F1 – GP d’Arabie Saoudite : Hamilton vainqueur d’une course de folie

Lewis Hamilton remporte le premier GP d’Arabie Saoudite de l’histoire de la Formule 1. Le pilote Mercedes devance, sous le drapeau à damier, Max Verstappen et Valtteri Bottas qui a doublé Esteban Ocon juste avant l’arrivée. Après une course aux multiples rebondissements dont une négociation entre la direction de course, Mercedes et Red Bull Racing, Hamilton en profite pour revenir à égalité de points avec Verstappen à une course de la fin de la saison F1 2021.

Hier, Lewis Hamilton, comme lors du GP du Qatar, a signé le meilleur temps des qualifications du GP d’Arabie Saoudite, ceci devant Valtteri Bottas et Max Verstappen, ce dernier ayant tout tenté lors de sa dernière tentative en Q3 mais, pilote Red Bull Racing a, hélas pour lui, touché le mur. Voici le Top 10 de la grille de départ du GP d’Arabie Saoudite (50 tours) : Lewis Hamilton, Valtteri Bottas, Max Verstappen, Charles Leclerc, Sergio Pérez, Pierre Gasly, Lando Norris, Yuki Tsunoda, Esteban Ocon, Antonio Giovinazzi.

Au départ du GP d’Arabie Saoudite, Lewis Hamilton et Valtterri Bottas réalisent un départ parfait. Derrière, Max Verstappen est en embuscade sachant qu’il est très difficile de doubler sur le circuit de la corniche de Djeddah. Après 10 tours, le Top 10 de la course est le suivant : Hamilton, Bottas, Verstappen, Leclerc, Pérez, Norris, Ocon, Ricciardo, Gasly, Giovinazzi.

GP d'Arabie Saoudite F1 2021 Lewis Hamilton

Dans ce même 10ème tour, Mick Schumacher se sort. Sa Haas détruite, la voiture de sécurité entre en piste. Hamilton et Bottas passent alors au stand Mercedes pour monter de pneus durs sur leur monoplace alors que Verstappen reste en piste. D’autres pilotes en profite pour changer de gommes comme Leclerc et Pérez qui sont repartis en pneus durs. Puis, au tour N°13, le drapeau rouge est sorti pour laisser le temps aux techniciens de remettre en état les blocs Tecpro de protection. Cela signifie que tous les pilotes ont le droit de changer de gommes soit, un sérieux avantage pour Max Verstappen qui va donc partir en pole position pour un second départ, la direction de course décidant d’un départ arrêté au terme du 14ème tour (de chauffe). Mercedes vient donc de commettre une grosse erreur car, il était évident que les Tecpro allaient être remis en place sous drapeau rouge.

A l’extinction des feux, Lewis Hamilton prend l’avantage sur Max Verstappen, ce dernier résiste au maximum en étant tassé par le Britannique au premier virage. Verstappen est obligé de passer hors piste puis, il se retrouve devant Hamilton. Derrière, Leclerc et Pérez se touchent, ce qui provoque un carambolage. Un drapeau rouge est immédiatement déployé. Pérez, Mazepin, Russell abandonnent. Un 3ème départ va être lancé. A cet instant, Esteban Ocon est 2ème entre Verstappen et Hamilton puis, après des négociations entre la direction de course, Red Bull Racing et Mercedes, il est décidé qu’Esteban Ocon s’élancera de la pole position devant Lewis Hamilton et Max Verstappen.

On frôle le ridicule avec ce “deal”, Verstappen aurait, sinon, été mis sous enquête. Etant donné que le GP d’Arabie Saoudite a été interrompu, Verstappen ne pouvait pas redonner la première place à Hamilton, bref… Un 3ème départ arrêté est donné après 16 tours avec une pole Alpine F1 Team pour Esteban Ocon en gommes jaunes, Hamilton en pneus durs et Verstappen en mediums (jaunes). Max Verstappen réalise un départ de folie, un coup de maître, en dépassant Hamilton et Ocon pour se retrouver en tête du GP d’Arabie Saoudite.

Rapidement, Lewis Hamilton prend le dessus sur Esteban Ocon. A noter qu’Ocon et Hamilton se sont touchés légèrement au premier virage. Top 10 du GP d’Arabie Saoudite après 20 tours : Verstappen, Hamilton, Ocon, Ricciardo, Bottas, Gasly, Giovinazzi, Vettel, Tsunoda, Leclerc. Lors du 23ème tour, Vettel et Tsunoda se percutent. Le japonais est envoyé dans le mur ce qui engendre la casse de l’aileron avant de son AlphaTauri. Un court VSC (Virtual Safety Car) est mis en place). D’autres courts VSC seront mis en place car, il faut évacuer de nombreux débris de carbone présents sur la piste à cause notamment suite à un autre contact entre Vettel et Räikkönen.

GP d'Arabie Saoudite F1 2021 Lewis Hamilton

Au 37ème tour, le Britannique tente une première attaque sur Verstappen, les deux hommes partent hors piste sans se toucher et, le pilote Red Bull reste en tête. Coup de théâtre ! Alors que Verstappen veut rendre la première place à Hamilton en ralentissant, ce dernier percute par l’arrière son rival ! L’aileron de la Mercedes d’Hamilton est endommagé suite à cet impact. Une enquête est immédiatement ouverte. Au 42ème tour, Verstappen se laisse doubler puis arrive à doubler de nouveau Hamilton mais, Verstappen laissera passer ensuite Hamilton devant lui. Au même instant, Verstappen prend 5 s de pénalité pour avoir repris la tête de cette course au 1er virage lors du 37ème tour et une nouvelle enquête est ouverte, cela devient très compliqué à suivre.

GP d'Arabie Saoudite F1 2021 Lewis Hamilton

Au final, Lewis Hamilton, auteur du meilleur tour en course synonyme d’un point bonus, gagne le GP d’Arabie Saoudite devant Max Verstappen et Valtteri Bottas qui a doublé Esteban Ocon à quelques mètres de l’arrivée. Attention, le classement de cette course folle pourrait évoluer suite aux différentes enquêtes en cours.

Classement du GP d’Arabie Saoudite (Top 10) :

  1. L.Hamilton – Mercedes : 2:06:15.118
  2. M.Verstappen – Red Bull Honda : +11.825
  3. V.Bottas – Mercedes : +27.531
  4. E.Ocon – Alpine Renault : +27.633
  5. D.Ricciardo – McLaren Mercedes : +40.121
  6. P.Gasly – AlphaTauri Honda : +41.613
  7. C.Leclerc – Ferrari : +44.475
  8. C.Sainz Jr. – Ferrari : +46.606
  9. A.Giovinazzi – Alfa Romeo Ferrari : +58.505
  10. L.Norris – McLaren Mercedes : +1:01.358

Après ce GP d’Arabie Saoudite de dingue, Lewis Hamilton et Max Verstappen sont à égalité parfaite avec, tous deux, 369,5 points à leur compteur. Le dénouement de la saison F1 2021, c’est dès dimanche prochain. Il ne faudra pas manquer le GP d’Abu Dhabi le 12 décembre.

La rédaction

Photos : Red Bull Content et Mercedes-AMG Petronas