 % plus cher à…

Il y a 7 heures
  • Actualités Automobiles

Circuit de Reims-Gueux : patrimoine automobile sauvé, cap sur 100 ans de légende

Le circuit de Reims-Gueux, classé Monument historique depuis 2009, s’apprête à entrer dans une nouvelle…

Il y a 7 heures
  • Actualités Automobiles

Tesla : 1 000 milliards de dollars pour Elon Musk, le plan de rémunération validé

Les actionnaires de Tesla ont validé, lors de l’assemblée générale du jeudi 6 novembre, un…

Il y a 8 heures
  • Actualités Automobiles

Vidéo : la nouvelle Renault Twingo E-Tech electric en détail

Après les Renault 5 E-Tech electric et Renault 4 E-Tech electric, au tour de la…

Il y a 23 heures
  • Rédaction

Renault Twingo E-Tech electric : 263 km d’autonomie et un design super sympa

La très attendue Renault Twingo E-Tech electric se montre enfin de manière officielle et dans…

Il y a 24 heures

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com