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F1 – GP d’Autriche : Bottas vainqueur après une course animée

Pour l’ouverture retardée du championnat du monde de Formule 1 2020, le GP d’Autriche, disputé à huis clos, a réservé quelques surprises surtout en fin de course. Ainsi, Valtteri Bottas s’impose devant Charles Leclerc, ce dernier ayant sauvé la Scuderia Ferrari d’un naufrage, ceci avec beaucoup d’opportuniste. Troisième, Lando Norris signe le premier podium de sa carrière en profitant notamment d’une pénalité infligée à Lewis Hamilton suite à son contact avec Alexander Albon. Ce premier Grand Prix de la saison a également été marqué par de très nombreux abandons.

Parti en pole du GP d’Autriche, Valtteri Bottas n’a pas tremblé au premier virage puis, personne n’a revu le pilote finlandais jusqu’au drapeau à damier. Derrière, Lewis Hamilton s’est élancé seulement de la 5ème place sur la grille de départ car, il n’a pas respecté un drapeau jaune (sortie de piste de Bottas) lors de la dernière session des qualifications. Max Verstappen a ainsi récupéré une place sur la première ligne mais, le pilote Red Bull Racing a abandonné suite à un problème technique survenu dès le 11ème tour.

Puis, c’était, hélas, au tour de Daniel Ricciardo de rentrer définitivement aux stands avant que Romain Grosjean parte en tête-à-queue au 21ème passage. C’est alors que Lance Stroll est également contraint à l’abandon suite à des soucis de boîte de vitesses (capteurs) qui vont donner des maux de têtes aux ingénieurs de chez Mercedes. Kevin Magnussen, le coéquipier du pilote français chez Haas F1 Team a, ensuite, perdu les freins de sa monoplace au 25ème tour entraînant l’arrivée de la première voiture de sécurité en piste, la majorité des pilotes en profitant alors pour passer par leur stand pour changer de pneus. A la reprise de la course, Vettel commet une erreur en voulant dépasser Carlos Sainz Jr. et touche son futur remplaçant chez Ferrari alors que ce dernier était en train de lutter contre Leclerc. Le pilote allemand repartira à la dernière place.

Plus tard au tour 50, Grosjean, victime comme son coéquipier de problème de freins, sort de la piste puis rentre à son stand définitivement. Juste après, c’est George Russell qui rencontre un souci technique et est obligé de s’arrêter au bord de la piste causant une nouvelle procédure sous voiture de sécurité pour ce GP d’Autriche. De nouveau, de nombreux pilotes passent aux stands pour changer les gommes. Au restart, Kimi Räikkönen perd la roue avant droite de sa F1. Une nouvelle fois, la voiture se sécurité entre en piste.

A la reprise, le GP d’Autriche devient assez fou quand Alex Albon tente de dépasser Hamilton mais, le champion du monde en titre ne laisse pas assez de place à son adversaire et l’envoie dans le bac à graviers. Hamilton sera pénalisé de 5 s à l’arrivée, ce qui profitera à Leclerc et Norris. A noter qu’Albon ne finira pas la course à cause d’un problème mécanique. Le dernier abandon est pour Daniil Kvyat qui perd le pneu arrière gauche  de sa F1, probablement suite à une crevaison.

En toute fin de course, Bottas adopte un rythme plus faible pour, stratégiquement, repousser Hamilton au classement car, le Britannique sera donc sanctionné de 5 s à l’arrivée. Au final, Bottas remporte le GP d’Autriche devant Hamilton qui sera déclassé à la 4ème place derrière Norris ! Pour son retour en F1, Esteban Ocon, logiquement en manque de rythme, se hisse à la 8ème place. L’autre français, Pierre Gasly, termine 7ème.

– Classement du GP d’Autriche (Top 10) :

  1. V.Bottas – Mercedes : 1:30.55.530
  2. C.Leclerc – Ferrari : +2.700
  3. L.Norris – McLaren Renault : +5.491
  4. L.Hamilton – Mercedes : 5.689
  5. C.Sainz Jr. – McLaren Renault : +8.903
  6. S.Pérez – Racing Point Mercedes : +15.092
  7. P.Gasly – AlphaTauri Honda : +16.682
  8. E.Ocon – Renault : +17.556
  9. A.Giovinazzi – Alfa Romeo Ferrari : +21.146
  10. S.Vettel – Ferrari : +25.545

Prochain Grand Prix toujours à Spielberg en Autriche dès le 12 juillet avec le GP de Styrie.

La rédaction

Photos : Red Bull Content, Scuderia Ferrari, Alfa Romeo Racing, McLaren Racing, Mercedes-AMG Petronas, Renault F1 Team

Publié par
Frédéric Martin

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