Seule structure engagée en LMP1-H après les départs consécutifs d’Audi (2016) et de Porsche (2017), le Toyota Gazoo Racing devrait logiquement remporté les 24 Heures du Mans en 2018. L’arrivée du double champion du monde de F1 (2005 et 2006) en FIA WEC est une aubaine en termes d’image pour la discipline.
En 2017, Alonso avait failli réalisé son rêve de gagner les 500 Miles d’Indianapolis. Hélas à 21 tours de l’arrivée et alors qu’il était à la 7ème position, son moteur Honda a rendu l’âme. Quant au Grand Prix de Monaco, le pilote McLaren a déjà franchi 2 fois en vainqueur la ligne d’arrivée (2006 et 2007).
Pour atteindre son « triple objectif », Fernando Alonso débutera ses essais à bord de la Toyota TS050 HYBRID le 19 novembre prochain à Bahreïn dans le cadre des essais privés qui suivront le lendemain de la manche finale du FIA WEC 2017. Enfin, précisons que les 24 Heures du Mans 2018 ne s’entrechoquent pas, bien sûr, avec un GP de F1 (GP du Canada : 10 juin – GP de France : 24 juin). Il n’y a également pas de GP lors de la Journée Test du 3 juin indispensable pour « valider » la participation du « rookie espagnol » aux 24 Heures du Mans. Seul le Grand Prix des Etats-Unis (21 octobre 2018) a lieu en même temps que les 6 Heures de Fuji 2018. Enfin, Fernando Alonso devrait participé à plusieurs manches du championnat du monde d’Endurance dans le but d’être prêt le 16 juin 2018.
La rédaction
Photos : McLaren Honda et LesVoitures.com (24 Heures du Mans 2017)
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