Vainqueur du GP de Bahreïn 2023, précisons que Max Verstappen s’est élancé de la 15ème position de la grille de départ du GP d’Arabie Saoudite car, lors des qualifications, le double champion du monde de F1 en titre a été interrompu dans son élan par la casse de la transmission de sa monoplace. Quant à Charles Leclerc, suite à son abandon lors du GP de Bahreïn, la Scuderia Ferrari a changé une 3ème fois le contrôleur électronique de sa SF-23, ce qui a valu une pénalité de 10 places au Monégasque (12ème). Top 10 grille de départ GP d’Arabie Saoudite (50 tours) : Sergio Perez, Fernando Alonso, George Russell, Carlos Sainz, Lance Stroll, Esteban Ocon, Lewis Hamilton, Oscar Piastri, Pierre Gasly, Nico Hülkenberg.
A l’extinction des feux du GP d’Arabie Saoudite, Fernando Alonso prend le dessus sur Sergio Perez alors que Charles Leclerc récupère trois places et Max Verstappen deux.
Hélas pour Alonso, il écope rapidement d’une pénalité de 5,0 s pour avoir mal positionné sa monoplace sur son emplacement de départ. Derrière, Lance Stroll double Carlos Sainz. Dans le 4ème tour, Sergio Perez prend la tête du GP d’Arabie Saoudite.
Charles Leclerc doublera ensuite Pierre Gasly pour se retrouver derrière Lewis Hamilton. Max Verstappen est alors remonté à la 10ème place de la course. Charles Leclerc profite de ses pneus tendres pour « se débarrasser » de Lewis Hamilton, en gomme dures, au tout début du 9ème tour.
Max Verstappen, lors du 10ème tour, dépasse Pierre Gasly puis, Lewis Hamilton. Le spectacle est alors partout en piste, sachant que Charles Leclerc prend le meilleur sur Esteban Ocon lors du 13ème passage.
Parmi les hommes de tête, Lance Stroll est le premier à être rappeler à son stand qui en repart en gommes dures pour tenter d’aller au bout du GP d’Arabie Saoudite. Après 14 tours, Pierre Gasly passe en pneus durs. Carlos Sainz entre à son stand un tour plus tard. Charles Leclerc, après 16 tours, et Esteban Ocon, effectuent des arrêts aux stands éclairs et ressortent en piste, respectivement, aux 8ème et 13ème places. Lance Stroll abandonne lors du 18ème tour !
La voiture de sécurité fait son apparition. Sergio Perez, Fernando Alonso, Lewis Hamilton, George Russell, Max Verstappen profitent tous de la situation pour changer de gommes et, Alonso effectue sa pénalité. Avant la reprise de la course, Perez est devant Alonso, Russell, Verstappen, Sainz, Hamilton, Leclerc, Tsunoda, Ocon et Gasly.
Max Verstappen va rapidement se retrouver à la 3ème place du GP d’Arabie Saoudite. En moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire, Max Verstappen « ne fera qu’une bouchée » de Fernando Alonso. A mi-course, Verstappen est donc 2ème du GP d’Arabie Saoudite, derrière son coéquipier de chez Red Bull Racing. Les positions des hommes de tête vont, ensuite, se stabiliser. Auteur du meilleur tour en course, Max Verstappen voit Sergio Perez remporter le GP d’Arabie Saoudite 2023. Fernando Alonso est, de nouveau, 3ème comme à Bahreïn. Les Français Esteban Ocon et Pierre Gasly se classent, respectivement 8ème et 9ème.
A noter que Fernando Alonso a pris, après l’arrivée, 10,0 s de pénalité pour ne pas avoir effectué la première correctement. George Russell récupère la 3ème place.
– Classement du GP d’Arabie Saoudite : (Top 10) :
Après ce GP d’Arabie Saoudite, Max Verstappen est en tête du classement pilotes de la saison F1 2023 avec 44 points. Sergio Perez (43 points) est 2ème. Fernando Alonso (27 points) suit à la 3ème place
Le prochain est 3ème GP des 23 de la saison F1 2023 aura lieu en Australie, sur le circuit de l’Albert Park, le 2 avril 2023 à une heure française matinale (7h00)
La rédaction
Photos : Scuderia Ferrari, Red Bull Content, Mercedes-AMG F1 Team, Aston Martin Racing
Lando Norris remporte le GP d'Abu Dhabi, dernière manche de la saison F1 2024. Carlos…
Souvenez-vous, en marge du GP de Monaco 2024, Mercedes-AMG a dévoilé le speedster PureSpeed, ceci…
Humblement, en ce week-end historique, celui de la réouverture de Notre-Dame de Paris, nous souhaitons,…
Après avoir commercialisé son premier véhicule 100% électrique, le SUV Mustang Mach-E en 2020, Ford…
Le bonus écologique 2025 est en place depuis lundi dernier, soit le 2 décembre 2024.…
Le 15 décembre prochain, le pape François honorera, par sa présence divine, la Corse. A…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com