Actualités Automobiles

F1 – GP de Russie : Valtteri Bottas profite des bêtises de Lewis Hamilton

Valtteri Bottas remporte le GP de Russie après une course marquée, avant même le départ, par deux erreurs commises par le champion du monde en titre Lewis Hamilton. Ce dernier monte néanmoins sur la 3ème marche du podium et c’est Max Verstappen qui s’intercale entre les deux Mercedes.

Lewis Hamilton s’est pourtant bien élancé de la pole position du GP de Russie mais, le pilote Mercedes a effectué deux simulations de départ avant de se positionner sur la grille. Ces deux tests réalisés dans une zone interdite pour ce type de manœuvre n’ont pas tardé à faire réagir les commissaires. Ainsi, Lewis Hamilton a écopé de deux fois cinq secondes de pénalité.

A l’extinction des feux rouges, Hamilton s’est élancé sans problème et son coéquipier a pris le dessus immédiatement sur Max Verstappen, ce dernier préférant tirer tout droit après le premier virage très serré avant de se faufiler entre les plots et le mur pour revenir en piste. Derrière, Carlos Sainz Jr. a alors été contraint d’effectuer la même manœuvre mais, le pilote espagnol, après avoir mal estimé la situation, a tapé le mur ! Dans ce même premier tour, Charles Leclerc est entré en contact avec Lance Stroll, ce qui a envoyé le pilote Racing Point dans le mur. Logiquement, ces deux incidents ont obligé les commissaires de course a envoyé la voiture de sécurité en piste.

A la relance du GP de Russie, Hamilton creuse l’écart en utilisant ses pneus tendres puis, le temps arrive pour lui de changer de gommes au 17ème tour. C’est à ce moment qu’il effectue ses deux pénalités en restant 10 secondes devant son stand sans que ses mécaniciens puissent intervenir, la course était jouée. A noter que Lewis Hamilton ne possède, aujourd’hui, plus que deux points sur son permis FIA et, c’est seulement la seconde victoire pour Valtteri Bottas cette saison après celle obtenue au GP d’Autriche, le premier de cette saison très particulière, la faute au coronavirus.

Du coté de chez Renault, Daniel Ricciardo a également subi une pénalité très bête. Alors qu’il devait facilement passer devant Esteban Ocon suite aux ordres donnés par le Renault F1 Team, l’Australien a complètement loupé son freinage là où Verstappen et Sainz Jr. avaient décidé, de partir au-delà du vibreur. En revenant sur la piste immédiatement sans passer entre les plots dont le but est de ralentir les pilotes, Ricciardo a commis une erreur. La direction de course lui a donc infligé 5 secondes de pénalité. Le futur pilote McLaren Racing finira à la 5ème place. Quant à Esteban Ocon, il se classera 7ème du GP.

La Scuderia Ferrari peut, de nouveau, remercier Charles Leclerc qui a réussi à passer sous le drapeau à damier à la 6ème position, Sebastian Vettel terminant loin, à la 13ème place.

Concernant les autres pilotes bleu-blanc-rouge, Romain Grosjean a connu un week-end difficile. Alors qu’il été en train d’être doublé par Sebastien Vettel, le pilote allemand a percuté le Français qui est ensuite venu détruire les fameux plots en polystyrène. Au final, Grosjean finira à la 17ème place du GP. Pierre Gasly termine 9ème même si le pilote de la Scuderia AlphaTauri aurait pu faire mieux avec une bien meilleure stratégie. L’essentiel est néanmoins préservé car, Gasly termine devant Albon.

– Classement du GP de Russie (Top 10) :

  1. V.Bottas – Mercedes : 1:34.00.364
  2. M.Verstappen – Red Bull Honda : +7.729
  3. L.Hamilton – Mercedes : +22.729
  4. S.Pérez – Racing Point Mercedes : +30.558
  5. D.Ricciardo – Renault : +52.065
  6. C.Leclerc – Ferrari : +1.02.186
  7. E.Ocon – Renault : +1.08.006
  8. D.Kvyat –  AlphaTauri Honda : +1.08.740
  9. P.Gasly – AlphaTauri Honda : +1.29.766
  10. A.Albon – Red Bull Honda : +1.37.860

Après ce GP de Russie, Valtteri Bottas, auteur du meilleur tour en course synonyme du point bonus, compte désormais 161 points au classement pilotes. Lewis Hamilton (205 points) est, bien sûr, toujours en tête. Max Verstappen est 3ème avec 128 points.

Prochaine course du championnat F1 2020 en Allemagne le 11 octobre pour le très attendu GP de l’Eifel au Nürburgring.

La rédaction

Photos : Red Bull Content, Renault F1 Team et Mercedes-AMG Petronas

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles
  • économie
  • Electrique
  • Rédaction

Voitures électriques : dépôt de bilan pour EP Tender, fin du prolongateur d’autonomie français

L'autonomie des voitures électriques est dans toutes les têtes des dirigeants des constructeurs automobiles. Ces…

Il y a 2 heures
  • Actualités Automobiles

Toyota Urban Cruiser : et un SUV compact 100% électrique de plus

Toyota, le spécialiste des motorisations hybrides, dévoile son nouveau SUV compact 100% électrique qui rejoint,…

Il y a 18 heures
  • Actualités Automobiles

DS N°8 : nouveau « fleuron français » 100% électrique avec 750 km d’autonomie

Annoncée en 2020, via le concept-car DS Aero Sport Lounge, voici la nouvelle voiture électrique…

Il y a 18 heures
  • Actualités Automobiles

Renault 5 E-Tech electric : son autonomie inquiète ses acheteurs

Commercialisée depuis quelques semaines, la nouvelle Renault 5 E-Tech electric se vend très bien. Cependant,…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Alpine A110 : la Gendarmerie nationale peut en être fière

234 km/h pour une vitesse limitée, sur une autoroute, à 130 km/h. Ainsi, les militaires…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Aston Martin Valhalla : 1 079 ch pour la super-sportive annoncée en 2019

Cette fois, cela semble être la bonne, sachant que l'Aston Martin Valhalla a été annoncée…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com