Après une première présentation en juin 2024, lors de l’annonce des grandes lignes de la future réglementation, puis une seconde série de visuels en décembre 2024 mettant en scène des monoplaces habillées d’une livrée bleue en situation de course, voici donc la troisième représentation virtuelle de ce qui sera très proche des monoplaces de F1 de la saison 2026. Cette fois, la FIA propose des déclinaisons plus audacieuses, avec une robe noire et rouge évoquant directement les couleurs du logo de la discipline, agrémentée d’un imposant numéro « 26 » blanc, clin d’œil à l’année d’entrée en vigueur d’un nouveau règlement technique. Rappelons qu’Isack Hadjar sera le coéquipier de Max Verstappen chez Red Bull Racing la saison prochaine et que les monoplaces Alpine F1 Team seront motorisées par Mercedes-AMG.
Ces rendus des monoplaces de F1 2026 intègrent les dernières évolutions réglementaires, perceptibles notamment au niveau des pontons et des déflecteurs, légèrement retouchés par rapport aux versions précédentes. Mais désormais, le relais va passer aux équipes elles-mêmes, qui présenteront dans les prochaines semaines leurs propres livrées et peut-être même des voitures complètes. Comme en 2022, certaines pourraient s’inspirer du modèle générique proposé par la FIA, avant que les premières photos des véritables machines en piste ne viennent alimenter l’attente, lors des shakedowns ou des essais hivernaux.
Sur le plan technique, les monoplaces du Championnat du Monde de Formula 1 2026 marqueront une rupture nette avec leurs devancières. Le châssis sera plus compact, les monoplaces plus étroites et plus légères. L’appui aérodynamique sera réduit de 15 à 30 %, tandis que la traînée diminuera d’environ 40 %, grâce à une aérodynamique active pensée pour limiter au maximum l’effet d’air sale, ce phénomène qui perturbe les voitures suiveuses et complique les duels en piste. Le DRS ne sera pas reconduit l’année prochaine, un système « Overtake Mode » le remplacera avec un surplus de puissance électrique.
Côté motorisation, la révolution est tout aussi marquée : la puissance sera désormais partagée à parts égales entre la partie thermique et la partie électrique. Le MGU-H, introduit en 2014 pour récupérer l’énergie issue de la chaleur du turbo, disparaît au profit d’un MGU-K plus puissant, capable de récupérer l’énergie au freinage. Le carburant, quant à lui, sera 100 % renouvelable, une avancée majeure dans la quête de durabilité.
Quant aux pneus fournis par Pirelli, ils conserveront leur format de 18 pouces, mais seront plus étroits afin de contribuer à la réduction du poids des monoplaces. Leur identité graphique évoluera légèrement, comme le montrent les rendus de la FIA, confirmant que même le détail visuel participe à cette refonte globale.
Enfin, ces images ne sont pas de simples projections esthétiques : elles illustrent la vision d’une discipline en pleine mutation, où la performance brute se conjugue désormais avec des impératifs de durabilité et de spectacle, ces derniers aspects étant liés à l’introduction du nouveau règlement technique. Les monoplaces de la saison F1 2026, plus légères, plus sobres et plus intelligentes, annoncent une nouvelle ère où la technologie et la réglementation s’allient pour redéfinir l’essence même du sport automobile numéro 1 au monde.
La rédaction
Photos : Formula 1
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