Rédaction

F1 – GP de Bahreïn : Verstappen facile vainqueur devant Perez et Alonso

Max Verstappen remporte le GP de Bahreïn, première manche du Championnat du Monde de Formule 1 2023. Le double Champion du Monde en titre de Formule 1 s’impose facilement devant Sergio Perez et Fernando Alonso. Les pilotes français de chez Alpine F1 Team, Esteban Ocon et Pierre Gasly ont respectivement abandonné et terminé à la 9ème place. Charles Leclerc n’a également pas vu l’arrivée du GP de Bahreïn 2023.

Au départ du GP de Bahreïn (57 tours), Max Verstappen parti de la pole position devant Sergio Perez et les deux Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz, conserve l’avantage de sa position. Derrière, Charles Leclerc prend l’avantage sur Sergio Perez. Fernando Alonso, 5ème sur la grille de départ, se fait dépasser par Lewis Hamilton et George Russell, l’Espagnol ayant été percuté par son nouveau coéquipier, Lance Stroll. Parti 9ème, Esteban Ocon perd deux places alors que Pierre Gasly s’est élancé de la dernière place.

Max Verstappen impose un rythme soutenu à ses adversaires et prend rapidement le large avec plus de 5,0 s d’avance su Charles Leclerc. George Russell, 6ème, est alors le plus rapide en piste. A cet instant, Lewis Hamilton semble être plus lent que son coéquipier et compatriote.

Logiquement, Lewis Hamilton crée une sorte de bouchon derrière lui. Pierre Gasly effectue son premier changement de pneus après seulement 9 tours. Max Verstappen s’échappe et s’empare du meilleur tours en course. Fernando Alonso devient de plus en plus menaçant sur George Russell. Après 14 tours, Lewis Hamilton passe par son stand. Peu après, Fernando Alonso double George Russell.

Charles Leclerc passe en gommes dures un tour plus tard, comme Carlos Sainz ainsi que George Russell, ce dernier restant, hélas, longtemps arrêté. Après 15 tours, le leader du GP de Bahreïn change de gommes pour repartir en piste en pneus tendres.

Fernando Alonso entre aussi à son stand et repart en piste en gommes dures. Lance Stroll fait, ensuite de même. George Russell reprend le chrono du meilleur tour. Sergio Perez passe à son stand après 17 tours. A noter, qu’après un premier arrêt puis, à un second pour changer son aileron, Esteban Ocon effectue alors une pénalité de 5,0 pour mauvaise position sur la grille de départ.

Après 20 tours, Max Verstappen mène le GP de Bahreïn avec plus de 10 s d’avance sur Charles Leclerc. Perez, Sainz, Hamilton, Alonso, Russell suivent dans l’ordre. Perez signe le meilleur tour en course.

Pour avoir mal respecté sa pénalité de 5,0 s, Esteban Ocon se voit infliger une nouvelle pénalité de, cette fois, 10 s. Dans le 26ème tour, Sergio Perez prend le dessus sur Charles Leclerc pour le gain de la 2ème place du GP de Bahreïn 2023.

De nouveau, le pauvre Esteban Ocon est pénalisé de 5,0 s supplémentaires, pour vitesse excessive dans les stands. Nicolas Hülkenberg signe, alors, le meilleur tour en course. Après 30 tours, Verstappen possède plus de 13,0 s sur Sergio Perez et près de 19,0 s sur Charles Leclerc, 3ème. Alors 6ème, Lewis Hamilton réalise son second arrêt, suivi de Lance Stroll. Carlos Sainz est rappelé aussi à son stand. Les pilotes cherchent à anticiper un éventuel arrêt de Fernando Alonso, très rapide en piste. George Russell copie cette stratégie. En repartant, le Britannique, en pneus durs froids, se fait doubler par Lance Stroll qui profite de gommes dures chaudes, le pilote Aston Martin est, à son tour le plus rapide en piste.

Après 33 tours, Charles Leclerc passe à son box pour la seconde fois. Red Bull Racing rappelle ensuite Sergio Perez à son stand qui passe en gommes tendres. Fernando Alonso effectue son second arrêt et ressort presque dans les roues de Lewis Hamilton.

