Max Verstappen est parti de la pole position du GP d’Australie alors que son coéquipier, Sergio Perez, vainqueur du GP d’Arabie Saoudite, est parti de la voie des stands, sachant qu’il s’est sorti lors des qualifications, Red Bull Racing n’ayant également pas respecté les règles du parc fermé, comme Alfa Romeo Racing pour Valtteri Bottas. Top 10 grille de départ GP d’Arabie Saoudite (58 tours) : Max Verstappen, George Russell, Lewis Hamilton, Fernando Alonso, Carlos Sainz, Lance Stroll, Charles Leclerc, Alexander Albon, Pierre Gasly, Nico Hülkenberg. Esteban Ocon s’est élancé de la 11ème place.
A l’extinction des feux du GP d’Australie, les deux pilotes Mercedes-AMG parviennent à dépasser Max Verstappen alors que Charles Leclerc percute Lance Stroll et part dans le bac à graviers. La voiture de sécurité est envoyée en piste dès le 1er tour du GP d’Australie. Esteban Ocon entre à son stand, comme Sergio Perez, pour passer en pneus durs.
Après 3 tours, la voiture de sécurité s’efface laissant donc la tête du GP d’Australie à George Russell. Puis, Alexander Albon se sort violemment lors du 7ème tour. Russell et Sainz profitent du safety car pour passer sen gommes dures et repartent respectivement aux 7ème et 11ème places. Au 9ème tour, la direction de course sort le drapeau rouge pour nettoyer la piste et sécuriser les barrières de protection suite au crash d’Albon. Un nouveau départ va donc être donné à savoir que tous les pilotes vont pouvoir changer les pneus de leur monoplace. Russell et Sainz perdent donc leur avantage. Voici le Top 10 du nouveau départ : Lewis Hamilton, Max Verstappen, Fernando Alonso, Lance Stroll, Pierre Gasly, Nico Hülkenberg, George Russell, Yuki Tsunoda, Lando Norris, Oscar Piastri.
Lors du second départ du GP d’Australie, Lewis Hamilton conserve son avantage sur Max Verstappen, la très grande majorité des pilotes étant repartie en gommes dures. Au 12ème tour, Max Verstappen “dépose” Lewis Hamilton et prend rapidement de l’avance. Russell double Gasly. Au 15ème tour, Sainz passe Stroll.
Coup de théâtre lors du 18ème tour, la monoplace de George Russell commence à prendre feu, c’est l’abandon pour le pilote britannique qui immobilise sa monoplace à la sortie de la voie des stands.
Une procédure de VSC (Virtual Safety Car) est mise en place jusqu’au 19ème passage. Au 25ème tour, Sainz double Gasly pour le gain de la 4ème place, le pilote Alpine F1 Team restant, ensuite, dans le rythme de la Ferrari.
Max Verstappen “seul au mode, se fait une frayeur lors du 47ème tour du GP d’Australie en passant dans l’herbe mais, le pilote Red Bull Racing conserve la tête de la course.
Kevin Magnussen va ensuite se sortir, ce qui va obliger la direction de course à envoyer, de nouveau, la voiture de sécurité en piste après 54 tours. La direction de course sort, ensuite, le drapeau rouge ! Un 3ème départ, pour 2 tours, va être donné avec, tout le monde en pneus neufs et tendres.
Ce 3ème départ arrêté pour le GP d’Australie 2023, sous tension pour les pilotes, car tout était a gagné ou à perdre, a profité à Fernando Alonso, mais l’Espagnol se fait percuter par Carlos Sainz !
Derrière, c’est la catastrophe pour plusieurs pilotes dont Pierre Gasly et Fernando Alonso qui se percutent ! Immédiatement, un nouveau drapeau rouge est déployé. Une certaine confusion règne alors.
Le 4ème départ se fera dans l’ordre du 3ème départ, sans les pilotes Alpine F1 Team et les autres qui ont abandonnés suite au chaos de ce même 3ème départ. Fernando Alonso s’en sort donc, heureusement pour lui, très bien. Quant à Carlos Sainz, il sera pénalisé de 5,0 s pour avoir été à l’origine du carambolage du 3ème départ.
Sous régime de voiture de sécurité, le GP d’Australie est relancé pour 1 tour. Max Verstappen passe sous le drapeau à damier en vainqueur. Le point du meilleur tour en course revient à Sergio Perez. Carlos Sainz, suite à sa pénalité, est 12ème.
– Classement du GP d’Australie : (Top 10) :
Après ce GP d’Arabie Saoudite, Max Verstappen accentue son avance est en tête du classement pilotes de la saison F1 2023 avec 69 points. Sergio Perez (54 points) est 2ème. Fernando Alonso (45 points) suit à la 3ème place.
La prochaine épreuve de la saison F1 2023 est programmée au 30 avril avec le GP d’Azerbaïdjan.
La rédaction
Photos : Red Bull Content, Mercedes-AMG F1 Team et Aston Martin Racing
En ce jour de la "Fête des morts", revenons sur l'entreprise de pompes funèbres, Le…
Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…
Anne Hidalgo a encore gagné. En effet, le Préfet de Police (PP) de Paris, à…
Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…
Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…
Cette fois, c'est fait. Pour une durée de 5 ans, probablement à partir du 1er…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com