Actualités Automobiles

F1 – GP d’Australie : Lando Norris s’impose face à Max Verstappen

Lando Norris (McLaren Racing) remporte le GP d’Australie 2025 animé par la pluie, première manche du Championnat du Monde de Formule 1 2025. Le pilote britannique devance, sous le drapeau à damier, Max Verstappen (Red Bull Racing) et George Russell (Mercedes-AMG F1 Team). Pour sa première course en tant que pilote de la Scuderia Ferrari, Lewis Hamilton se classe 10ème, devant Pierre Gasly (Alpine F1 Team).

Sur une piste humide, à cause de la pluie qui s’est abattue sur l’Albert Park, Lando Norris s’est élancé de la pole position du GP d’Australie 2025 (57 tours), le pilote McLaren Racing devançant, sur la première ligne, son coéquipier Oscar PiastriMax Verstappen et George Russell composant la seconde ligne. Pour son premier départ en rouge, Lewis Hamilton est parti 8ème, derrière son coéquipier au sein de la Scuderia Ferrari, Charles Leclerc, et devant Pierre Gasly, 9ème. Dans le tour de mise en grille, hélas, pour son premier GP de F1, Isack Hadjar, 11ème des qualifications, est parti à la faute, sachant que tous les monoplaces étaient alors équipées de pneus intermédiaires. Le temps d’évacuer la monoplace Racing Bulls du jeune pilote français inconsolable, la procédure de départ a été annulée.

Au départ du GP d’Australie, Max Verstappen surprend Oscar Piastri pour se retrouver immédiatement derrière Lando Norris. Derrière, Charles Leclerc gagne 2 places alors que Jack Doohan se loupe et tape le mur. Une procédure de Safety Car est mise en place, puis Carlos Sainz glisse et tape aussi le mur.

Sous régime de drapeau jaune, certains pilote en profitent pour changer de gommes. Après 7 tours, la voiture de sécurité s’efface. Lando Norris reste devant Max Verstappen, Oscar Piastri, George Russell, Charles Leclerc et Yuki Tsunoda. Pendant de nombreux tours, les positons ne vont pas évoluer. Max Verstappen va commettre une faute au freinage, ce qui permet à Oscar Piastri de retrouver sa 2ème place. Les deux hommes de chez McLaren Racing vont rapidement creuser un large écart avec leurs poursuivants.

Coup de théâtre dans le 34ème tour ! Fernando Alonso tape le mur. La voiture de sécurité reprend la piste. Lewis Hamilton en profite pour passer en gommes dures, comme juste après, Lando Norris et Oscar Piastri. Max Verstappen, George Russell, Charles Leclerc passent aussi à leur stand, respectivement pour monter des pneus mediums, durs et durs.

Le GP d’Australie 2025 est relancé à la fin du 41ème tour. Profitant de ses pneus mediums, Max Verstappen est en embuscade derrière Oscar Piastri et Lando Norris, alors qu’une grosse averse est attendue. Yuki Tsunoda double Charles Leclerc pour le gain de la 5ème place. Dans le 44ème tour, Piastri se plante dans le bac à graviers. La pluie s’abat, Lando Norris entre immédiatement à sons stand pour passer en pneus intermédiaires.

Max Verstappen prend la tête du GP d’Australie 2025. Oscar Piastri réussira à reprendre la piste et passera directement à son stand. Sous le déluge, Max Verstappen décide finalement de changer de pneus pour passer en intermédiaires. Lewis Hamilton reste en piste en gommes dures, comme Charles Leclerc en espérant une procédure de drapeau jaune. Lando Norris, en pneus intermédiaires donc, reprend la tête du GP d’Australie devant Max Verstappen, Lewis Hamilton et Charles Leclerc. La voiture de sécurité est de nouveau en piste, car Gabriel Bortoleto et Liam Lawson se sont sortis.

Lewis Hamilton et Charles Leclerc passent finalement en gommes intermédiaires et ressortent en 9ème et 10ème positions. La relance s’annonce chaude entre Lando Norris, leader, et Max Verstappen qui est suivi, dans l’ordre, par George Russell, Alex Albon, Andrea Kimi Antonelli. Il reste 6 tours lorsque que la voiture de sécurité libère les pilotes.

Lando Norris remporte le GP d’Australie 2025 en résistant à Max Verstappen, auteur du meilleur tour en course, sachant que le point bonus a été supprimé cette année. George Russell est 3ème, sachant Andrea Kimi Antonelli a été pénalisé de 5,0 s, car il est avait quitté son stand de manière dangereuse.

– Classement du GP d’Australie 2025 (Top 10) :

  1. Lando Norris – McLaren Mercedes : 1:42:06.304
  2. Max Verstappen – Red Bull Racing Honda RBPT : +0.895
  3. George Russell – Mercedes : +8.481
  4. Andrea Kimi Antonelli – Mercedes : +10.135
  5. Alexander Albon – Williams Mercedes : +12.773
  6. Lance Stroll – Aston Martin Mercedes : +17.413
  7. Nico Hülkenberg – Sauber Ferrari : +18.423
  8. Charles Leclerc – Ferrari : +19.826
  9. Oscar Piastri – McLaren Mercedes : +20.448
  10. Lewis Hamilton – Ferrari : +22.473

Mise à jour : après le GP d’Australie, suite aux éléments fournis à la FIA par Mercedes-AMG F1 Team, Andrea Kimi Antonelli a récupéré sa 4ème place.

Après ce GP d’Australie 2025, Lando Norrris (25 points) est donc logiquement en tête du classement Pilotes de la saison F1 2025, devant Max Verstappen (18 points) et George Russell (15 points).

Rendez-vous dès dimanche prochain, le 23 mars, à 8h00 heure française, pour le départ du GP de Chine.

Photos : McLaren Racing et Red Bull Content Pool

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Renault Master : décliné en 11 camping-cars et vans aménagés « vanlife »

À l’approche de l’automne 2025, Renault et le spécialiste allemand Ahorn Camp s’apprêtent à bouleverser…

Il y a 7 heures
  • Rédaction

Fiat Topolino Vilebrequin : voiture sans permis d’été au tarif excessif

À l’occasion de la saison estivale, Fiat enrichit sa gamme de quadricycles électriques avec une…

Il y a 7 heures
  • Actualités Automobiles

Kia EV5 : nouveau SUV 100 % électrique sud-coréen prêt à conquérir l’Europe

Après une première commercialisation en Chine, le Kia EV5 s’apprête à faire ses débuts sur…

Il y a 16 heures
  • Actualités Automobiles

Le Mans Classic 2025 : la Porsche 917K rugit à nouveau sur ses terres légendaires

Du 4 au 6 juillet 2025, le circuit des 24 Heures du Mans a vibré…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Mercedes-AMG One : une hypercar de 2023 prête à faire exploser les enchères au Festival of Speed de Goodwood

Le 11 juillet prochain, la maison Bonhams orchestrera une vente aux enchères prestigieuse dans le…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Kia EV6 GT : 650 ch et à partir de 70 550 €

Faute de ventes importantes, on aurait pu penser que le Kia EV6 GT ne serait…

Il y a 1 jour