McLaren s’est fait désirer concernant l’annonce des ses pilotes 2015. Aujourd’hui, la structure de Woking a officialisé Jenson Button et Fernando Alonso comme pilotes et Kevin Magnussen est rétrogradé au poste de pilote réserviste.
Pour Button, champion du monde 2009, ce sera sa 16ème saison en F1 et sa 6ème chez McLaren. Le pilote britannique s’est exprimé sur le nouveau défi qui l’attend en 2015 avec le retour de Honda : « J’ai beaucoup admiré Ayrton Senna, mais ce sont les exploits de son coéquipier chez McLaren-Honda, Alain Prost, qui m’ont le plus inspiré étant enfant… Je suis également heureux que Kevin reste au sein de l’équipe. C’est un pilote très rapide et quelqu’un de bien. Je connais déjà bien le personnel de Honda pour avoir roulé avec leurs moteurs en F1 de 2003 à 2008. Je suis aussi impatient d’avoir un coéquipier de la trempe de Fernando comme coéquipier. Je suis sûr que nous travailleront très bien ensemble. »
Le grand perdant du jour est Kevin Magnussen qui, après une très bonne saison, n’aura donc piloté une monoplace en courses qu’un an. Le danois ayant maqué 55 points, Button 126 points. McLaren joue donc la carte de l’expérience. Car soyons clairs, le pilote numéro 1 est bien Fernando Alonso. L’espagnol double champion du monde (2005 et 2006) revient donc chez McLaren après y avoir passé la saison en 2007. Alonso, comme Button, a tenu à rendre hommage à Ayrton Senna dans sa déclaration : « Je n’ai jamais caché ma profonde admiration pour Ayrton Senna, mon favori, mon idole sur la piste, ma référence… Je rejoins ce projet avec un grand enthousiasme et une immense admiration, tout en sachant qu’il faudra peut-être du temps pour atteindre les résultats que nous souhaitons, mais ce n’est pas un problème pour moi.J’ai reçu plusieurs propositions ces dernières années, certaines étant vraiment très tentantes au vu des performances affichées par certaines équipes. Mais McLaren-Honda m’a contacté il y a plus d’un an pour me demander de les rejoindre. » McLaren a immortalisé en vidéo ce jour historique…
Avant de retrouver l’exceptionnel hommage vidéo de McLaren à Senna d’avril dernier, c’est au tour de Ron Dennis, président de McLaren Group, de nous livrer ses sentiments sur son duo de pilotes 2015 : « Je pense que nous avons obtenu le meilleur équipage. Nous avons signé avec Fernando depuis un moment, mais nous ne voulions pas faire d’annonce tant que nous n’avions pas également confirmé Jenson comme coéquipier. Pour de nombreuses raisons, les négociations avec Jenson ont pris pas mal de temps, mais nous sommes désormais certains que notre collaboration sera toujours fructueuse… Fernando et Jenson comptent à eux deux exactement 500 Grands Prix et 47 victoires… Je tiens à saluer Kevin qui a réalisé du très bon travail cette saison et qui continuera à évoluer dans notre équipe. Il sera notre pilote d’essais, pilote réserviste et troisième pilote, et restera une excellente perspective à l’avenir. » A noter que Button et Alonso ont signé un contrat de plusieurs années.
La rédaction
Photos : McLaren
À l’approche de l’automne 2025, Renault et le spécialiste allemand Ahorn Camp s’apprêtent à bouleverser…
À l’occasion de la saison estivale, Fiat enrichit sa gamme de quadricycles électriques avec une…
Après une première commercialisation en Chine, le Kia EV5 s’apprête à faire ses débuts sur…
Du 4 au 6 juillet 2025, le circuit des 24 Heures du Mans a vibré…
Le 11 juillet prochain, la maison Bonhams orchestrera une vente aux enchères prestigieuse dans le…
Faute de ventes importantes, on aurait pu penser que le Kia EV6 GT ne serait…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com