Après 36 tours, Max Verstappen entre à son stand pour, logiquement passer en pneus durs. A cet  , Fernando Alonso, le plus rapide en piste et Lewis Hamilton, sont à la lutte. Dans le 39ème tour, l’Espagnol double, avec la manière, Lewis Hamilton.

Coup de théâtre lors du 41ème tour, Charles Leclerc stoppe sa Ferrari SF-23 en bord de piste. C’est l’abandon pour le pilote monégasque. Une courte procédure de VSC est mise en place. Esteban Ocon entre à son stand définitivement alors que Pierre Gasly est dans les points.

Fernando Alonso se retrouve alors rapidement dans l’échappement de la Ferrari de Carlos Sainz. Le plus vieux des deux espagnols dépasse le plus jeune. Fernando Alonso est donc, à ce moment, 3ème du GP de Bahreïn. Piere Gasly s’empare du meilleur tour en course.

Carlos Sainz doit alors résister à Lewis Hamilton, la Scuderia Ferrari est clairement en souffrance lors de ce GP de Bahreïn 2023. En toute fin de course, Zhou Guanyu signera le meilleur tour en course mais, sans récupérer le point bonus car, le Chinois a fini au-delà du Top 10, à la 16ème place.

Sous le drapeau à damier, Red Bull Racing, en maîtrise totale et sans concurrence, réalise un superbe doublé avec la victoire de Max Verstappen et la seconde place de Sergio Perez. Fernando Alonso fait briller Aston Martin avec une très belle 3ème place.

– Classement du GP de Bahreïn 2023 (Top 10) :

  1. M.Verstappen – Red Bull RBPT : 1:33:56.736
  2. S.Perez – Red Bull RBPT : +11.987
  3. F.Alonso – Aston Martin Mercedes : +38.637
  4. C.Sainz – Ferrari : +48.052
  5. L.Hamilton – Mercedes : +50.977
  6. L.Stroll – Aston Martin Mercedes : +54.502
  7. G.Russell – Mercedes : +55.873
  8. V.Bottas – Alfa Romeo Ferrari : +1:12.647
  9. P.Gasly – Alpine Renault : +1:13.753
  10. A.Albon – Williams Mercedes : +1:29.774

Rendez-vous le 19 mars prochain pour le second GP de la saison F1 2023 qui sera disputé en Arabie Saoudite (Jeddah Corniche Circuit). La question est, déjà, de savoir qui pourra rivaliser avec Red Bull Racing lors de la saison F1 2023 ?

La rédaction

Photos : Scuderia Ferrari, Red Bull Content, Alpine F1 Team, Mercedes-AMG F1 Team, Aston Martin Racing

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Skoda Kodiaq RS : 265 ch pour le SUV 5 ou 7 places unique en son genre

Sur le segment des SUV 5 ou 7 places, les propositions dites "sportives" sont plutôt…

Il y a 4 heures
  • Actualités Automobiles

Michelin : en crise, Bibendum ferme ses usines de Cholet et Vannes

Enorme coup dur pour la filière automobile française et l'un de ses acteurs historiques. Michelin…

Il y a 11 heures
  • Actualités Automobiles

Vidéos : Lewis Hamilton au volant de la MP4/5B d’Ayrton Senna à Interlagos

Magique comme "Magic Senna". Le week-end dernier, dans le cadre du GP du Brésil 2024,…

Il y a 19 heures
  • Rédaction

Cupra Terramar VZ : style et performance premium, essai

Cupra continue d’élargir ses horizons avec le Terramar, un SUV qui partage de nombreux éléments…

Il y a 21 heures
  • Actualités Automobiles

Suzuki e Vitara : enfin une première voiture électrique pour le constructeur automobile japonais

En 2025, Suzuki se mettra, enfin, à la voiture électrique, en commercialisant l'e Vitara, soit…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Auto-écoles : les nouveaux enjeux de la formation des jeunes conducteurs

Les auto-écoles, ces institutions séculaires de la route, se retrouvent aujourd’hui à la croisée des…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com