Actualités Automobiles

F1 : le programme du GP d’Australie 2025

Le grand moment est arrivé pour les passionnés de Formule 1. Le dimanche 16 mars 2025, la manche d’ouverture du Championnat du Monde de Formule 1 2025 sera à ne pas manquer. En France, pour suivre le GP d’Australie 2025, il faudra se lever très tôt, car le départ sera donné à 5h00 du matin. Voici le programme et les principales infos à connaitre avant le GP d’Australie 2025.

Enfin, la Formule 1 est de retour pour une saison 2025 pleine de promesses et d’intérêts avec, bien sûr, l’arrivée de Lewis Hamilton au sein de la Scuderia Ferrari, aux côtés de Charles Leclerc. De plus, les performances des monoplaces de F1 devraient se resserrer cette année, car le règlement technique est resté stable, en attendant 2026 et d’importantes évolutions. Le départ du GP d’Australie 2025 (58 tours) sera donc donné, heure française, à 5h00 du matin le dimanche 16 mars. Cette première épreuve du Championnat du Monde de Formule 1 2025 sera à suivre, en direct, sur Canal+. Ci-dessous, le programme (en heures locales) et les principales infos du GP d’Australie 2025.

Programme du GP d’Australie 2025 en heures françaises :

– Vendredi 14 mars :

  • Essais Libres 1 (EL1) : de 2h30 à 3h30
  • Essais Libres 2  (EL2) : de 6h00 à 7h00

– Samedi 15 mars : 

  • Essais Libres 3 (EL3) : de 2h30 à 3h30
  • Qualifications : de 6h00 à 7h00

– Dimanche 15 mars :

  • Course : 05h00

L’année dernière, sur le circuit de l’Albert Park situé à Melbourne, la Scuderia Ferrari a réalisé un fantastique doublé avec Carlos Sainz, vainqueur, et Charles Leclerc. Sur un tracé dit « non permanent », toutes les écuries engagées en Formule 1 cette année devront, en partie, réapprendre à gérer les pneumatiques Pirelli.

Pierre Gasly (Alpine F1 Team), nous présente le GP d’Australie 2025 :

« J’ai vraiment hâte que la saison démarre, ma troisième au sein de l’écurie. Je connais l’équipe par cœur et je sens que nous avons créé une dynamique positive avec beaucoup de changements et d’améliorations dans tous les domaines. Une certaine effervescence règne et je suis impatient de reprendre la piste et de voir où nous en sommes. C’est toujours un défi de commencer à Melbourne avec le voyage et le décalage horaire, mais cette belle épreuve le vaut bien. Jack évoluera à domicile, donc cela sera encore plus spécial pour lui. L’Albert Park est un tracé urbain unique, bosselé et piégeux, et les premières courses de l’année sont imprévisibles avec des circuits si différents les uns des autres. Dans un peloton aussi serré, la régularité sera la clé. Nous avons eu des débuts difficiles l’an dernier, mais la façon dont nous avons renversé la situation était vraiment impressionnante. Je n’avais jamais assisté à une telle transformation en cours d’année. A long terme, nous voulons jouer aux avant-postes. Cela prendra du temps, mais je crois vraiment que nous allons dans la bonne direction. Il me tarde de lancer la saison à Melbourne et de voir où nous nous situons par rapport à la concurrence. »

Au tour de Jack Doohan (Alpine F1 Team), de nous donner ses impressions sur le GP d’Australie 2025 :

« Je suis impatient que la saison commence, qui plus est à domicile, en Australie. Lancer ma première campagne complète à l’Albert Park est un rêve qui devient réalité et le soutien des fans sera incroyable. Je vais profiter de chaque instant. J’ai travaillé tellement dur pour avoir cette chance, et je dois désormais travailler en étroite collaboration avec l’équipe pour m’assurer d’extraire tout le potentiel de la voiture. L’Albert Park est un circuit piégeux mêlant des portions urbaines et un tracé permanent, ce qui le rend unique. La surface de la piste peut être glissante, et la clé sera d’entrer rapidement dans le rythme. Un bon début de saison est toujours important, donc j’espère que nous pourrons tout mettre bout à bout pour partir du bon pied. La moindre prédiction sur notre niveau de performance est difficile avant d’être en piste, mais notre objectif est d’optimiser chaque aspect de la voiture et de nous mettre dans les meilleures conditions. »

Enfin, après le GP d’Australie 2025 du dimanche 16 mars, les fans de Formule 1 se réveilleront, en France, un peu plus tard le dimanche 23 mars, pour le GP de Chine dont le départ sera donné, cette fois, à 8h00.

La rédaction

Photos : Scuderia Ferrari et Alpine F1 Team

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : une carte grise qui va faire mal dès mai 2025

Depuis 2020, les propriétaires de voitures électriques bénéficiaient d’une exonération totale de la taxe régionale…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

Citroën 2CV : le roadster Burton homologué, à partir de 25 000 € clé en main

C'était l'une des attractions du salon Epoqu’Auto de novembre 2024. La Citroën 2CV Roadster, conçue…

Il y a 15 heures
  • Actualités Automobiles

A1 : l’Alpine A110 de la Gendarmerie nationale est-elle plus rapide que le Lamborghini Urus ?

Bien sûr, l'Alpine A110 de la Gendarmerie nationale n'est pas plus rapide que le SUV…

Il y a 15 heures
  • Actualités Automobiles

Porsche 911 Spirit 70 : série spéciale très 1970s

Nostalgie, quand tu nous tiens… C’est dans un décor de discothèque des années 1970 que…

Il y a 20 heures
  • Actualités Automobiles

Abarth 600e Scorpionissima : « Scorpion très électrisé »,essai

La nouvelle stratégie de la marque Abarth en Europe consiste à convertir toute sa gamme…

Il y a 21 heures
  • Actualités Automobiles

Dacia Bigster : transformez le en camping-car

Les beaux jours arrivent, telle une invitation à profiter en famille de la nature. A…

Il y a 2 jours