Actualités Automobiles

F1 : voici l’Alpine A522 d’Esteban Ocon et Fernando Alonso

Ce soir, tous les regards des plus grand(e)s passionné(e)s de Formule 1 étaient tournés vers Paris. N’en déplaise à Anne Hidalgo, la capitale a, en quelque sorte, retrouvé sa vraie place dans le domaine de l’automobile car, c’est au Palais de Tokyo que l’Alpine A522 a été révélée. La monoplace de l’équipe tricolore sera, bien sûr, pilotée par le Français Esteban Ocon et l’Espagnol, double Champion du Monde de Formule 1 (2005, 2006), Fernando Alonso.

C’est dans une belle livrée bleue soutenue de rose soit, la couleur de son nouveau partenaire BWT, que l’Alpine A522 est apparue ce soir, non loin de la Tour Eiffel, la monoplace française répondant au nouveau réglement qui régit la discipline phare du sport automobile international. A l’extérieur du Palais de Tokyo, une autre A522 a été dévoilée, cette fois, presque entièrement rose. Précisons que l’Alpine A522 présentée, ce soir, n’est par la version définitive, loin de là car, c’est un show-car.

En 2021, Alpine F1 Team, pour sa première saison en Formule 1, a terminé à la 5ème place du classement Constructeurs devant la Scuderia AlphaTauri-Honda et derrière McLaren-Mercedes. 2021 restera une année plus que charnière pour Alpine F1 Team qui, grâce à Esteban Ocon, a décroché sa première victoire en Formule 1 à l’arrivée du GP de Hongrie, cette victoire étant aussi celle de la cohésion d’équipe car, le 1er août 2021, Fernando Alonso a protégé Esteban Ocon contre un éventuel retour de Lewis Hamilton.

Cette année, la structure Alpine F1 Team s’est renforcée en recrutant l’expérimenté Otmar Szafnauer en tant que Team Principal mais, ce n’est pas tout. En effet, Bruno Famin a été nommé Directeur exécutif d’Alpine Racing. Le français connu pour avoir notamment fait briller Peugeot Sport au Dakar aura la responsabilité, à Viry-Châtillon, du développement du Power Unit Alpine tout en faisant la liaison entre le site d’Enstone pour optimiser l’Alpine A522 durant la saison F1 2022.

A noter que l’Alpine A522 présentée, aujourd’hui à Paris, va donc évoluer, la majorité des écuries cachant leur jeu en termes d’interprétation du nouveau réglement.

Enfin, Esteban Ocon et Fernando Alonso ont désormais rendez-vous en Espagne, à Barcelone sur le circuit de Catalunya, ceci les 23, 24 et 25 février pour les premiers essais officiels d’avant-saison. Les 10, 11 et 12 mars suivront les autres sessions d’essais à Bahreïn.

La rédaction

Photos : Alpine F1 Team et LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

70 ans d’Alpine : rendez-vous à Dieppe du 30 mai au 1er juin

Dieppe, berceau historique de la marque Alpine, s'apprête à vibrer au rythme des célébrations des…

Il y a 23 heures
  • Actualités Automobiles

Skoda Enyaq RS : 340 ch pour la version 2025

Skoda dévoile le plus puissant Enyaq, précisément la version RS restylée du SUV 100% électrique.…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

CAFE 2025 : l’industrie automobile « respire », le Parlement européen vote son assouplissement

C'était l'une des promesses d'Ursula von der Leyen, la Présidente de la Commission européenne, lors…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Alpine A110 Ravage Groupe 4 Evo : encore plus radicale et jusqu’à 343 ch

Le préparateur Ravage Auto présente sa dernière version largement optimisée de l'Alpine A110. Ainsi, la…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

DS N°8 Présidentielle : Emmanuel Macron, premier président au monde à rouler en voiture 100% électrique

A l’occasion des commémorations de l’Armistice du 8 mai 1945, le président Emmanuel Macron a…

Il y a 3 jours
  • 4x4

Armistice du 8 mai 1945 : honorons la Jeep Willys, le « soldat roulant »

En ce 8 mai 2025, jour de la commémoration du 80ème anniversaire de la signature…

Il y a 4 jours