F1 : Pierre Gasly avec un casque en hommage à François Cevert pour le GP des Etats-Unis

Dans le cadre du GP des Etats-Unis 2023, Pierre Gasly rend un vibrant et bel hommage à François Cevert, le pilote de F1 disparu après une sortie de route fatale, le 6 octobre 1973, lors des essais du GP des Etats-Unis.

Saluons cette initiative prise par Pierre Gasly pour le GP des Etats-Unis. Le pilote Alpine F1 Team, 7ème de la séance qualificative, hier, porte donc, ce week-end, un superbe casque en hommage à François Cevert. Ce casque reprend, bien sûr, les couleurs bleu, blanche, jaune et rouge du pilote qui nous a quittés il y a 50 ans à Watkins Glen. Cliquez sur « Play » ci-dessous pour découvrir ce casque hommage à François Cevert.

Avec son visage d’ange et son regard perçant, François Cevert a marqué son époque et continuera, à tout jamais, d’entretenir la triste légende de la Formule 1, celle liée à la dangerosité de la compétition automobile N°1 au monde. Il y a 50 ans, le 6 octobre 1973, François Cevert trouve la mort sur le circuit de Watkins Glen. Alors qu’il venait d’annoncer la fin de sa carrière en Formule 1, après avoir été sacré, pour la troisième fois, Champion du Monde, Jackie Stewart, le coéquipier de François Cevert chez Tyrell, décide de ne plus remonter dans une monoplace de F1 suite au décès de son ami. En 1971, toujours à Watkins Glen, l’espoir français de la F1 avait remporté son seul et unique GP.

François Cevert avait cet aura qui ne laisse personne indifférent, telle une star de cinéma ou un chanteur. Parti trop tôt à l’âge de 29 ans, François Cevert aurait, sans nul doute, remporté le titre suprême de Champion du Monde de F1, voire plusieurs.

Le prodige français de la Formule 1 était un homme aux multiples facettes et talents. Pour le découvrir et honorer sa mémoire, nous vous invitons à prendre le temps d’écouter une fabuleux podcast, réalisé par France Inter, ceci en cliquant sur : François Cevert : dernière course contre la mort (2022). Vous plongerez alors dans l’atmosphère de la F1 des années 1970 et vous découvrirez, la voix du pilote français décédé il y a 50 ans. Dans ce même podcast dédié à François Cevert, Jean-Louis Moncet revient sur sa rencontre avec l’artiste Cevert et livre d’incroyables anecdotes.

La rédaction

Photos : Alpine F1 Team et famille Beltoise

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Ferrari : profits en plein essor et une prime de 14 900 € pour les salariés

Ferrari n’a pas eu besoin de battre son record de production pour signer l’une des…

Il y a 15 heures
  • Actualités Automobiles

Stations-service : le réseau menacé par la montée en puissance des voitures électriques

Les organisations professionnelles de la distribution de carburants alertent désormais avec insistance sur les conséquences…

Il y a 15 heures
  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : la livrée de l’Alpine A424 brillera une dernière fois avant le silence

L’annonce a eu l’effet d’un coup de tonnerre dans le paysage du sport automobile français.…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Allemagne : plus de 124 000 emplois détruits en un an, l’automobile s’effondre

Selon les dernières données publiées par EY, l’industrie allemande a connu en 2025 une contraction…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Polestar : plan produit XXL pour doper sa croissance mondiale

Polestar s’apprête à ouvrir un nouveau chapitre de son développement mondial avec une accélération sans…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Hyundai Bayon : 6,6 l/100 km de conso en ville, que vaut vraiment le 1.0 T‑GDi ?

Le Hyundai Bayon continue de s’imposer comme l’un des SUV urbains les plus rationnels du…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com