Parti de la pole position du GP de Monaco 2025 (78 tours – 2 arrêts au stand obligatoires), avec derrière lui, dans l’ordre, Charles Leclerc, Oscar Piastri et Max Verstappen, Lando Norris a conservé son avantage au premier virage. À noter que le Français Isack Hadjar s’est élancé de la 5ᵉ place, sachant que Lewis Hamilton (7ᵉ) a été pénalisé de 3 places, pour avoir malencontreusement gêné Max Verstappen en Q1. Gabriel Borteleto va planter sa monoplace dans le mur des pneus avant le tunnel, puis il va réussir à repartir.
Mais une procédure de VSC est mise en place. Pierre Gasly, Yuki Tsunoda et Oliver Bearman vont « se débarrasser » du premier arrêt obligatoire en passant à leur stand. Gabriel Borteleto passe logiquement à son stand également. Après quatre tours, la course reprend. Au 9ᵉ tour, Pierre Gasly vient percuter Yuki Tsunoda. C’est l’abandon pour le pilote Alpine F1 Team.
Après 14 tours, parmi les hommes de tête, Isack Hadjar effectue son premier arrêt au stand obligatoire, aidé par son coéquipier Liam Lawson, qui a ralenti les pilotes situés derrière lui, sachant que Lawson était alors 6ᵉ derrière Hadjar. Cette stratégie d’équipe menée par Racing Bulls va s’avérerer payante pour le pilote Français. 4 tours plus tard, Lewis Hamilton va effectuer son premier arrêt au stand obligatoire et repartir devant Isack Hadjar.
Puis, après 19 tours, le leader du GP de Monaco, le leader, Lando Norris, passe à son box pour son premier arrêt au stand obligatoire. Isack Hadjar enchaine alors un second arrêt en passant en pneus durs et il ressort 8ᵉ de la voie des stands.
Oscar Piastri changera une première fois de pneus après 20 tours. Charles Leclerc mène alors la course devant Max Verstappen. Charles Leclerc entre à son stand après 21 tours et repart 3ᵉ devant Oscar Piastri. Max Verstappen reste en piste en tête jusqu’à la fin du 28ᵉ tour. Suite à ces premiers arrêts au stand, Lando Norris mène le GP de Monaco devant Charles Leclerc, Oscar Piastri, Max Verstappen et Lewis Hamilton. Isack Hadjar est alors 7ᵉ derrière Fernando Alonso. Esteban Ocon, qui a aussi effectué ses 2 arrêts au stand obligatoires est 10ᵉ. Fernando Alonso abandonnera dans le 39ᵉ tour au profit d’Isack Hadjar, mais ce dernier adopte ensuite un rythme lent pour préserver ses gommes jusqu’au drapeau à damier.
Oscar Piastri effectuera son second arrêt obligatoire après 48 tours. Charles Leclerc fera de même 1 tour plus tard. Suivra Lando Norris au stand. Lewis Hamilton passera à son stand une seconde fois après 56 tours. Max Verstappen en tête, qui ne s’est pas arrêté une seconde fois, voit dans ses rétroviseurs revenir Lando Norris et Charles Leclerc est alors dans les roues du pilote McLaren Racing. Max Verstappen espère alors un drapeau rouge ou une procédure de safety car pour changer une seconde fois, obligatoirement, de pneus.
Max Verstappen sera obligé de passer à son stand à 1 tour de l’arrivée.Lando Norris remporte donc le GP de Monaco devant Charles Leclerc, Oscar Piastri, Max Verstappen, Lewis Hamilton et Isack Hadjar. A noter que les pilotes Williams Racing, Alexander Albon et Carlos Sainz, qui ont roulé à faible allure, stratégiquement à la limite de l’anti-sportif, pour effectuer leurs 2 arrêts au stand obligatoires et bloquer les pilotes Mercedes-AMG, terminent dans les points, mais à 2 tours du vainqueur.
– Classement du GP de Monaco 2025 (Top 10) :
Suite à ce plaisant GP de Monaco 2025, Oscar Piastri (161 points) est toujours en tête du classement Pilotes du Championnat du Monde de Formule 1 2025. Lando Norris (158 points), 2ᵉ, se rapproche de son coéquipier. Max Verstappen (136 points) est 3ᵉ.
Dans une semaine, le dimanche 1er juin, rendez-vous à 15h00 pour le départ du GP de Barcelone 2025.
La rédaction
Photos : Red Bull Content Pool et McLaren Racing
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